
L’Offre Mobile Cyclisme Santé fête ses deux ans à Poissy
En la présence de Karl OLIVE, maire de Poissy et de Michel CALLOT, président de la Fédération Française de Cyclisme se déroulait le mardi 5 mai un évènement pour fêter les deux années de déroulement de l’Offre Mobile Cyclisme Santé.
La Fédération Française de Cyclisme tient à remercier la résidence autonomie « Les Ursulines » de Poissy et l’ensemble des partenaires présents et participants au succès de ce dispositif : le Conseil Départemental des Yvelines, le ministère chargé des Sports, l’Agence Nationale du Sport, la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, AG2R et Kinomap.
L’OMCS, c’est quoi ?
L’OMCS, Offre Mobile Cyclisme Santé, né en 2020 suite à la réponse à un Appel à Projets de l’Agence Nationale du Sport, est un programme de vélo santé novateur, développé en collaboration avec le Conseil Départemental des Yvelines. Il consiste à proposer à des personnes âgées du vélo adapté au sein de résidences autonomie et d’EHPAD grâce à des éducateurs Coach Vélo Santé. Les programmes durent 3 ou 6 mois à raison de 2 séances par semaine.
Ce projet développé dans le département des Yvelines à vocation à se déployer dans l’ensemble des territoires nationaux par nos structures affiliées.
Depuis 2020, l’OMCS c’est :
- 156 personnes âgées participantes dont 111 femmes et 45 hommes
- 10 EHPADs et 6 résidences autonomie
- 848 séances proposées
Les bénéfices physiques et psycho-sociales sur les 156 personnes âgées participantes ont été évaluées par des tests de condition physique et de qualité de vie. Quelques chiffres sur 40 résidents en EHPAD :
- 83 % ont amélioré leur endurance
- 66 % ont amélioré leur équilibre
- 65 % ont amélioré leur force de préhension
- 62 % ont amélioré leur force des membres inférieurs
Pour plus d’informations, cliquez ici pour découvrir une présentation de l’OMS.