CYCLISME URBAIN

Mai à Vélo

Un mois pour fêter le vélo !

Mai à vélo, c’est LA fête nationale du vélo.

À n’en pas douter, la bicyclette, ce moyen de transport si doux – pour la planète, le porte-monnaie et la santé ! – a été la petite reine du déconfinement. En quelques semaines à peine, sous l’impulsion des élus locaux et des associations, le pays se couvre de 1 000 kilomètres de pistes cyclables temporaires, sur des axes dont les cyclistes n’osaient rêver jusque-là.

L’engouement est là. Ancrons-le. Amplifions-le ! Le changement de perception du vélo, d’un objet de loisir à un moyen de transport ne date pas d’hier. Mais la situation inédite que nous vivons accélère tout. Cela saute aux yeux : un cycliste n’est plus seulement un sportif ou un promeneur, c’est aussi une personne qui se rend à son travail, à l’école, ou vers ses commerces.

C’est cet usage universel du vélo, que nous souhaitons promouvoir, célébrer, clamer haut et fort !
Élus locaux, ministres, associatifs, professionnels, fédérations et usagers, nous lançons Mai à vélo, une fête nationale pour installer définitivement cette culture nouvelle et faire de la France une véritable nation du vélo.

Mai à vélo est pour chacune et chacun l’occasion de découvrir ou redécouvrir cette mobilité active et son territoire, au quotidien, en amplifiant notamment le programme « Savoir Rouler à Vélo » pour former nos enfants à une pratique autonome et sécurisée du vélo.

Ce mois dédié fédérera les fêtes qui existent déjà, réunira l’ensemble des acteurs et donnera l’élan national pour le reste de l’année. Ludique, instructif, ouvert à toutes et tous, Mai à vélo montrera ce que le vélo peut faire. Le retour du printemps, les longs week-ends, seront autant d’occasions de célébrer la liberté qu’offre la bicyclette.

Tout terrain, pliant, urbain, électrique, en famille, entre amis, pour le sport, la balade, le tourisme ou les transports du quotidien, mai sera le mois pour se remettre en selle. Un mois, plutôt qu’une journée, pour que le vélo soit à la fête.

Près de 2 200 événements et plus de 1 000 challenges sont d’ores et déjà programmés et enregistrés sur la plateforme Mai à Vélo.

Des dizaines de clubs de la Fédération vont ainsi organiser des événements cyclistes grand public sur tout le territoire.


==> Découvrez ces événements

Vous êtes compétiteur, cycliste, vélotaffeur, voyageur, vous souhaitez rejoindre la communauté FFC, rien de plus simple ! Créez, gratuitement, votre compte GéoVélo et participez au Challenge « Mai à Vélo ».

L’occasion également pour la FFC de s’engager aux côtés de la Fondation Cœur et Recherche, dont elle est le partenaire depuis quelques mois. Cette année, en fonction des kilomètres parcourus, la FFC reversera un don à la Fondation dans le cadre de sa future étude consacrée à « la mort subite du sportif ». Participez à cet élan et faites un don à la Fondation Cœur et Recherche

Nos disciplines