Le Savoir Rouler à Vélo à l’école, pendant le Tour, c’est du 14 au 20 septembre 2020 !

Le vendredi 28 août dernier, ASO et la FFC, à l’occasion du Grand Départ du Tour de France 2020 à Nice, ont signé la reconduction d’un partenariat historique liant les deux institutions.

Une première étape avant le lancement d’une opération nationale d’envergure.

Michel Callot, Président de la Fédération Française de Cyclisme, Yann Le Moenner, Directeur Général d’A.S.O, et Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France, ont ainsi acté ce rapprochement et de nouvelles actions destinées à promouvoir la pratique du vélo, en particulier chez les plus jeunes et chez les féminines.

Cette année, le dispositif est orienté vers la mobilité durable, avec notamment la prise en charge du programme « Savoir Rouler à Vélo », lancé par le Ministère des Sports il y a plus d’un an.

Un autre volet de l’accord portera également sur la détection des nouveaux talents et le développement du réseau « École Française de Cyclisme », mis en place avec le soutien des clubs affiliés de la FFC.

Ce dispositif « Savoir Rouler à Vélo à l’école », qui s’adresse aux enfants des écoles primaires et des centres aérés, est entré dans une nouvelle dynamique puisque la FFC organise, pendant le Tour de France 2020, une opération dans 30 villes françaises traversées par le Grande Boucle.

Ainsi, les clubs et les comités de la FFC se mobilisent pour la semaine du Vélo à l’école.

Le Savoir Rouler à Vélo à l’école, pendant @LeTour, c’est du 14 au 20 septembre 2020 !

La semaine prochaine, du 14 au 20 septembre 2020, tous les établissements scolaires situés dans les villes étapes du Tour de France, mais aussi tous ceux qui le souhaitent, sont invités à développer des actions pédagogiques, éducatives, culturelles et sportives en lien avec l’usage du vélo.

Dans ce cadre, le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, associé à l’Agence Nationale du Sport et à ASO, ont demandé à la Fédération Française de Cyclisme, en prenant appui sur ses éducateurs/trices professionnel.le.s au sein de ses clubs, de mettre en place le Savoir Rouler à Vélo dans certaines écoles des villes étapes, ou à proximité, pendant la 3ème semaine du Tour de France.

Une trentaine de clubs FFC sera au rendez-vous de cette opération pour près d’une cinquantaine d’événements « Savoir Rouler à Vélo ». Un dispositif inédit qui profitera à plus de 3 000 enfants sur tout le territoire français.

#ÉcoleduTour

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au document de présentation de cette opération.

Crédit photos : Joaquim Lombard – Direction Technique Nationale / FFC

Nos disciplines