
La Seine-et-Marne a fait briller les Champions de demain !
Pour la première fois de leur histoire, débutée en 1986 dans son format actuel, les Championnats de France de l’Avenir se sont déroulés, cette année, en Île-de-France.
Plus précisément en Seine-et-Marne, et à Lorrez-le-Bocage-Préaux, ville de la Communauté de Communes du Val de Gray, où se dressait la ligne d’arrivée des 10 courses qui ont rythmé ces 5 jours de compétition (du 28 juillet au 1er août 2021).

Si cette ligne fut aussi celle des départs des épreuves en ligne des Cadets, Minimes-Cadettes, Espoirs hommes et femmes, les Juniors se sont, quant à eux, élancé.e.s depuis le charmant village de Moret-sur-Loing-et-Orvanne. Alors que les départs des épreuves de contre-la-montre étaient données depuis la commune de Voulx.
Ce sont d’ailleurs ces dernières qui, comme le veut la tradition, ont ouvert le bal de ces Championnats.
Chez les Espoirs, les grands favoris ont tous répondu présent. Médaillée de bronze dans la catégorie Élite des Championnats de France à Épinal, Cédrine Kerbaol (Bretagne) confirme son statut en remportant l’or.
Elle a survolé ce chrono, devançant d’environ 1 minutes ses deux concurrentes les plus rapides, Marine Allione (Bourgogne-Franche-Comté, 2e à 56’’) et Maeva Squiban (Bretagne, 3e à 1’03).
Chez leurs homologues masculins, Kévin Vauquelin était attendu. Titré chez les Amateurs lors des Championnats de France au mois de juin dernier, il double la mise en Seine-et-Marne, endossant le maillot tricolore du Champion de France Espoirs.
Grâce à sa deuxième place (+ 36‘’), Enzo Paleni rapporte au comité Hauts-de-France son unique (mais d’autant plus belle) médaille des Championnats. Thomas Delphis (Auvergne-Rhône-Alpes, + 45’’) s’empare de la médaille de bronze.
Chez les Juniors femmes, Églantine Rayer s’impose de justesse devant Pauline Devaux (Bourgogne-Franche-Comté, +3’’). Après avoir chuté à deux reprises, le dimanche précédent, sur le Tour de Charente-Maritime, et avec une préparation courte sur le format du contre-la-montre, la Normande a bataillé toute la course pour conserver son avantage, glané dès le premier intermédiaire.
Une performance remarquable pour une Junior 1ère année !
Flavie Boulais (Pays-de-la-Loire) termine sur la 3e marche du podium à seulement 12 seconde d’Églantine Rayer.
Chez les hommes, Romain Grégoire (Bourgogne-Franche-Comté) était très attendu.
Le Champion de France en titre de la course en ligne de sa catégorie sortait d’un mois de juillet exceptionnel, ponctué de 7 victoires. Au pied du podium du contre-la-montre en 2020, il s’adjuge, cette fois-ci, le maillot Tricolore. 1 seule seconde départage les deux autres médaillés.
C’est finalement Pierre Thierry (Bretagne) qui termine 2e (+ 15’’), Lenny Martinez (Bourgogne-Franche-Comté) complétant le podium (+ 16’’).
Remporter le titre de Champion de France, quelque soit la catégorie, est déjà une incroyable performance. Mais les deux Juniors, qui ont triomphé sur le contre-la-montre, avaient très soif de victoire.
En effet, Romain Grégoire et Églantine Rayer ont fait coup double, en remportant également la course en ligne. Un titre dont Romain Grégoire était le tenant et qu’il a réussi à défendre, s’offrant un 3e maillot tricolore en 2 années dans la catégorie Juniors.
Et quelle meilleure manière que de fêter cette victoire historique qu’en étant accompagné par des coéquipiers de son comité ? Grâce aux 2e et 3e places de Pierre Gautherat et Lenny Martinez (déjà médaillé de bronze sur le CLM), le comité BFC réalise un triplé exceptionnel.
La Bretagne s’est, quant à elle, « contentée » d’un doublé argent/bronze, Maurène Trégouet finissant 2e et Lise Ménage 3e. Intouchable cette année, Églantine Rayer, encore Junior l’année prochaine, réalisera-t-elle l’exploit de conserver non pas un seul, mais ses 2 titres ? Rendez-vous est donné pour 2022 !
Les courses en ligne ont également marqué l’entrée dans la compétition des catégories Cadets et Minimes/Cadettes, non-présentes sur les épreuves du contre-la-montre. Une catégorie au sein de laquelle le comité Auvergne-Rhône-Alpes a été à l’honneur, remportant les deux titres en jeu.
Le comité réalise même un doublé or-argent chez les filles. La victoire s’est jouée parmi les 4 échappées. Au sprint, Célia Géry a su faire la différence pour s’imposer avec quelques mètres s’avance.
