Monde BMX Racing 2022 – Nantes, capitale mondiale du BMX !

Il y a quelques jours, Nantes accueillait les meilleurs pilotes de la planète BMX à l’occasion du Challenge Mondial et des Championnats du Monde UCI de BMX Racing 2022.

Alors que près de 10 000 spectateurs ont assisté aux 4 premiers jours sacrant de nombreux challengers âgés de 8 à 35 ans, plus de 12 000 personnes ont vécu deux jours intenses sur lesquels les Juniors, Espoirs et Élite se sont disputés le maillot blanc arc-en-ciel de Champion et Championne du Monde.

Des millions de TVspectateurs, aux quatre coins du Monde, ont également pu se délecter d’incroyables combats menant au titre suprême.

Sur leur terre, et devant leur famille, leurs amis et leur public, les bleus ont particulièrement brillé, s’adjugeant 2 titres (Léa BRINDJONC & Léo GAROYAN) sur les 6 en jeu et 3 médailles mondiales. Faisant de la France, le premier pays au classement du tableau des médailles. Une magnifique performance globale prometteuse à deux ans des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Des milliers de pilotes ont donc été les premiers à rider la piste dès le mardi 26 juillet à l’occasion du Challenge mondial, épreuve inaugurale historique des mondiaux de BMX Racing. Les différentes catégories se sont disputées le trophée du Challenger de l’année chez les Cruisers et 20 pouces.

Le week-end, comme à l’accoutumée, était consacré aux Championnats du Monde, sur lesquels les Juniors, Espoirs et Élite hommes et femmes se sont disputés le titre mondial.

Les séries jusqu’aux huitièmes de finale se sont déroulés samedi alors que les finales sont venues rendre leur verdict dimanche après-midi.

Chez les Juniors, si la France n’avait aucun représentant en finale, avec une victoire du néerlandais Julian BIJSTERBOSCH, la Normande Léa BRINDJONC s’empare du titre chez les Juniors femmes.

Parmi les favorites, la double Championne de France, sur le Time Trial et la Race, sacrée quelques jours plus tôt sur cette même piste nantaise, se pare d’or en s’imposant devant la Lettone Veronika Monika STURISKA et la représentante de la République Tchèque Sabina KOŠARKOVA.

Chez les Espoirs, et alors qu’il a dominé toutes ses courses, des séries aux demi-finales, Léo GAROYAN, déjà sacré chez les Juniors en 2018 à Bakou, s’impose après une bataille dantesque avec le Chilien Mauricio MOLINA VERGARA et un contact rugueux entre les deux hommes dans la dernière ligne droite. Le temps pour Léo de prendre l’avantage, au physique, et de filer vers la victoire.

Très heureux de sa victoire, qu’il a pu célébrer devant un public en délire !

Les 2e et 3e marches du podium reviennent respectivement au Colombien Juan Camilo RAMIREZ VALENCIA et au Japonais Asuma NAKAI.

Une finale composée de deux autres français, soit 3 pilotes sur 8. Dylan Gobert échouant au pied du podium (4e). Tatyan LUI HIN TSAN, sacré Champion du Monde Juniors en 2019 à Heusden-Zolder, en Belgique, prend quant à lui la 6e place de cette finale.

Comme sur la finale Juniors hommes, aucune française n’était présente en finale chez les Espoirs.

Ces deux titres représentaient une grande première puisque seules les catégories Juniors et Élite concourraient, jusqu’à présent, sur les Championnats du Monde de la discipline.

Dans la foulée des Espoirs, les Élite se sont élancés à la conquête du maillot arc-en-ciel.

Chez les femmes, Camille Maire, la double Championne de France Time-Trial / Race en titre, également sacrée à Nantes quelques jours plu tôt, a fait bonne figure sur ces Championnats du Monde, se qualifiant aisément jusqu’en finale.

Dans la course au podium, agressive et à l’attaque dès les premiers mètres, la seule engagée française chez les Élite chute malheureusement dans le 2e virage, prenant ainsi la huitième place.

C’est l’Américaine Felicia Stancil, double Championne du Monde Juniors (2012 et 2013), qui se pare d’or pour son premier titre chez les Élite. Elle franchit la ligne devant deux des favorites, la jeune et prometteuse suissesse Zoe CLAESSENS, particulièrement en forme ces derniers mois, et la néerlandaise Merel SMULDERS, déjà médaillée de bronze à Bakou en 2018, également 3e de l’épreuve de BMX Racing lors des derniers Jeux Olympique à Tokyo.

Chez les hommes, et à l’image de leurs magnifiques performances lors des Championnats d’Europe de Dessel, en Belgique, il y a quelques semaines, et lors des JO de Tokyo, les Français ont réussi l’incroyable performance de qualifier 4 pilotes sur 8 finalistes.

Une incroyable domination sur les différentes séries du tournoi, s’enchaînant au rythme de faciles victoires françaises. Ainsi, et alors que de nombreux favoris ont mordu la poussière au fil des tours, Joris DAUDET, double Champion du Monde Élite (2011 et 2016), le favori Sylvain ANDRÉ, quadruple Champion de France en titre et sacré Champion du Monde en 2018 à Bakou, Vice-champion du Monde l’année dernière à Papendal, Arthur PILARD, le Champion d’Europe 2021, et Eddy CLERTÉ, Champion du Monde de Pump-Track en titre, étaient tous les quatre présents sur la grille de départ.

Malheureusement, au pied de la butte de 8m, sur la première bosse, Sylvain ANDRÉ a décliqué, faisant chuter Arthur PILARD. À quelques centimètres de ses coéquipiers, Eddy CLERTÉ, incroyable de facilité sur ce week-end nantais et particulièrement à l’aise sur cette piste éphémère, a pris un magnifique départ, évitant la chute, premier avant le premier virage, avant de se faire serrer à la sortie de ce dernier, pour finalement chuter dans le dernier virage, à l’entrée de la dernière ligne droite.

Une véritable malédiction pour les Français tant ils dominent la planète BMX depuis plusieurs années.

À l’extérieur, Joris DAUDET a réussi à se glisser devant son coéquipier de club, le Stade Bordelais BMX, pour finalement enlever la médaille de bronze de ces mondiaux de BMX Racing. Une magnifique médaille pour le Bordelais, sa première médaille internationale depuis 2018 et sa 2e place à Bakou.

Sylvain ANDRÉ prendra, quant à lui, la 4e place de cette finale.

Tous les résultats et classements de ces Championnats du Monde UCI de BMX Racing 2022.

Revivez, en vidéo, les 6 finales de ces championnats du monde uci de BMX racing 2022

Crédit photos : Patrick Pichon – FFC

Nos disciplines