BMX

Le collectif BMX féminin en stage au Centre National du Cyclisme

La semaine dernière, du 26 au 29 octobre, le collectif BMX féminin était réuni au Centre National du Cyclisme de Saint-Quentin-en-Yvelines dans le cadre d’un stage organisé en partenariat avec la FDJ.

Partenaire de la FFC pour le développement du cyclisme féminin et de sa pratique, la FDJ accompagne également la Fédération sur le haut niveau et la performance.

Ainsi, la FFC a remporté, il y a quelques mois, un appel à projets baptisé « Performance pour Elles ». Quinze projets de quatorze fédérations françaises ont concouru et 5 fédérations ont finalement été retenues.

Un soutien financier venant récompenser et accompagner le développement d’un projet de performance olympique et paralympique pour les licenciées de la FFC. Les cinq fédérations lauréates se répartissent une dotation totale de cent mille euros, soit vingt mille euros chacune.

Pour la FFC, il s’agit d’un programme lui permettant d’accélérer le développement du BMX féminin à l’horizon 2024, au niveau national et international, avec l’organisation de quatre stages féminins et la formation de trois techniciennes pour encadrer le projet.

Dès 2018, FDJ a souhaité accompagner les fédérations sportives françaises olympiques et paralympiques dans leur démarche de développement de la performance du sport féminin, à horizon 2022 ou 2024.

Cette initiative est développée dans le cadre du programme « Sport pour Elles », lancé par FDJ en mai 2016. Ce programme en faveur du sport au féminin repose sur quatre piliers : l’accès à la pratique sportive pour toutes, la féminisation de la gouvernance, le soutien à la performance, ainsi que la médiatisation du sport féminin.

Ainsi, d’octobre 2020 à avril 2021, 4 stages sur différentes pistes, au format olympique, seront organisés avec les collectifs Espoirs et Juniors femmes.

Le premier de ces 4 stages s’est déroulé la semaine dernière sur la Stadium du CNC de Saint-Quentin-en-Yvelines, siège de la FFC.

Une piste qui a notamment accueilli différentes manches de Coupe du Monde ces dernières années.

Dix filles, âgées de 16 à 23 ans, des Juniors aux Élite, ont donc été convoquées pour ce premier stage relève avec pour objectif ultime, la préparation des JO de Paris 2024.

Collectif JUNIORS :
Léa BRINDJONC – Lempdes BMX
Mariane BELTRANDO – BC Frontignan
Chloé BRÉHIN – Pégase BMX
Capucine FAVRE – BMX club Sarrians
Marie FAVREL – BMX Quévert

Collectif ESPOIRS :
Emma JOUTEAU – Carquefou BMX
Lucie LACOSTE – Stade Montois BMX
Tessa MARTINEZ – BMX Pernois
Charlotte MOROT – Beynost BMX La Cotière

Collectif ÉLITE :
Mathilde DOUDOUX – BMX Club Sarrians

Une revue d’effectif essentielle pour Julien Sastre, le Manager de la filière et de l’Équipe de France de BMX, mais aussi une étape primordiale pour les jeunes athlètes souvent formées au sein de certaines équipes de Division Nationale, sur tout le territoire français, et du Pôle France Jeunes de BMX, basé au CREPS de Bourges.

Des stages mis en place pour créer de l’émulation au sein du collectif, travailler avec les coachs de la filière, comme Anne Rougié, Blandine Cottereau et Simon Marchal, ou encore avec plusieurs spécialistes comme la Kinésithérapeute, Gaëlle Barbarin, le Préparateur mental, Marc Monetti, et la Responsable du suivi socio-professionnel des Sportifs de Haut Niveau (SHN) de la FFC, Séverine Maillet.

Les prochains stages sont prévus :
==> à Anadia, au Portugal, en février 2021
==> à Zolder, en Belgique, en mars 2021
==> à Papendal, aux Pays-Bas, en avril 2021

Cet accompagnement de la FDJ se traduira également par des actions concrètes à destination de la formation des techniciennes spécialisées pour l’encadrement du programme et des athlètes retenues durant les compétitions internationales de l’Équipe de France de BMX.

Crédit photos : @tfproducs

Nos disciplines