CYCLO-CROSS

Les Français impuissants face aux Néerlandais

Cette première journée des Championnats du Monde de Cyclo-cross à Dübendorf en Suisse a été marquée par la domination des Néerlandais, rois de la discipline. Face aux concurrents hollandais, les Français ont eu bien du mal à rivaliser.

Le premier titre mondial de l’histoire chez les Juniors Femmes a été décerné à la Néerlandaise Shirin Van Anrooij, elle s’impose devant sa compatriote Puck Pieterse. Les deux Françaises en lice se sont bien battues sur un circuit exigeant. Line Burquier a joué la troisième place jusqu’à la mi-course, elle termine finalement 6ème. Lauriane Duraffourg se classe 12ème.

Chez les Espoirs, Antoine Benoist pourtant favori échoue à la 4ème place au pied du podium, « les Néerlandais ont fait une course d’équipe, ils étaient très forts, Ryan Kamp n’a pas volé sa victoire. »

Les maillots orange des concurrentes des Pays-Bas ont vite pris les devants lors de la course des Élites Femmes. Caroline Mani et Perrine Clauzel, ralenties par une chute dans les premiers mètres, ont vite vu leurs espoirs de top 10 s’amoindrir. Sous l’impulsion des Néerlandaises, c’est Marlène Petit qui réalise une superbe performance en accrochant une 10ème place.

François Trarieux, entraîneur national de la discipline constate une « journée décevante » mais il reste optimiste pour les épreuves du lendemain :  » on espère que le vent va tourner en notre faveur, cette première journée a été très même trop orange à mon goût, j’espère que demain les Français vont réussir à aller chercher une médaille et peut être un maillot arc-en-ciel… »

Coline Briquet – Photo : FFC – Patrick Pichon

Nos disciplines