Le Pass‘Sport, pour une rentrée cycliste réussie !

Afin de permettre au plus grand nombre d’enfants d’accéder à une pratique régulière dans un club, le gouvernement lance le Pass’Sport à l’occasion de cette rentrée sportive.

Le Pass’Sport est une réduction de 50€ appliquée sur les adhésions et licences en club, ainsi que sur les renouvellements effectués entre le 1er septembre et le 30 novembre 2021. Ce dispositif est ouvert à toutes les familles bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire ou d’une allocation enfant ou jeune adulte handicapé, pour des jeunes âgés de 6 à 18 ans (17 ans révolus au 30 juin 2021).

La Fédération Française de Cyclisme s’inscrit pleinement dans ce dispositif, permettant à tous les jeunes d’avoir accès à l’apprentissage du vélo sous toutes ses formes, et dans les meilleures conditions d’encadrement, notamment grâce au réseau des Écoles Françaises de Cyclisme.

Je suis une famille

La démarche est simple. Les familles seront destinatrices, ou ont déjà reçu, un courrier adressé par le Ministère chargé des Sports, signifiant que votre enfant est bénéficiaire du Pass’Sport.

Ce dernier s’adresse aux enfants, âgés de 6 à 17 ans révolus au 30 juin 2021.

Il vous suffira de vous présenter dans le club FFC de votre choix entre le 01/07/2021 et 30/11/2021. La réduction de 50 € est immédiatement appliquée sur l’adhésion.

Télécharger la fiche Pass’Sport à destination des familles

Je suis un club

Pour que vos adhérents puissent bénéficier du Pass’Sport, 2 options :

==> Vous êtes déjà titulaire d’un compte Asso, nous vous donnons rendez-vous sur votre compte afin de pouvoir mettre à jour la rubrique « Identité » de votre structure en mentionnant votre volontariat au Pass’Sport et les activités concernées.

==> Vous ne disposez pas encore de votre Compte Asso, et il est encore temps d’en créer au plus vite.

Comment mettre à jour mon Compte Asso ou en créer un :
Fiche tutoriel Compte Asso

Une fois votre Compte Asso à jour ou créé, n’hésitez pas à communiquer ces informations à vos adhérents, aux établissements scolaires et centres de loisirs de votre territoire.

Au fil des inscriptions des familles, vous renseignerez les demandes de remboursement Pass’Sport sur votre Compte Asso, et ce, jusqu’au 30 novembre 2021 (délai de rigueur).

Votre CDOS de référence jouera le rôle de tiers payeur entre les services de l’État et votre club une fois que vous aurez saisi vos demandes sur votre Compte Asso. N’hésitez pas à contacter votre CDOS.
 
Boîte à outils à destination des clubs :

Comment me faire rembourser ? Explications

Le rôle du club dans le processus de paiement ? Notice Tiers Payeurs

Vidéo le Pass’Sport pour les clubs

Fiche Pass’Sport pour les associations

Kit de communication

==> École : flyer pour les parents : format A4 / format 16.9
==> Collège & lycée : flyer pour les parents : format A4 / format 16.9

Je suis un comité

Vous accompagnez les clubs cyclistes à la mise en place du Pass’Sport pour la rentrée scolaire.

Identifiez les clubs non titulaires d’un Compte Asso et renvoyez les vers la page Clubs
==> Liste des clubs FFC titulaires d’un Compte Asso au 1er juillet 2021

Motivez tous les clubs accueillant des mineurs à profiter pleinement du dispositif et à en faire la promotion. La prise de licences 2021-2022 peut en être fortement impactée !


Si vous êtes dans les cas suivants:
– perte du courrier
– absence de réception du courrier
– erreur sur le courrier reçu

Télécharger ce document pour connaître la démarche à suivre.

FOIRE AUX QUESTIONS

Nos disciplines