BEACH RACE

France VTT Beachrace 2021 / Samuel Leroux et Laurane Meyers récidivent à Berck-sur-Mer

À l’occasion du dernier week-end du mois de novembre, les longues plages de Berck-sur-Mer et le Département du Pas-de-Calais ont accueilli les Championnats de France de VTT Beachrace 2021, qui se sont disputés dans le cadre de l’Open VTT Côte d’Opale, une course internationale sur sable de 50km.

Dans des conditions dantesques, Samuel Leroux remporte cet Open et conserve son maillot tricolore glané en 2019 (ces Championnats ayant été annulés en 2020 pour cause de pandémie), à l’occasion d’une course qui s’était déjà disputée sur la Côte d’Opale.

Chez les femmes, c’est la Belge Grace Verbeke qui fait cavalier seul et qui remporte cet Open en prenant la 41e place du scratch hommes/femmes. Une course particulière sur laquelle hommes et femmes, français et étrangers, se partagent l’affiche.

Le titre national revient, là encore pour un second titre consécutif, à Laurane Meyers, qui termine deuxième chez les femmes et à la 55e place du classement général scratch.

Résultats & classement complet

Quelques jours plus tard, toujours sur la Côte d’Opale, mais cette fois-ci du côté de Dunkerque, Samuel Leroux, maillot tricolore sur le dos, s’est également imposé sur l’Open VTT Dunes de Flandre, épreuve support des Championnats d’Europe UEC 2021.

Le Boulonnais s’offre donc un doublé France/Europe en quelques jours en s’emparant du maillot bleu étoilé.

N°1 français de la discipline, Samuel avait coché ce rendez-vous depuis plusieurs semaines et a atteint son objectif en s’imposant en solitaire devant quatre Néerlandais, dont le champion d’Europe en titre, Ivar Slick, qui termine, cette année, à la 5e place de ces Championnats.

Du côté des femmes, les Françaises n’ont pas connu le même succès.
La Championne de France en titre, Laurane Meyers, première Française de la compétition, prend néanmoins une très belle 5e place.

Elle échoue à 1 minute du podium après un départ raté mais une magnifique remontée.

Crédits photos :
==> Championnats de France : Patrick Pichon – FFC
==> Championnats d’Europe UEC : @ Union Européenne de Cyclisme

Nos disciplines