VTT

Monde VTT 2021 – L’Équipe de France sur le toit du Monde

Cette année, et comme le collectif France BMX il y a quelques semaines, l’Équipe de France a encore brillé lors des Championnats du monde de VTT, organisés à Val di Sole (Italie) du 24 au 29 août. La France termine première Nation de la compétition grâce aux 14 médailles glanées, dont 5 titres planétaires.

Cette édition 2021 a été marquée par l’apparition d’un nouveau format d’épreuve : le Cross-country Short Track (XCC). Cette course courte d’une vingtaine de minutes est apparue en 2018 sur les manches de Coupe du monde afin d’établir les positions de départ des cyclistes lors de l’épreuve de Cross-Country Olympique.

Cette première sur des Championnats du Monde du monde aura particulièrement souri à Pauline Ferrand-Prévot, qui s’est emparée de la médaille de bronze. Une magnifique entrée en matière et un lancement parfait pour l’Équipe de France.

Malheureusement, la Championne d’Europe Cross-country Olympique en titre, sacrée à Novi Sad, en Serbie, quelques jours plus tôt, n’aura pas réussi à conserver son titre de Championne du Monde de la spécialité, terminant 6ème de l’épreuve.

Sur l’épreuve Olympique de VTT, le XCO, le collectif bleu a performé, tant individuellement que collectivement.

Lors de l’épreuve du relais mixte par équipes, une spécialité française, l’Équipe de France, tenante du titre, a fait honneur à son rang en l’emportant de nouveau !

La course était loin d’être gagnée, surtout après l’annonce du forfait de Loana Lecomte, la Championne du Monde Espoirs 2020 et vainqueure de la Coupe du Monde Élite cette saison, malade et forfait pour ces Championnats du Monde.

C’est Tatiana Tornut, pourtant dans la catégorie Juniors, qui a finalement été alignée en « remplacement », face aux athlètes Espoirs femmes des autres Nations engagées. Pas de quoi l’impressionner pour autant ! Ayant pris le relai en 3e position, elle est parvenue à gagner la tête de course avec autorité.

Avant elle, Mathis Azzaro, premier relayeur, a été victime d’une chute, éloignant la France des premières positions. Mais un incroyable relai d’Adrien Boichis, qui se parera d’or quelques jours plus tard chez les Juniors en individuel, a replacé l’équipe à la troisième place. Léna Gérault, la Championne de France Élite 2020 a ensuite solidement défendu cette position.

Après Tatiana Tornut, Line Burquier, qui doublera également la mise en individuel comme Adrien, et Jordan Sarrou ont terminé le travail en accentuant l’avance de nos bleus. Des temps exceptionnels et une performance d’équipe incroyable. L’Équipe de France finira par s’imposer assez largement avec 48 secondes d’avance sur les États-Unis. L’Allemagne complète le podium.

Une magnifique performance collective dans un format de course qui plaît aux Français. Il s’agit en effet du 7e titre des bleus dans cette épreuve, après ceux de 2008, 2011, 2014, 2015, 2016 et 2020.

Forts de ce succès collectif auquel ils et elles ont grandement participé, les Juniors se sont alignés sur les épreuves XCO individuelles avec une grande confiance et une importante ambition.

Adrien Boichis a survolé sa course, terminant avec plus d’une minute d’avance sur son dauphin, le colombien Camilo Andres Gomez.

Au cours d’une course plus serrée, Line Burquier s’impose également, de 5 secondes, devant sa compatriote Olivia Onesti, qui monte sur la deuxième marche du podium ! Line s’impose pour la seconde fois en quelques semaines sur des courses internationales, sacrée Championne d’Europe de la spécialité quelques jours plus tôt en Serbie.

Ce doublé doré chez les Juniors, la France ne l’avait plus réalisé depuis 1998, avec les victoires de Cécile Rode et d’un certain… Julien Absalon.

Adrien et Line quittent l’Italie et ses montagnes avec deux médailles d’or autour du cou.

Une incroyable performance, qui plus est acquise par équipes et en individuel. Des mondiaux parfaits pour ces deux grands espoirs de la discipline.

Chez les Élite, Victor Koretzky, Champion de France Élite 2019, 5ème aux JO de Tokyo, qui vient d’annoncer sa signature au sein de la formation B&B Hotels sur la route, s’empare de la médaille de bronze, d’une course dominée par les Suisses Nino Shurter (1er) et Mathias Flückiger (2e).

Après le XCO, c’est dans les épreuves de VTT Descente que les athlètes français se sont distingués. Déjà titrée en 2019, Myriam Nicole aura tout simplement été intouchable. Elle s’empare du maillot arc-en-ciel pour la seconde fois de sa carrière.

Derrière elle (+5’’), une autre française, auteure d’une incroyable descente, la Vice-championne de France en titre (sacrée en 2019), Championne du Monde Juniors 2015, Marine Caribou. Tout sauf une surprise. Marine prend une très belle deuxième place et offre un nouveau doublé à la France sur ces mondiaux italiens.

Chez les hommes, Benoît Coulanges s’adjuge lui aussi une magnifique médaille d’argent, manquant l’or pour 23 centièmes de seconde seulement. Le rhônalpin est en grande forme. Il confirme tous les espoirs placés en lui depuis plusieurs années. Double Champion de France en titre de la spécialité, Benoît est sans aucun doute un adversaire coriace pour Loïc Bruni, le quadruple Champion du Monde français.

En Four-cross, épreuve spectaculaire au départ de laquelle s’élancent simultanément 4 cyclistes pour une descente parsemée de bosses, de retour sur les Championnats du Monde, les Français ont également brillé. Adrien Loron et Mathilde Bernard se parent tous les deux d’argent, devenant Vice-champion/championne du Monde de cette discipline si spectaculaire.

Enfin, les Français alignés sur le Cross-country à Assistance électrique se sont distingués et ont parachevé la magnifique performance globale du VTT tricolore sur ces Championnats du monde.

Chez les hommes, Jérôme Gilloux endosse le maillot blanc arc-en-ciel de l’UCI (1er), double Champion de France (2019 et 2020), et Hugo Pigeon (2e) offrent un 3ème doublé à la France. Médaille d’argent pour Laura Charles, qui monte sur la deuxième marche du podium chez les Femmes.

Avec un bilan exceptionnel de 14 médailles, dont 5 titres mondiaux, la France termine première Nation de la compétition, comme cela avait déjà été le cas en 2020 à à Leogang en Autriche.

En 2022, c’est à domicile, et devant leur public, que nos athlètes partiront en quête d’or ! En effet, les prochains Championnats du monde de la discipline se disputeront au sein de la station des Gets, du 24 au 28 août.

À noter les très beaux résultats du VTT Trial à l’occasion de SES Championnats du Monde. Début septembre, une semaine après les mondiaux de VTT, les trialistes se sont retrouvés à Vic, en Espagne. Sur l’épreuve par équipes, les Français ont remporté la médaille d’argent.

En individuel, Manon Basseville et Vincent Hermance ont tous les deux décroché la médaille de bronze.

Crédits photos :
==> Mondiaux VTT 2021 : Patrick Pichon – FFC
==> Mondiaux VTT Trial 2021 : Amélie Thézard

Nos disciplines