ROUTE

Les Championnats d’Europe sur route 2020 se dérouleront à Plouay

La commune de Plouay accueillera les Championnats d’Europe sur Route 2020 du 24 au 28 août prochains. La décision a été prise ces dernières heures au terme d’une série de contacts préparatifs entre la Fédération Française de Cyclisme, les organisateurs du Comité des Fêtes de la ville de Plouay et les autorités locales.

Située au cœur de la Bretagne dans le département du Morbihan, la ville de Plouay est depuis toujours profondément liée au cyclisme avec plus de 80 éditions de la Bretagne Classic Ouest-France, course inscrite au calendrier UCI World Tour, le GP de Plouay – Lorient Agglomération Trophée WNT pour les Élite femmes et les Championnats du Monde UCI sur Route en 2000.
Cette édition 2020 des Championnats d’Europe sur Route renforcera un peu plus ce lien avec le cyclisme.

Tandis que les derniers détails concernant le parcours sont en voie de finalisation, le programme de cette manifestation continentale a, quant à lui, été arrêté. Les épreuves du contre-la-montre auront lieu le lundi 24 août. Suivront les épreuves en ligne avec en point d’orgue la course des Élite hommes le mercredi 26 août. Ces derniers pourront alors participer à leurs Championnats nationaux respectifs, prévus dans la plupart des pays européens le 23 août prochain, puis de rejoindre la ville de Nice pour le départ du Tour de France.

Rocco Cattaneo, Président de l’Union Européenne de Cyclisme : «Considérant la saison particulièrement difficile à cause de la crise sanitaire Covid-19, le fait de pouvoir disputer les Championnats d’Europe sur Route est sans l’ombre d’un doute une source de grande satisfaction et d’ambition.
Dès le début de la crise sanitaire qui a touché le monde entier, nous avons travaillé intensément afin de tenter de sauver, autant que possible, les événements programmés et après le report des Championnats d’Europe à Trente (Italie) en 2021, nous avons activé une série de contacts pour ne pas perdre notre événement majeur.

Les organisateurs du Comité des Fêtes de la ville de Plouay, que nous remercions chaleureusement, regroupent des personnes passionnées, préparées et professionnelles. Leur expérience au niveau de l’organisation d’événements majeurs est une garantie pour le succès des Championnats d’Europe, qui seront organisés cette année en étroite collaboration avec la Bretagne Classic Ouest-France et le GP de Plouay-Lorient Agglomération, prévus le mardi 25 août.

Je souhaite aussi remercier tout particulièrement la Fédération Française de Cyclisme, son président Michel Callot, la Ligue Nationale de Cyclisme, son Président Marc Madiot, le Préfet du Morbihan, M. Patrice Faure, la ville de Plouay, en particulier son maire Gwenn Le Nay qui, tout comme le Président de l’Union Cycliste Internationale David Lappartient, a immédiatement accepté notre proposition, avec enthousiasme, passion et grand dévouement, en rassemblant toutes les compétences institutionnelles du territoire avec lesquelles nous avons entretenu une série de contacts étroits ces derniers jours pour définir chaque détail de l’organisation générale, avec une large transmission télévisuelle de l’événement via notre diffuseur l’Eurovision».

L’UEC travaille d’ores et déjà en vue de la définition d’un protocole sanitaire et organisationnel basé sur les directives des autorités compétentes, de la Préfecture du Morbihan, de l’Union Cycliste Internationale et de la Fédération Française de Cyclisme.

Programme des Championnats d’Europe Route 2020 – Plouay

Lundi 24 août : contre-la-montre individuel Juniors-U23-Élite, hommes et femmes

Mercredi 26 août : épreuves en ligne femmes U23 et hommes Élite

Jeudi 27 août : épreuves en ligne hommes U23 et femmes Élite

Vendredi 28 août : épreuves en ligne hommes Juniors et femmes Juniors / Relai mixte

Toutes les informations (parcours, guide technique, infos pratiques…) seront publiées dans les prochains jours sur le site de l’UEC.


Crédits photos :
==> Photo 1 : Stefano Bertolotti – UEC
==> Photos 2 à 6 : Patrick Pichon – FFC

Nos disciplines