
Les manches de Coupes du Monde de cyclisme en salle organisées en France cet été
Non contente d’organiser cette année les championnats du monde de BMX race, de VTT et de cyclisme sur piste, la France a également organisé une manche de la Coupe du Monde UCI de cyclisme artistique à Schiltigheim et une manche de la Coupe du Monde UCI de cycle-balle à Dorlisheim durant l’été !
Le 9 juillet 2022, la France a accueilli une manche de la Coupe du Monde de cyclisme artistique pour la première fois depuis le lancement de cette compétitions en 2019. Habitué à organiser le Schilick Open chacun année, c’est le V.C. Schiltigheim (Bas-Rhin) qui s’est lancé dans l’aventure de cette organisation internationale.
Le meilleur classement de Français lors de cette Coupe du Monde organisée en Alsace est à mettre à l’actif de Morgane Lebeau et Céline Dubuquoy (VC Schiltigheim) : 4e place en duo féminin avec 78,55 points réalisés. Elles avaient obtenu 2 points de plus lors du championnat d’Europe élites en juin, mais elles n’auraient de toute façon pas pu gagner de place, la différence de points avec les 3e de cette manche de Coupe du monde étant trop important pour elles à l’heure actuelle.
En individuel féminin, Alice Rieb (STEP Geispolsheim) a amélioré son score obtenu lors des championnats d’Europe de juin : avec 118,21 points, elle a obtenu 10 points de plus pour ses figures !
En tenant compte de sa 4e place obtenue lors de la 1ère manche de Coupe d’Europe en Slovaquie et de la 8e place obtenu lors de la 3e manche de la Coupe d’Europe le 6 août dernier à Ebermannstadt (Allemagne), Alice Rieb figure à la 5e place du classement général provisoire de cette Coupe du Monde et est donc qualifiée pour la finale le 29 octobre prochain à Erlenbach (Allemagne).
Enfin, en individuel masculin, le jeune médaillé de bronze des derniers Championnats du Monde Junior, Maxime Rieb, a obtenu la 7e place, avec
97,44 points, à moins d’un demi-point de la 6ème place. Il s’agissait de sa première participation à ce niveau de compétition.
Le 27 août dernier, c’était le VCE Dorlisheim qui organisait la 2e manche de la Coupe du Monde de cycle-balle dans le Bas-Rhin. Ce club dynamique avait déjà organisé une manche de Coupe du Monde en 2012. Les locaux Mathias et Quentin Seyfried ont pris une belle 5e place avec un plateau très relevé, notamment côté allemand, autrichien et suisse. Dans leur groupe, ils ont ainsi battu les Suisse de Mosnang (6-5) et les Tchèques de Svitavka (6-2), tout en perdant d’un cheveux (1-2) contre les Allemands d’Oberfeld et un plus plus largement contre les Autrichien de Dornbirn.
En petite finale pour la 5e place, le VCE Dorliheim l’a emporté face aux Tchèques de Sokol Zlin sur le score serré de 2 à 1.
L’autre équipe française de Dorlisheim (composée des frères Yann et Thomas Leclerc) a pris la 9e place en battant 4-2 les Autrichien de Mosnang dans la plus petite des finales.
Quentin et Mathias Seyfried ont ensuite obtenu la même 5e place lors de la 3e manche de la Coupe du Monde UCI 2022 jouée le 10 septembre à Berlin en battant dans leur groupe les Autrichiens d’Enzian Sulz (5-0) et les Tchèques de Sokol Zlin (4-1). Ils ont ensuite battu 3 buts à 2 les Tchèques de Bnro.
Il reste encore 3 manches de Coupe du Monde UCI à disputer avant la finale qui sera organisée le 26 novembre prochain à Sulgen (Allemagne).
À lire aussi


Revivez les championnats de France U19 de cyclisme en salle
