En lien avec la candidature de Paris à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, des ressources nouvelles ont été consacrées à la mise en œuvre d’un plan « Héritage de la candidature de la France pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ».

 

Dans un contexte de concurrence internationale accrue, un accompagnement renforcé sur la détection apparaît comme un élément déterminant pour améliorer le rang de la France lors des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques.

 

Le programme de détection de la FFC a été soutenu financièrement dans le cadre du plan « Héritage Paris 2024 ». Ce programme fédéral a pour objectif de soutenir des dispositifs de détection et d’identification des potentiels, y compris hors champ fédéral, afin de capter une nouvelle population de sportifs susceptibles d’intégrer le projet de performance fédéral pour les deux olympiades à venir. Ces initiatives devront, à ce titre, être construites en cohérence avec le projet de performance fédéral.

 

Ce plan national repose sur différents dispositifs mis en œuvre dans les comités et au plan national :

 

  • L’identification des talents
  • L’organisation de stages techniques
  • Des opérations « Défi un champion »
  • Des tournois de sprint