
Monde BMX 2021 – La France, 1ère Nation !
Il y a une dizaine de jours, du 17 au 22 août, la ville hollandaise de Papendal, haut-lieu du BMX mondial, accueillait les Championnats du Monde de la discipline.
La France a encore brillé cette année, terminant première Nation de ces Mondiaux, avec trois médailles au compteur dont un titre mondial, chez les Juniors femmes, et deux médailles d’argent.
Alors que les Élite femmes françaises engagées n’ont malheureusement pas réussi à atteindre la finale, parmi lesquelles Manon Valentino, la Vice-championne d’Europe 2021, et la double Championne de France en titre Axelle Étienne, toutes les deux sélectionnées pour les Jeux Olympiques de Tokyo, c’est la catégorie Juniors femmes qui a permis à la France de s’emparer d’un titre mondial sur ces mondiaux.
Mariane Beltrando, sociétaire du BMX Club de Frontignan, endosse le maillot arc-en-ciel.
Une magnifique victoire pour la jeune française de 18 ans, déjà sacrée double Championne de France de BMX Race et Time Trial dans sa catégorie il y a quelques semaines, à Sarrians, l’occasion des Championnats de France 2021 de la discipline. Un titre qu’elle avait déjà remporté à Lempdes en 2020.
Mariane dispute, depuis cette saison seulement, la Coupe de France de la discipline dans la catégorie Élite. Mieux que cela, elle domine même cette Coupe de France après 4 manches disputées !
Ce titre de Championne du Monde est son 10ème sacre dans les catégories « Jeunes », dont 4 européens et 3 mondiaux. Elle qui venait tout juste d’être sacrée Championne d’Europe Juniors quelques semaines plus tôt à Zolder, autre piste bien connue des pilotes du circuit international.
Mariane confirme sa grande forme du moment et son potentiel et attend avec ambitions les futures échéances nationales et internationales qu’elle rencontrera sur son chemin.
Chez les hommes, et toujours dans la catégorie Juniors, Louison Rousseau a également fait parler son talent. Il devient Vice-champion du Monde de la catégorie. Une magnifique médaille d’argent pour le sociétaire de la DN1 Pays-de-la-Loire BMX, également Vice-champion de France Juniors 2021.
C’est l’Italien Marco Radaelli qui est sacré Champion du Monde Juniors.
Chez les Élite, Sylvain André concrétise son quatrième podium consécutif sur des Championnats du Monde. Il s’empare de la médaille d’argent.
Le pilote cavaillonnais de l’Union BMX Vaucluse, triple Champion de France en titre (2019, 2020 et 2021), sacré à nouveau en juillet dernier à Sarrians, fait preuve d’une régularité exceptionnelle.
Champion du Monde en 2018, il est monté sur le podium des Championnats du Monde de BMX sur les 4 dernières éditions qu’il a disputées.
Un autre pilote en forme en ce moment s’est également démarqué pendant cette compétition.
Arthur Pilard (DN1 Saint-Brieuc BMX Cycles Évasion Côtes d’Armor), Champion d’Europe en titre, sacré à Zolder le 11 juillet dernier, Champion de France de la spécialité du Time Trial et Vice-champion de France de la Race en titre, prend une très belle 5ème place sur ces mondiaux Élite hommes.
Le titre reviendra finalement au tout nouveau Champion Olympique, l’ogre Néerlandais Niek Kimmann (25 ans).
Chez les Élite femmes, c’est également la Championne Olympique, la britannique Bethany Shriever (22 ans), qui vient d’enlever le titre Olympique à Tokyo, qui est sacrée Championne du Monde 2021.
La FFC vous donne rendez-vous en Loire-Atlantique en 2022, du 27 au 31 juillet.
Nantes sera alors le terrain de jeu des meilleurs pilotes de la planète à 2 ans des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Crédit photos : Patrick Pichon – FFC