Le cyclisme féminin est un axe majeur et stratégique de développement pour la FFC, qui a toujours milité pour la parité dans le sport cycliste et qui encourage la pratique féminine dans toutes ses disciplines et sous toutes ses formes, qu’elles soient compétitive ou de loisir.

 

L’année dernière, la Fédération Française de Cyclisme a recensé près de 12 000 licenciées (environ 10% de ses adhérents). Les femmes étaient 18 millions à déclarer pratiquer une activité sportive au moins une fois par semaine et le cyclisme a été l’un des sports les plus pratiqués en France avec 2 millions de pratiquants sportifs. Fort de ce constat, la FFC s’est lancée dans un ambitieux plan fédéral de féminisation. Ce programme poursuit plusieurs objectifs qui devront permettre la structuration et le développement du cyclisme au féminin.

 

En décembre 2017, pour poursuivre son travail, la FFC a décidé d’organiser ses Etats Généraux du Cyclisme féminin. L’objectif : établir un état des lieux et produire des préconisations et une feuille de route pour les quatre prochaines années. Plusieurs actions ont été retenues et mises en place ces derniers mois : réseau de référent(e)s sur tout le territoire, stages VTT Cross-country et BMX race 100% filles, stages de détection route minimes-cadettes, événements grand public dédiés aux femmes, soutien au Club Omnisports de Courcouronnes Cyclisme Féminin pour son projet « Donnons des elle au vélo J-1… »

 

 

Partenariat opération « Donnons des Elle au Tour »

 

Stages de VTT et de BMX 100% filles

 

Stages ROUTE inter-région 100% filles

 

Vidéo pédagogique

 

 Destination « Champs pour elles »

 

 Référents territoriaux

Destination des Champs pour elles