LOISIRS

Le savoir rouler prend ses quartiers à Roubaix !

Le CIC et l’association Sport dans la Ville ont mis en place une formation, délivrée par la Fédération Française de Cyclisme, à destination de jeunes issus de quartiers prioritaires de la métropole lilloise. Retour sur cette belle opération !

Même si pour beaucoup faire du vélo peut paraître naturel, voir inné, tous les enfants n’ont pas forcément la chance de pouvoir apprendre à pédaler dès leur plus jeune âge. Cela peut se révéler être un véritable handicap dans leur vie d’adolescent, puis d’adulte :  limitation des déplacements à un périmètre restreint, sédentarisation voire prise de risque dans la circulation urbaine.

C’est le constat qu’a fait l’association Sport dans la ville. Créée en 1998, c’est la principale association d’insertion par le sport en France. Elle assure la mise en place et l’encadrement de centres sportifs dans des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville

Soutenue par la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, l’association Sport dans la ville s’est rapprochée du CIC et de son partenaire, la FFC, pour mettre en place une formation spécialement destinée à des jeunes qu’elle accompagne.

Dispensée du 31 octobre au 5 novembre, cette formation s’est déroulée sur 5 jours (le 1er novembre étant férié), à raison de 2h par jour. Elle a réuni 15 jeunes de la Région, sous la supervision du Club FFC La Pédale Madeleinoise. Ils ont ainsi pu mettre à profit leur semaine de vacances pour se former au maniement du vélo.

Au programme : découverte des fondamentaux, apprentissage du code de la route et promenade dans la ville. Le tout sur des vélo issus du réemploi, dont le club a pu bénéficier grâce au projet Nouveau Cycle, lancé il y a 1 an par la Fédération Française de Cyclisme.

Motivés et intéressés, les 15 apprentis cyclistes sont passés par toutes les émotions mais ont surtout pu acquérir les bases qui leur manquaient !

La recette de cette formation est simple : des éclats de rires, quelques chutes mais surtout de beaucoup de progrès, le plein de confiance en soi et de beaucoup de fierté !

Au-delà  de cet engagement auprès des jeunes générations, le CIC développe d’autres opérations de mobilité.

Remise en selle et Instants mobilité au CIC

Le CIC met en place depuis plusieurs années, avec le concours de la FFC, des sessions de Remise en selle pour ses collaborateurs et des Instants mobilités pour ses clients. Dispensées par des coachs mobilité de la fédération, ces formations mêlent théorie et pratique et ont pour objectif de fournir les fondamentaux de la circulation à vélo en ville. Plusieurs centaines de personnes ont déjà été formées à travers toute la France et de nouvelles sessions sont en préparation pour 2023.

Sport dans la ville en bref :

L’ensemble des actions mises en place par l’Association permet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de 8 500 jeunes issus de quartiers prioritaires. En construisant des centres sportifs au cœur des quartiers et en proposant des séances sportives gratuites, Sport dans la Ville permet aux jeunes de l’Association de développer des valeurs telles que le respect, l’esprit d’équipe ou encore la confiance en soi. Afin de les accompagner dans la durée, Sport dans la Ville a créé différents programmes au sein de ses 58 terrains :

  • L dans la Ville pour l’émancipation et l’insertion professionnelle de 2 400 jeunes filles de l’Association.
  • Job dans la Ville destiné à aider 2 085 jeunes, dès l’âge de 14 ans, à réussir leur orientation et leur insertion professionnelle.
  • Entrepreneurs dans la Ville, le programme d’aide à la création d’entreprises qui a permis depuis 2007 la création de 425 entreprises. 

Nos disciplines