Le Scarabée roannais a accueilli le Congrès Fédéral 2020 de la FFC

Cette année, c’est la ville de Roanne et son magnifique équipement événementiel modulable Le Scarabée qui accueillaient le Congrès Fédéral de la FFC. Avec au programme, Conseil d’outre-mer, ateliers, remise de label, officialisation d’un nouveau partenariat et Assemblée Générale !

La semaine dernière, les 29 février et 1er mars, la Fédération Française de Cyclisme organisait son Congrès Fédéral 2020 à Roanne, dans la Loire, au sein d’un magnifique espace événementiel, LE SCARABÉE, un équipement modulable pouvant accueillir de 3 000 à 5 000 spectateurs à l’occasion d’expositions, de salons, de spectacles ou encore de concerts.
 
Sous la présidence de Michel CALLOT, Président de la FFC, et en présence de Gilles PASSOT, Vice-président de Roannais Agglomération, et de Jean-Yves BONNEFOY, Vice-président du Département de la Loire, l’Assemblée Générale de la FFC, organisée en étroite collaboration avec le Vélo Club Roannais et le Comité de Cyclisme FFC Auvergne-Rhône-Alpes, a rassemblé près de 200 congressistes, représentatifs des associations, des comités régionaux et départementaux de France métropolitaine et d’outre-mer.

Ce week-end aura également été l’occasion pour la FFC de se pencher sur plusieurs thématiques sur lesquelles différents groupes de travail ont évolué :

  • La nouvelle formule du Trophée de France des Jeunes Cyclistes
  • Le Sport-Santé
  • Paris 2024 et les territoires
  • Le contre-la-montre

Après une première édition particulièrement réussie l’année dernière à Roubaix, la FFC a également profité de ce Congrès Fédéral pour organiser les secondes Assises des Comités Départementaux.
 
L’occasion pour les représentants des Comités de prendre la parole et de donner leur avis sur différents projets de réformes et autres problématiques comme la baisse du nombre des licenciés chez les jeunes, les enjeux territoriaux, le Savoir rouler à Vélo…

Le traditionnel Conseil des comités d’outre-mer s’étant quant à lui déroulé dès le vendredi précédant ce Congrès Fédéral.

La journée du samedi aura également été marquée par l’officialisation du partenariat FFC x AG2R LA MONDIALE.

Michel CALLOT, Président de la FFC, et José MESSER, Directeur du Sponsoring d’AG2R LA MONDIALE, ont ainsi pu sceller cet accord devant les 200 délégués et autres représentants des comités régionaux de la FFC à l’occasion de la signature de la convention.

La marque, spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, devenant ainsi Partenaire officiel de la Fédération pour le développement de la pratique du vélo et du cyclisme santé.

Un accord noué pour les 4 prochaines années (2020-2023).

À l’occasion de la soirée de Gala, véritable rendez-vous incontournable du Congrès, le Président de la FFC, Michel CALLOT, a remis au Président de Roannais Agglomération, également Maire de la ville de Roanne, Yves NICOLIN, un trophée matérialisant le label territorial « Terre de Cyclisme », ce label venant récompenser la politique sportive et plus particulièrement cycliste de Roannais Agglomération.
L’occasion également de mettre en avant la qualité des équipements du territoire (2 pistes de BMX), ainsi que le nombre important de clubs et d’organisations cyclistes fédérales.

Aujourd’hui, 23 collectivités ont ainsi été labellisées (9 Terre de Cyclisme et 14 Terre d’Excellence Cycliste) depuis près d’un an et demi.
La volonté de la FFC étant de valoriser ces territoires et de mettre en lumière leur dynamisme et leur plan vélo auprès des fédérations étrangères en vue de Paris 2024. Un trophée matérialisant l’importance de la ville rhônalpine dans le paysage du cyclisme français.

Le lendemain, les différents intervenants ont dressé un bilan moral, financier et sportif de l’institution.
 
Le Secrétaire Général a notamment souligné la légère baisse des effectifs : 112 948 licenciés et une diminution de 2.56 % par rapport à 2018 et une augmentation du nombre d’organisations (10 044 événements / + 221 épreuves par rapport à 2018 / +2,25%). Le rapport moral présenté par Yannick POUEY a été adopté à l’unanimité.