L’arbitrage de la 2e place s’est fait à la photo finish, en faveur de Julie Bego qui devance, d’un boyau, Titia Ryo (Bretagne), 3e. Une magnifique performance de la part de Célia, également sacrée Championne de France de Cyclo-cross 2021, en février dernier à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Chez leurs homologues masculins, les Cadets, futurs médaillés, étaient connus bien avant la fin de la course, grâce à une échappée, de trois coureurs, qui avait pris une avance confortable sur le peloton. Restait à déterminer de quel métal serait faite la récompense de chacun ! Dans un sprint lancé très tôt, Paul Seixas (Auvergne-Rhône-Alpes) a devancé Similien Hamon, 2e (Pays de la Loire) et Baptiste Grégoire, frère de Romain, 3e (Bourgogne-Franche-Comté).
Enfin, les Espoirs ont confirmé que la catégorie portait bien son nom, nous offrant deux belles courses dignes de certaines courses professionnelles. Courses que certains ont déjà l’habitude de côtoyer avec leurs équipes, ou vont avoir l’occasion de le faire très prochainement.
C’est le cas de Romain Retailleau (AG2R Citroën Team U23), stagiaire chez AG2R Citroën Team depuis le 1er août, qui a triomphé sur la course en ligne de ces Championnats.
Parfaitement emmené par son coéquipier Alex Baudin, qui franchira la ligne en 4e position, il devance ses deux autres compagnons d’échappée, Mathis Le Berre (Côtes d’Armor Cyclisme) et Antoine Devanne (Vendée U Pays-de-la-Loire).
Chez les femmes, une échappée à neuf s’est rapidement constituée, sans jamais être reprise. Parmi elles, les 3 seules représentes du Stade Rochelais au départ de la course, qui auront tenté plusieurs offensives infructueuses.
Jusqu’à ce qu’India Grangier attaque seule et parvienne à se constituer une belle avance. Malgré un dernier qu’elle a parfaitement géré seule, son avance, a petit à petit, diminué. Elle finira finalement par s’imposer. Elle devance sa coéquipière Maëva Squiban (2e) et Anaïs Morichon (Team Centre-Val de Loire), 3e.
À l’issue de ces 5 jours de compétition, c’est le Comité Auvergne-Rhône-Alpes qui s’empare de la 1e place du classement général des médailles par comité, fort de 3 titres, d’une médaille d’argent et d’une de bronze.
La Normandie fait presque aussi bien, remportant également 3 titres.
La Bourgogne-Franche-Comté, 3e du classement, termine avec le plus grand nombre de médailles (8, à égalité avec la Bretagne) et s’offre l’unique triplé de la semaine, sur la course en ligne des Juniors hommes.
La Fédération Française de Cyclisme tient à remercier tous ceux qui ont participé à la réussite de cet événement, en particulier le Département de la Seine-et-Marne et la Ville de Lorrez-le-Bocage-Préaux.
Merci aux bénévoles qui ont permis à ces Championnats de se dérouler dans les meilleures conditions. Merci aux partenaires privés qui, en soutenant la Fédération et ses événements, soutiennent la jeunesse, le cyclisme et son développement.
Merci enfin à tous les comités et à toutes les équipes pour leur travail tout au long de l’année pour former ces Champions de demain.
Récapitulatif des titres décernés à l’occasion des Championnats de France de l’Avenir 2021.
CONTRE-LA-MONTRE
==> Juniors femmes :
1. Églantine Rayer / Normandie
2. Pauline Devaux / Bourgogne-Franche-Comté
3. Flavie Boulais / Pays-de-la-Loire
==> Juniors hommes
1. Romain Grégoire / Bourgogne-Franche-Comté
2. Pierre Thierry / Bretagne
3. Lenny Martinez / Bourgogne-Franche-Comté
==> Espoirs femmes
1. Cédrine Kerbaol / Bretagne
2. Marine Allione / Bourgogne-Franche-Comté
3. Maëva Squiban / Bretagne
==> Espoirs hommes
1. Kévin Vauquelin / Normandie
2. Enzo Paleni / Hauts-de-France
3. Thomas Delphis / Auvergne-Rhône-Alpes
ÉPREUVE EN LIGNE
==> Minimes/Cadettes
1. Célia Gery / Auvergne-Rhône-Alpes
2. Julie Bégo / Auvergne-Rhône-Alpes
3. Titia Ryo / Bretagne
==> Cadets
1. Paul Seixas / Auvergne-Rhône-Alpes
2. Similien Hamon / Pays-de-la-Loire
3. Baptiste Grégoire / Bourgogne-Franche-Comté
==> Juniors femmes
1. Églantine Rayer / Normandie
2. Maurène Trégouet / Bretagne
3. Lise Ménage / Bretagne
==> Juniors hommes
1. Romain Grégoire / Bourgogne-Franche-Comté
2. Pierre Gautherat / Bourgogne-Franche-Comté
3. Lenny Martinez / Bourgogne-Franche-Comté
==> Espoirs femmes
1. India Grangier / Nouvelle-Aquitaine
2. Maëva Squiban / Bretagne
3. Anaïs Morichon / Centre-Val de Loire
==> Espoirs hommes
1. Valentin Retailleau / Auvergne-Rhône-Alpes
2. Mathis Le Berre / Bretagne
3. Antoine Devanne / Pays-de-la-Loire
Crédits photos :
==> Direct Vélo
==> Olivier Haralambon – FFC