CYCLO-CROSS

Marion Norbert Riberolle sacrée devant Caroline Mani

Le public venu en nombre sur ce championnat de France à Flamanville a pu assister à un véritable duel au sommet entre Caroline Mani, quintuple championne de France et Marion Norbert Riberolle, jeune espoirs exilée en Belgique.

Après un départ très rapide, les deux concurrentes ont très vite faussé compagnie à leurs adversaires. Dans le dernier tour et après une longue bagarre, Marion Norbert Riberolle parvient à prendre l’ascendant sur Caroline Mani, elle remporte les deux titres de championne de France, celui des Elites mais également celui consacré aux espoirs : « je ne me rend pas compte, c’est un sentiment magique de remporter le titre national d’autant plus chez les Elites ! ».

Même si cette victoire l’a ravi, la jeune sociétaire de l’équipe belge Experza Pro avoue que ce maillot tricolore n’est qu’une grosse étape avant son objectif ultime, le mondial : « évidemment, je venais pour gagner mais c’est avant tout une préparation pour les championnats du monde, c’est l’objectif de l’année !».

Caroline Mani (Amicale Cycliste Bisontine), champion de France en titre 2019, s’est avoué vaincu par plus forte, elle qui a désormais moins de temps pour s’entrainer : « je m’y attendais, Marion fait des bonnes places sur la scène internationale, elle est très forte physiquement mais je relativise car je manque beaucoup de temps pour m’entrainer, je ne suis pas au maximum de mes capacités » reste malgré tout satisfaite.  

Spécialiste du VTT, c’est Perrine Clauzel (AS Bike Cros Team) qui complète le podium dans la catégorie Elite, « c’est toujours beau une 3ème place sur un championnat ».

Côté espoirs, Léa Curinier est médaillée d’argent, une médaille qui l’a remotive après une saison en dents de scie : « c’est super, Flamanville est un parcours que j’affectionne, faire une deuxième place me remotive pour terminer la saison cyclo-cross en beauté ».

Laura Porhel, termine 3ème non sans surprise : « je pensais difficilement atteindre un top 10, finalement je termine 9ème au scratch et j’accède au podium chez les espoirs. Cela fait de longues années que je pratique le cyclo-cross et le travail paye, c’est la première fois que je monte sur un podium national ».

Les classements des deux catégories sont à retrouver en cliquant ici !

Coline Briquet / Photo : FFC – Patrick Pichon

Nos disciplines