ACTIONS INSCRITES A LA CONVENTION D’OBJECTIFS 2016

 

Action 1

Refonte des procédures de communication sur le cyclisme féminin. Rédaction des éléments de langage

Plan de féminisation

Toutes disciplines

 

L’objectif de cette action consiste à faire évoluer les représentations du grand public envers la pratique du cyclisme et particulièrement le cyclisme féminin. Elle vise autant la promotion des valeurs de la compétition pour les filles que l’évolution du positionnement de la FFC sur les pratiques de loisir pour le plus grand nombre.

 

Ici il s’agit de veiller à ce que les acteurs fédéraux qui sont interviewés puissent le faire dans les meilleures conditions possibles. Cela nécessite une double préparation

Sur la forme de l’interview (Cf. média-training) et sur le fond de l’interview : les éléments de langage (EDL)

 

Les EDL se définissent comme un argumentaire préparé à l’avance sur un sujet donné. Ils sont destinés aux acteurs internes et ne doivent généralement pas être diffusés à l’externe. Ils permettent d’assurer une cohérence dans les discours et/ou les écrits des différents acteurs de la FFC susceptibles de prendre la parole, notamment dans les médias.

 

Action 1

Poursuite de la mise en œuvre d’une formation au média-training des athlètes et les entraineurs pour éviter de tomber dans les pièges d’une interview sexiste

Plan de féminisation

Toutes disciplines

 

La manière avec laquelle les médias appréhendent le cyclisme féminin n’est que très rarement neutre et factuelle. Par exemple, le cyclisme féminin appelle toujours la référence à Jeannie Longo. Les médias perpétuent des stéréotypes sociaux et participent, parfois de façon non consciente, à remettent les femmes à « leur place »[1]. Sous-représentation médiatique, insignifiance et sexualisation, voici comment le sport féminin est majoritairement relayé par les médias.

 

Mettre en place une formation en média training spécifique : comment communiquer

 

Savoir répondre à une interview sans tomber dans les questions pièges des journalistes qui ne manquent jamais d’interroger la compatibilité d’une pratique du cyclisme à haut niveau avec une vie de femme voire avec la féminité.

Ils sont évolutifs dans le temps, notamment en fonction des avancées sur le sujet concerné, de l’actualité et des apports des différents acteurs. Cette cohérence représente une force pour faire entendre les messages et faire avancer les choses dans le sens des objectifs fixés.

 

Action 1

Médiatisation du cyclisme féminin et campagne de communication qui s’adresse aux prescripteurs d’activité (parents et écoles).

Plan de féminisation

Toutes disciplines

 

 

Promouvoir le cyclisme féminin notamment auprès des jeunes. Cible : les parents prescripteurs d’activité et les établissements scolaires

S’appuyer sur les sportives actuelles : La FFC aligne en ce moment sur les compétitions internationales un vivier de jeunes sportives cyclistes très talentueuses, et dotées d’un capital image qu’il serait intéressant d’utiliser pour promouvoir le cyclisme auprès des plus jeunes.

 

Action 1

Développer et marketer un concept de promotion du cyclisme féminin 

Plan de féminisation

Toutes disciplines

 

 

Créer un visuel, logo, charte graphique… etc. et communiquer dans le cadre d’évènements sportifs féminins ou mixtes toutes disciplines du cyclisme

 

Action 1

Développer des actions de promotion du cyclisme Féminin et des évènements Soirée entre filles au vélodrome national

Donnons des Elle Au Tour….

Plan de féminisation

Toutes disciplines

 

Déclinaison de l’opération à l’occasion des compétitions majeures ou pour la journée internationale des droits des femmes

 

  • Soirée entre Filles

Organisation d’un soirée  dédiée aux femmes au Vélodrome national en marge du 8 mars – Partenariat avec la CASQY

 

PS : la « SoIrée entre filles » 2016  au vélodrome national dans le cadre de la journée internationale de la femme sera déployée sur d’autres vélodromes couverts dès 2017

 

  • Partenariat avec le Coccf « Donnons des Elle au vélo »

Donnons des Elle au Tour : Ré-édition du Tour de France  des filles un jour avant

Donnons des elle au Paris-Roubaix

 

DONNONS DES ELLE AU TOUR/TOUTES A VÉLO FFC

 

Ces deux opérations s’adressent à un public féminin. Elles contribuent à promouvoir la pratique du cyclisme par les femmes. Pour la FFC, il s’agit également de prolonger les effets bénéfiques en capitalisant sur la communication de ces opérations.

 

Cf. : Présentation de l’opération « Donnons des elle au Tour»/ « ELLES à vélo »

 

Action 1

Concevoir un kit pédagogique à destination des clubs de cyclisme pour accompagner les clubs dans le développement de la pratique du cyclisme féminin.

Plan de féminisation

Toutes disciplines

 

Composé d’un livret de 20 pages « comment développer le cyclisme féminin au sein des clubs affiliés » et d’une plate-forme numérique pour permettre le téléchargement d’outils utiles à la démarche et qui intègre le travail entrepris sur la formalisation des progressions pédagogiques réalisé dans le cadre de l’action de développement des Ecoles de Vélo.

 

Etat d’avancement du chantier et constitution du groupe de travail, conception de l’ossature de l’outil

 

Personne en charge de la coordination des travaux : Alex Cornu

 

Cf. Kit à destination des clubs-plan de déploiement

 

Cf. : Diaporama sur les éléments de langage sur le thème du cyclisme féminin

 

Action 3

Améliorer l’information à destination des médecins pour une meilleure prise en charge médicale des troubles associés à la pratique intensive du cyclisme par les collectifs féminins

 

Plan de féminisation

Toutes disciplines

 

Poursuite de l’amélioration de la prise en charge médicale des collectifs féminins

Cette action s’inscrit dans la volonté de préserver la santé de la sportive en parcours d’excellence tout en améliorant les conditions de sa pratique, condition préalable à la réalisation d’une performance

 

  • Rédaction de plaquette d’information
  • Communication et diffusion
  • Ouverture d’une consultation vélodrome national

 

Action 4

Inclure dans les formations BP, DE, DES JEPS, des séquences de formations tenant compte de l’approche intégrée de l’égalité et développer des compétences liées aux prérogatives d’exercice des différents métiers du cyclisme.

Plan de féminisation

Toutes disciplines

 

Comment intégrer la politique de féminisation à l’offre de formation en alternance placée sous l’égide de la FFC ? (BPJEPS,  DEJEPS et DESJEPS)

Proposition d’intégrer un axe féminisation du cyclisme sur le projet de développement : inciter à proposer un projet sur la féminisation

Intégrer des interventions sur la problématique de la féminisation dans le cursus de formation.

 

La Formation DEJEPS « développement » peut constituer le vivier pour recruter le futur agent de développement de la DTN missionné sur le cyclisme féminin.

2015-2016 : proposer une intervention sur la féminisation du cyclisme au cours de la semaine de regroupement à Saint Quentin des DEJEPS « entrainement »

Participation en plus de la DTN à la Journée technique « formation et mixité » organisée par le PRN SEMC à l’INSEP du 29 janvier 2015, proposition de participation des coordonnateurs de formation des 3 DEJEPS

 

Action 4

Intégrer une action de sensibilisation des élus à l’approche intégrée de l’égalité qui ouvre vers de nouvelles perspectives de développement fédérale et tout en facilitant l’accès des femmes aux responsabilités…

Plan de féminisation

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