Le Trésorier Général a mis l’accent sur l’amélioration des finances globales de la FFC. L’exercice clos au 31 octobre 2019 présentant un résultat positif de 520 754€.
 
Après avoir souligné le rôle de contrôle, de propositions, et pour certains sujets, d’arbitrage du Conseil Fédéral, Didier MARCHAND, Président de cet organe a pris la parole pour réaffirmer son rôle primordial.
 
Alain Clouet, Secrétaire Général de la Ligue Nationale de Cyclisme, Éric Ménadier, Médecin coordonnateur responsable de la surveillance médicale réglementaire et de la médecine d’aptitude, et Christophe Manin, Directeur Technique National, se sont succédés à la tribune pour faire le bilan sportif et médical de cette année 2019, tout en présentant les nombreux projets qui seront mis en place sur cette année Olympique.

Le DTN a notamment présenté un palmarès riche de 80 médailles européennes et internationales, dont 9 titres mondiaux pour ses Équipes de France.

Il a également dressé un panorama des étapes et actions pour la préparation des athlètes dans le cadre des Jeux Olympiques de Tokyo, mais également des actions fédérales de formation, d’accompagnement et de structuration mises en place, notamment en direction des territoires, avec l’apparition de l’opportunité du Savoir rouler à vélo.

Avant son discours de clôture, Michel Callot, Président de la FFC, a remis, comme à l’accoutumé, les différentes distinctions et médailles de la Fédération. Une façon pour la FFC d’honorer ses structures et ses licencié.e.s.
 
La médaille d’or de la FFC, plus haute distinction fédérale, a ainsi été remise à des dirigeants particulièrement méritants : Éliane AUBERT, Jean-Yves THIVER , Christelle REILLE, Présidente du Comité FFC Auvergne-Rhône-Alpes, et Yannick POUEY, Secrétaire Général de la FFC.
 
Le « BI-CLUB Chapellois » (Centre-Val-de-Loire), premier club de France en nombre de licenciés (310 adhérents), a été récompensé pour son dynamisme.
 
Élodie GARRIVIER, quant à elle, succède à Quentin BERTON et devient lauréate de la onzième édition du Trophée Julien DITLECADET, décerné en hommage au jeune dirigeant breton décédé dans un accident de la route en juin 2009.

Enfin, les Championnats de France des comités régionaux, par discipline, ont sacré :

  • Polo-vélo : Normandie / 2nd : Ile-de-France
  • Cyclisme en salle : Grand-Est / 2nd : Auvergne-Rhône-Alpes / 3ème : Ile-de-France
  • Cyclo-cross : Auvergne-Rhône-Alpes / 2nd : Bourgogne-Franche-Comté / 3ème : Bretagne
  • BMX Freestyle : Occitanie / 2nd : Pays-de-la-Loire / 3ème : Grand-Est
  • BMX Race : Auvergne-Rhône-Alpes / 2nd : Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur / 3ème : Hauts-de-France
  • Cyclisme sur piste : Pays-de-la-Loire / 2nd : Ile-de-France / 3ème : Bretagne
  • VTT : Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur / 2nd : Grand-Est / 3ème : Occitanie
  • Cyclisme sur route : Bretagne / 2nd : Auvergne-Rhône-Alpes / 3ème : Bourgogne-Franche-Comté
  • Meilleurs comités toutes disciplines confondues : Pays-de-la-Loire / 2nd : Auvergne-Rhône-Alpes / 3ème : Ile-de-France

Avec 821 et 814 voix, Jean-Claude ESNAULT et Pascal SERGENT sont élus au Collège général du Conseil Fédéral.
 
La FFC remercie chaleureusement l’ensemble des congressistes, la ville de Roanne, Roannais Agglomération, leurs élu(e)s, ainsi que leurs administré(e)s, le Conseil Départemental de la Loire, le Vélo Club Roannais, Alain CLOUET, Secrétaire Général de la LNC, et Christelle REILLE, Présidente du Comité Régional FFC Auvergne-Rhône-Alpes, pour leur accueil et leur participation.

Crédit photos : Patrick Pichon – FFC

Nos disciplines