
Les Gets, à la folie !
Historique ! Il y a deux semaines, la station des Gets a été le théâtre de Championnats du Monde UCI de VTT extraordinaires. Extraordinaires puisque les bleus, devant leur public, ont tout simplement mis le feu aux pistes de Haute-Savoie. Le tout, devant un public bouillant !

Un véritable volcan qui a fait basculer la station de Haute-Savoie dans une folie douce. Plus de 100 000 personnes ont assisté à ce spectacle exceptionnel, 18 ans après les derniers Championnats du Monde français, qui s’étaient, déjà à l’époque, disputés aux Gets.
Avec 12 médailles dont 5 titres mondiaux, la France finit première Nation au classement des médailles.
Comme à l’accoutumée, c’est le relai mixte XCO qui a lancé ces mondiaux de VTT. Le titre est revenu à l’équipe suisse. Suivent sur le podium l’Italie et les Etats-Unis.
Double Championne du Monde en titre de la spécialité, l’Équipe de France, largement en tête après quatre premiers tours de haute volée parfaitement maîtrisés, a dû se résoudre à laisser échapper son titre après une chute de Tatiana Tournut, 5e relayeuse, qui a franchi la ligne sans sa selle et avec de grosses douleurs à l’épaule. Les bleus passeront la ligne en 5e position après un incroyable dernier tour de Jordan Sarrou.
La belle histoire a débuté le lendemain, le jeudi 25 septembre, avec la médaille de bronze de Paul Magnier chez les moins de 19 ans (Juniors), qui lancera cette magnifique moisson française.
Le vendredi était consacré aux épreuves E-MTB, la version à assistance électrique du VTT Cross-country. Et encore une fois, France et Suisse ont particulièrement brillé sur cette spécialité, puisque ces deux Nations fortes du VTT mondial se sont partagées les six médailles en jeu.
Chez les Élite femmes, Justine Tonso devient Vice-championne du Monde, le titre et la 3e place revenant aux Suissesses Nicole Goldi et Nathalie Schneitter.
Chez les hommes, victoire de Jérôme Gilloux qui conserve son titre. Un nouveau maillot blanc arc-en-ciel pour le Français, accompagné par son compatriote Hugo Pigeon sur le podium, s’emparant de la médaille d’argent. Le bronze revenant… au Suisse Joris Ryf.
Quelques heures plus tard, place au nouveau format, court (circuit de 1.2 km), du Cross-country Short Track, dont un titre mondial est délivré depuis l’année dernière et les mondiaux de Val di Sole.
En spécialiste de ce format, Pauline Ferrand-Prévot s’affirme dès son premier jour de course et montre qu’elle est bien de retour en forme pour ces (ses) mondiaux. Elle s’impose facilement, sur un terrain rendu glissant par la pluie, et revêt le maillot de Championne du Monde, son premier titre en XCC.
Chez les hommes, victoire du Néozélandais Samuel Gaze, qui a placé une attaque foudroyante dans le dernier tour.
Samedi, jour de folie sur Les Gets avec le triplé historique des Français chez les Élite hommes.
Ce sont les femmes qui ont été les premières à s’élancer après les U19 hommes et femmes. Tenante du titre et ultra favorite, sacrée en Italie l’année dernière, Myriam Nicole s’empare du bronze.
Sur ses terres et partie sur de bonnes bases, Myriam n’a pas supporté la pression, certes amicale mais pesante, du public français.
Chez les hommes, la pression a été avalée par un incroyable trio ! Loïc Bruni, déjà quadruple Champion du Monde (2015, 2017, 2018 et 2019), Amaury Pierron, vainqueur de la Coupe du Monde 2022 une semaine après ces mondiaux, et Loris Vergier ont complètement dominé cet événement à domicile.
Quelle extraordinaire performance ! Les bleus hommes et femmes dominent cette spécialité depuis de nombreuses années, mais jamais l’Équipe de France n’avait connu un tel résultat sur un événement majeur. Quoi de plus beau que de réussir cet exploit devant son public. Un public qui a communié avec ses athlètes et qui a déferlé vers la raquette d’arrivée, envahissant complètement la zone.
Des images rares qui resteront dans les annales !
Avec 5 titres au compteur, Loïc Bruni entre dans l’histoire en devenant ainsi le pilote le plus titré.
Une médaille d’or arrachée avec une facilité déconcertante alors qu’il se remettait tout juste d’une fracture de la clavicule !
Dimanche 28, le public et l’Équipe de France ont dû reprendre leurs esprits pour cette dernière journée qui s’annonçait tout aussi épique. Au programme, les épreuves de Cross-country Olympique pour les Espoirs et Élite femmes et hommes.
Et ce sont les femmes qui ont clôturé ces mondiaux français de la plus belle des manières.
Que dire de Line Burquier et de sa saison chez les Espoirs ?!
Sacrée Championne du Monde et d’Europe Juniors l’année dernière, Championne de France Espoirs en titre et médaillée de bronze chez les Élite, la Haut-Savoyarde a survolé la saison de Coupe du Monde qu’elle a très largement remportée, s’emparant de 5 manches sur 7 disputées, à l’occasion de sa première année chez les Espoirs.
Ces Championnats du Monde se sont déroulés sur le même rythme que le reste de sa saison, à 100 à l’heure. Prenant très vite la tête de la course, Line a facilement contrôlé ses concurrentes en franchissant la ligne avec 43 secondes d’avance sur la Néerlandaise Puck Pieterse.
Chez les Espoirs hommes, belle surprise puisque Mathis Azzaro devient Vice-champion du Monde et se pare d’argent après une magnifique course et une victoire finale de l’italien Simone Avondetto après 7 tours du circuit.
Quelques heures plus tard, doublé sensationnel de Pauline Ferrand-Prévot, qui après le XCC, s’impose sur l’épreuve reine, le Cross-country Olympique. Un nouveau maillot blanc arc-en-ciel pour la Champenoise de 30 ans, son 10e titre mondial individuel chez les Élite et son 4e en XCO.
Quel palmarès !
Pari gagné pour Pauline qui se préparait sereinement et sérieusement depuis plusieurs mois.
La pilote du Team BMC a complètement écœuré la concurrence en survolant ces mondiaux. Elle franchit la ligne avec 1min35 d’avance sur la Suissesse Jolanda Neff, la Championne Olympique en titre !
Une performance exceptionnelle et une domination sans égal.
Pour ne rien gâcher, et confirmant sa forme du moment, Pauline s’est également facilement imposée une semaine plus tard sur la dernière manche de la Coupe du Monde à Val di Sole.
Également en très grande forme ces derniers mois/années, sa compatriote Loana Lecomte, sacrée Championne d’Europe Élite il y a quelques semaines à Munich, archi-dominatrice ces dernières semaines sur le circuit de Coupe du Monde, termine au pied du podium. Une petite déception pour Loana qui s’est sentie fatiguée pendant la course.
La saison prochaine, les deux leaders de l’Équipe de France prendront le départ de leurs courses en arborant les maillots de Championne d’Europe et de Championne du Monde. De belles promesses à 2 ans des Jeux Olympiques de Paris 2024 !
Pas de médaille chez les Élite hommes malgré des Français en forme. Une belle place d’honneur pour Jordan Sarrou, sacré Champion du Monde en 2020, 6e d’une course dominée par la légende Nino Schurter.
Le Suisse s’emparant ainsi de son 10e titre XCO chez les Élite, un incroyable record !
BRAVO ET MERCI LES BLEUS !

Crédit photos : Rémi Fabrègue – Agence Kros