
Les Baux Sainte Croix, capitale des Masters.
La verdoyante commune des Baux-Sainte-Croix située près d’Evreux (27) accueillait les Championnats de France Masters sur route 2023. L’évènement coorganisé par le Comité Départemental de Cyclisme de l’Eure et ses 28 clubs a connu un véritable succès sportif et populaire.

Durant 3 jours 1132 concurrents se sont alignés sur les différentes épreuves, à la conquête des titres nationaux Masters. Un record de participation.
Le Contre la Montre Individuel ouvrait le bal avec 303 coureurs. Sur un parcours vallonné de 19,5 km, taillé sur mesure pour les rouleurs et puncheurs, Yoann PAILLOT (OC Locminé), en véritable spécialiste du chrono, a écrasé la concurrence en réalisant le meilleur temps scratch (23’28’’) à la moyenne de 49.860 km/h. Son dauphin Arnaud FEODOROFF (GMC 38) est relégué à 37’’, alors que le scratch féminin est remporté par Séverine JOUAN (Le Braquet de Noé) en 28’28’’ devant Elodie LOLLIEROU (U.V.C.A Troyes) en 29’14.
36 équipes ont couru le CLM par équipes. Chez les femmes, le titre revient à l’ACC Marigny, devant le VC Vernon et l’EC Quevilly. Trois équipes normandes sur le podium !
Chez les hommes, le GMC 38 Eybens Formation (30-44ans), le CC Sarrebourg (45-59ans) et l’équipe d’Auvergne Rhône-Alpes (60 ans et +) s’imposent de haute lutte.
Des courses en lignes très disputées

Les avis étaient unanimes, le magnifique circuit eurois de19.5 km avec une première partie exposée au vent et un final bosselé était usant.
Chez les femmes sont titrées : Séverine JOUAN (M1), Lucile RIVAL (M2), Martina ZAGAR (M3), Marina TIGE (M4), Sylvie RIEDLE (M5), Valérie CHAVANT (M6), Nicole LEBOEUF (M7), Jeannie LONGO (M8) et Gisèle THUREAU (M9). En prologue, une randonnée initiée par l’ambassadrice FFC Marion CANNO a réuni une trentaine de femmes, toutes ravies de parcourir un tour de circuit.
Emmanuel COGNET (M1), Cyrille SAILLARD (M2), Vincent BONORA (M3), Gérald MAROT (M4), Sébastien BOUSSER (M5), Stéphane LEGRAND (M6), Hervé PRUD’HOMME (M7), Sylvain OSKWAREK (M8) et Bernard SIGUENZA (M9) sont allés chercher le titre à la pédale.
Un week-end cycliste rehaussé par la présence du président Michel CALLOT, à la grande satisfaction des organisateurs et des 150 bénévoles mobilisés pour cette organisation nationale.