
Loana Lecomte et Titouan Carod : bis repetita
Le public nordiste réuni à Jeumont ce week-end a assisté à un spectacle de toute beauté, réunissant les meilleurs vététistes de l’hexagone, de tous âges, qui se sont affrontés pour remporter le titre tant convoité de champion de France 2023. Les meilleurs de la discipline étaient bien présents, venus pour faire briller le VTT devant une foule enthousiaste.

Chez les hommes, c’est finalement l’expérience et la longévité qui a été fêtée sur le podium. Titouan Carod (29 ans), du club de l’AMSL VTT Levens, remporte, comme l’année dernière, le titre de champion de France. Après une première partie de saison difficile à cause de problèmes de santé, le pilote remporte ainsi son 3e titre national en VTT, au terme d’une compétition qu’il a dynamitée à la mi-course. Comme en 2022, c’est Jordan Sarrou (30 ans), licencié au club parisien de la Chance et ancien champion du monde, qui monte sur la 2e marche du podium : une belle course d’équipe pour les deux premiers du classement, co-équipiers au sein de la team BMC. La stratégie d’équipe a joué à fond pendant ces championnats pendant lesquels la team Rockrider a tenté de mettre la main sur la course, permettant finalement au licencié de l’ASPTT Mulhouse, Maxime Marotte (36 ans), déjà double-champion de France, de remporter la médaille de bronze de ces championnats. Les trois pilotes français, adversaires aujourd’hui, se retrouveront d’ici quelques jours à Glasgow pour les championnats du Monde pendant lesquels ils porteront fièrement le nouveau maillot de l’Equipe de France.

Chez les femmes, c’est bien la jeunesse qui a été à l’honneur. Pour la 3e fois consécutive, Loana Lecomte (23 ans) revêt le maillot tricolore après une course qu’elle a maîtrisé de bout en bout. La licenciée d’Annecy Cyclisme Compétition, évoluant sous les couleurs du team Canyon, a pris la course à son compte et a pris le large dès le 1er tour, pour conclure la course par une arrivée en solitaire. C’est Léna Gerault (28 ans), licenciée à Chambery et membre du team Berria Victoria Factory, qui est sa dauphine et monte donc sur la 2e marche du podium. Enfin, la toute jeune Noémie Garnier (21 ans) termine la course à la 3e place et empoche donc une belle médaille de bronze. Loana et Léna participeront ensemble aux championnats du Monde de VTT à Glasgow du 8 au 12 août prochain, avec Pauline Ferrand-Prévot, pour que la France conserve le titre individuel féminin remporté l’année dernière par Pauline aux Gets. Le rendez-vous est pris…
