ROUTE VTT CYCLO-CROSS PISTE CYCLISME EN SALLE POLO VÉLO BMX FREESTYLE

La FFC nomme Florian Rousseau au poste de Directeur du Programme Olympique

La Fédération Française de Cyclisme a le plaisir d’annoncer l’arrivée de Monsieur Florian Rousseau comme Directeur du Programme Olympique.

La création d’une Direction du Programme Olympique, directement rattachée au Directeur Technique National Christophe Manin, répond au besoin de construire un projet ambitieux et cohérent pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Ainsi, après une olympiade marquée par d’excellents résultats sportifs obtenus sur l’ensemble des disciplines lors des compétitions internationales majeures, les Jeux Olympiques de Tokyo ont révélé une certaine difficulté, pour les Équipes de France, à performer dans un contexte olympique.

C’est pourquoi une réflexion a été menée, dans un esprit de cohésion, pour déterminer les besoins spécifiques au programme olympique, et identifier la personne qui pourrait piloter et animer ce programme stratégique. Une réflexion qui vient renforcer la collaboration entre la FFC et l’Agence Nationale du Sport sur la montée en compétence de l’encadrement.

Le parcours de Florian Rousseau contribuera sans aucun doute à insuffler un état d’esprit conquérant au sein du collectif des Équipes de France, et à construire un programme d’accompagnement individualisé des athlètes olympiques.

Triple Champion Olympique de cyclisme sur piste à Atlanta (1996 : Kilomètre) et à Sydney (2000 : Keirin et Vitesse par équipes), devenu cadre d’État du Ministère des Sports, Florian Rousseau a été l’entraîneur des Équipes de France de Cyclisme sur piste de 2005 à 2013, avant d’exercer plusieurs postes de management au sein d’instances sportives nationales (Directeur-adjoint puis Directeur de la MOP, mission d’optimisation de la performance, à l’INSEP, puis Directeur de la Haute Performance à la Fédération Française d’Athlétisme).

Florian Rousseau a, ainsi, un parcours complet de champion et d’entraîneur, mais aussi de Manager de la performance, qui répond pleinement aux besoins de la Fédération Française de Cyclisme pour exercer sa mission dans le cadre d’un contrat de préparation olympique.

Michel Callot, Président de la FFC : « C’est un grand plaisir d’accueillir Florian Rousseau au sein de la Fédération Française de Cyclisme, et une vraie fierté de voir revenir nos plus grands Champions pour qu’ils apportent leur talent, leur passion et leur expérience au projet olympique ».

Christophe Manin, Directeur Technique National : « Le parcours complet et diversifié de Florian va apporter aux équipes de la DTN, une vision nouvelle et exigeante de la haute performance. Je suis ravi qu’il nous rejoigne aujourd’hui pour engager une collaboration fructueuse et stimulante ».

Florian Rousseau, Directeur du Programme Olympique : « Alors que nous avons la chance d’accueillir les Jeux Olympiques de 2024 à la maison, je suis enthousiaste à l’idée de rejoindre la Fédération Française de Cyclisme et de mettre au profit de mon sport de cœur l’expérience que j’ai acquise ces dernières années ».

Claude Onesta, Manager Général de la Haute Performance à l’Agence Nationale du Sport : « La Fédération Française de Cyclisme fait partie des fédérations désignées prioritaires par l’Agence en vue d’améliorer ses performances à Paris. À ce titre, nous engageons avec eux une collaboration rapprochée autour de la Cellule Perf 2024, renforcée par la venue de Florian Rousseau comme Directeur du Programme Olympique. »

Retrouvez ci-dessous l’interview de Florian Rousseau au micro d’Olivier Haralambon, Rédacteur en chef du magazine « France Cyclisme ».

interview de florian rousseau

Nos disciplines