ROUTE

Monde route 2021 – Doublé historique pour Julian Alaphilippe

Il y a quelques jours, l’Équipe de France avait rendez-vous en Belgique, et plus particulièrement dans les Flandres, pour affronter les meilleurs routiers de la planète.

Sans être favoris, les bleus ont plutôt bien négocié les épreuves du contre-la-montre qui ont rythmé les trois premiers jours de ces Championnats du Monde. La meilleure place des Françaises et Français engagés revenant à Juliette Labous, la Vice-championne de France de la spécialité, sacrée en 2020.

Juliette prend une très belle 6ème place chez les Élite femmes. La Bretonne Audrey Cordon-Ragot, quintuple Championne de France du CLM, prend, quant à elle, la 16ème place de ce chrono.

Le lendemain, ce sont les Juniors qui se sont élancés. Les deux meilleurs français Églantine Rayer, Championne de France sur route et CLM en titre, et Eddy Le Huitouze, médaillé de bronze à l’occasion des Championnats d’Europe quelques jours plus tôt, terminent respectivement 7ème et 5ème de cette épreuve chronométrée.

Kévin Vauquelin et Thomas Delphis prennent les 26ème et 43ème places du chrono chez les Espoirs hommes. Une très grosse déception pour les deux français qui attendaient mieux de leur mondial.

Chez les Élite hommes, les deux spécialistes Rémi Cavagna, Champion de France 2020 de la spécialité, et Champion de France en titre sur la course en ligne, et Benjamin Thomas, fraîchement médaillé de bronze à l’occasion des JO de Tokyo sur l’Américaine (cyclisme sur piste) terminent aux 14ème et 27ème rangs.

Ces épreuves du contre-la-montre ont pris fin avec le relais mixte, nouvelle épreuve inscrite depuis quelques années au programme des Championnats du Monde route. Bien partis, les français ont été victimes d’un aléa de course avec la malheureuse crevaison de Benjamin Thomas.

Finalement, le collectif France prend la 9ème place de cette épreuve par équipes.

Le surlendemain, c’est Romain Grégoire qui s’est illustré chez les Juniors. Auteur d’une magnifique course, le double Champion de France (CLM et en ligne) et d’Europe (sur la course en ligne) en titre, sacré à Trente, en Italie, il y a 15 jours, devient Vice-champion du Monde.

Une remarquable course d’équipe de la part des bleuets. Aux avant-postes toute la course, Eddy Le Huitouze, Pierre Gautherat et Romain Grégoire se sont retrouvés dans le groupe de tête et ont imposé un rythme soutenu. Une course mouvementée faisant la part belle aux attaques.

À 6 kilomètres de l’arrivée, une malheureuse chute de Pierre Gautherat a déréglé la machine bleue, profitant au Norvégien Per Strand Hagenes, Vice-champion d’Europe de la catégorie, sacré Champion du Monde sur le circuit flandrien dont l’arrivée était jugée à Louvain. Avec une attaque foudroyante, à 5km de l’arrivée, que les français n’ont pas pu suivre. Tout sauf une surprise, tant le norvégien et le français sont en grande forme en cette fin de saison, les deux coureurs s’étant échangés les places sur le podium en 15 jours.

Chez les Juniors femmes et les Espoirs hommes, les meilleurs français prennent la 8ème place.

Églantine Rayer, double Championne de France CLM et en ligne en titre, médaillée de bronze sur la course en ligne lors des Championnats d’Europe de Trente une semaine avant de disputer ces Championnats du Monde, et Paul Penhoët, spécialiste de l’endurance sur la piste, ont bataillé sur leur course respective, s’adjugeant de très belles places d’honneur.

Dimanche, ce sont les Élite hommes qui se sont élancés pour 268 km et près de 6h d’intenses efforts.

Une course relevée avec une équipe belge ultra favorite et un athlète hors-norme, Wout van Aert, en quête de son premier titre planétaire, finalement 11ème à l’arrivée.

Du côté des français, la sélection retenue par le Manager de l’Équipe de France, Thomas Voeckler, et son leader Julian Alaphilippe ont tout simplement été héroïques. Le français entre dans la légende en conservant son titre mondial et son magnifique maillot blanc arc-en-ciel. Un exploit que seuls 7 athlètes ont réalisé ces 100 dernières années. Le seul français à valider cette performance !

Pour le centenaire des Championnats du Monde route, le collectif bleu a écœuré les favoris et en premier lieu une équipe belge, ambitieuse, à la maison, devant son public.

Un travail d’équipe exceptionnel avec de nombreuses attaques visant à fatiguer les favoris et leur équipe. En leader, et en grande forme, Julian Alaphilippe a terminé le travail en portant cinq attaques dont la dernière, fulgurante et explosive, à 17 km de l’arrivée, dans un scénario très semblable à celui d’il y a un an à Imola à l’occasion de son premier titre.

Une attaque parfaitement orchestrée au début d’une difficulté, 3 km plus tôt qu’en 2020. Le Bourbonnais de 29 ans s’est alors détaché d’un groupe de 16 coureurs en course pour le podium et le titre planétaire.

Julian a conservé son avance, dans la douleur, pour finalement s’imposer en solitaire devant un public en délire avec 32 secondes d’avance sur ses premiers poursuivants. Un numéro de soliste exceptionnel lui laissant le temps de savourer et de lever les bras sur la ligne, rejoint quelques minutes plus tard par des coéquipiers exténués mais heureux pour le leader bleu. Le devoir accompli !

Rémi Cavagna, Benoît Cosnefroy, Arnaud Démare, Christophe Laporte, Valentin Madouas, Clément Russo, Florian Sénéchal et Anthony Turgis, les athlètes de l’Équipe de France ont tout simplement été héroïques !

Revivez, en vidéo, ce titre mondial avec notre partenaire/diffuseur France TV

Chez les femmes, les françaises n’ont pas connu la même réussite. Dans les 50 derniers kilomètres de ces Mondiaux, elles ont multiplié les attaques avec notamment Aude Biannic, en solitaire.

Après avoir accroché la tête de course jusque dans les derniers kilomètres, Audrey Cordon-Ragot termine finalement à la 27e place.

C’est l’Italienne Elisa Balsamo, spécialiste de la piste, qui a devancé, au sprint, la triple Championne du monde néerlandaise Marianne Vos. La Polonaise Katarzyna Niewiadoma complétant ce podium Élite féminin.

Rendez-vous est donné l’année prochaine à Brisbane, en Australie, pour un 3ème titre Élite français de rang ?

Crédit photos : Patrick Pichon – FFC

Nos disciplines