VTT

Laurane Meyers et Samuel Leroux, premiers Champion.ne de France de VTT Beachrace

Le dimanche 17 novembre dernier, Berck-sur-Mer accueillait la 13ème édition du célèbre Open VTT Côte d’Opale, l’une des plus importantes épreuves de Beachrace en Europe regroupant les meilleur.e.s spécialistes d’une discipline dominée par les belges et les hollandais.

Le Beachrace est une course de VTT se pratiquant majoritairement sur une plage de sable et des chemins caillouteux et sableux. Les premières éditions de cet Open se sont déroulées au Touquet, et depuis 2010, en partenariat avec la ville de Berck-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais.

Cet événement Beachrace réunit chaque année près des 500 vététistes et attire de nombreux spectateurs, séduits par cette épreuve de VTT sur sable particulièrement spectaculaire et exigeante pour les athlètes engagé.e.s.

Une compétition qui était surtout le support des tout premiers Championnats de France de la spécialité.

La présence de véritables « stars » de la discipline, à l’image du double Champion d’Europe (2016 et 2017), le hollandais Jasper OCKELOEN, ou encore de la Championne d’Europe 2017 et Vice-Championne d’Europe 2018, sa compatriote Riejanne MARKUS, a rendu cet Open particulièrement relevé.

Trois distances étaient au programme sur un circuit de 10km environ :
– 10km (1 tour) : KID’s (10 à 14 ans)
– 30km (3 tours) : Courte Distance (la plus populaire, 15 ans et +)
– 50km (5 tours) : Longue Distance (distance phare, support des Championnats de France, sur laquelle tou.te.s meilleur.e.s vététistes européen.ne.s de la discipline étaient engagé.e.s, 15 ans et +).

Double vainqueure du Trophée de France FFC en titre, la française Laurane MEYERS devient la première Championne de France de VTT Beachrace de l’histoire. L’athlète du TEAM VOSGES VTT franchit la ligne en 1h49min19sec et revêt son maillot tricolore en s’imposant largement devant Charlotte Petit (+12min22sec / VTT ST AMAND LES EAUX), Vice-championne de France, et Nathalie MARQUISET (+13min37sec / TEAM ADDICT BIKE), médaillée de bronze.

Chez les hommes, c’est Samuel LEROUX (NATURA4EVER – ROUBAIX LILLE METROPOLE), cycliste professionnel depuis l’année dernière, qui est sacré Champion de France. Il devance Alexis DELALEAU (O GRANDE SYNTHE) de 3min32 et Charles-Antoine DOURLENS (DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME – COFIDIS TEAM) de 3min37.

Le podium s’est joué dans un mouchoir de poche, au sprint entre trois coureurs qui se tenaient en 9 secondes !

Les trois athlètes présents sur le podium appartenant à des équipes de la région Hauts-de-France.

REVIVEZ, EN VIDÉO, CE 13ème OPEN VTT CÔTE D’OPALE

Dans quelques jours, Dunkerque, à un peu plus d’une centaine de kilomètres de Berck-sur-Mer, accueillera les Championnats d’Europe de la discipline.
 
Une compétition organisée dans le cadre d’un autre Open beachrace célèbre de la Région, l’Open VTT Dunes de Flandres.

Rendez-vous est donné le 15 décembre prochain à Dunkerque !


Crédit photos : Organisation Open VTT Côte d’Opale

Nos disciplines