CYCLISME EN SALLE

Les Championnats de France 2022 de cyclisme en salle, les 8 et 9 octobre prochains à Dorlisheim


C’est à Dorlisheim, bourgade du Bas-Rhin, que se dérouleront les 8 et 9 octobre prochain les championnats de France 2022 de cyclisme en salle élite et minime.
 
En cyclisme artistique élite féminin individuel, Alice Rieb (STEP Geispolsheim), actuellement 5ème au classement provisoire de la Coupe du Monde, parviendra-t-elle à dépasser les 120 points ? Si oui, elle sera intouchable pour la conquête du titre national. Mais après avoir battu son record personnel avec 131,07 points en avril en Coupe du Monde en Slovaquie, elle n’a plus atteint ce niveau sur les différentes compétitions sur lesquelles elle s’est alignée. Ses adversaires (sa sœur aînée, Valentine Rieb, CSM Puteaux, ou la locale Alexane Leclerc) pourraient créer la surprise.
Côté masculin individuel, qui l’emportera entre le multiple champion de France Maxime Rieb (VC Schiltigheim) et le double médaillé de bronze aux championnat d’Europe junior et actuel champion de France Elite Maxime Schaal (STEP Geispolsheim) ? Maxime Bertin (EC Clermont-Ferrand) pourra-t-il jouer les troubles-fêtes entre les deux Alsaciens ?
 
En duo, si la paire Dubuquoy/Lebeau (VC Schiltigheim), 5ème des championnats d’Europe 2022, semble avoir un boulevard devant elle dans sa course au titre national, il faudra tout de même compter sur les jeunes duos Bauer/Doell (VC Cronenbourg) et Dinelli/Faneco (CSM Puteaux).
 
Toujours en cyclisme artistique, notons le retour d’un quadrille sur le plan national avec l’équipe mixte du VCE Dorlisheim composée de Justine Martz, Juliette Ruer, Manon Pattein et Yanis Senez.
 
Côté minimes, en individuel, avec 10 qualifiées chez les filles et 7 chez les garçons, la compétition nous réserve assurément quelques belles découvertes pour le futur.
 
En matière de cycle-balle, rien n’est joué en élite ! Certes, les tenants du titre, Mathias et Quentin Seyfried (VCE Dorlisheim 1) sortent en tête des 4 manches de qualification, mais ils ont été bousculés lors de ces manches, à l’image de la courte défaite 5-6 subite face à Yann et Thomas Leclerc (VCE Dorlisheim 2) le 4 juin dernier à Strasbourg.
Et gageons que l’équipe 1 du VC Cronenbourg saura jouer les empêcheurs de tourner en rond pour tenter de renouer avec le titre de champion de France qui lui échappe depuis plusieurs années.
 
Côté championnat de France minime de cycle-balle, les matches aller joués en mars à Feurs ont montré la supériorité des 3 équipes du VCE Dorlisheim sur les autres.
Néanmoins, avec presque 7 mois d’écart, on peut sans doute espérer pour le suspens que l’équipe 1 de l’EC St-Etienne Loire saura tirer son épingle du jeu et monter sur le podium national.
 
Rendez-vous de midi à 21 h 30 samedi 8 octobre et de 9 h 45 à 16 h dimanche 9 octobre à l’Espace Pluriel situé rue Arthur Silberzahn à Dorlisheim.

Nos disciplines