PISTE BMX

La FFC et l’INSEP renforcent leurs liens

Le 8 février dernier, Michel Callot, Président de la FFC, et Fabien Canu, Directeur Général de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) ont signé une convention de partenariat liant les deux structures jusqu’en 2025.

Cette collaboration et les échanges entre la FFC et l’INSEP visent à améliorer et renforcer les expertises de la Fédération afin d’optimiser la préparation des différents collectifs cyclistes à l’horizon des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Depuis 2017, la FFC a installé ses Pôles Olympiques BMX et Piste sprint au sein du Centre National du Cyclisme (CNC) de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce choix a impliqué l’arrêt du Pôle France Piste sprint qui était, depuis de très nombreuses années, installé à l’INSEP.
 
Pour autant, la FFC et l’INSEP ont poursuivi leur collaboration sur l’accompagnement et la préparation des cyclistes s’entraînant désormais au sein du CNC ; que ce soit sur des enjeux médicaux, d’optimisation de la performance ou de formation des sportifs et des techniciens.
 
En tant que fédération à très fort potentiel de médailles olympiques, cette convention vient renforcer et préciser les axes de coopération entre l’INSEP et la FFC. Des projets très pointus et individualisés sont engagés en matière d’accompagnement nutritionnel, de profilage ou de quantification des charges de travail des athlètes du Programme Olympique de la FFC.
 
En plus de ces travaux de préparation et d’optimisation de la performance, la FFC et l’INSEP travaillent conjointement sur de nombreux projets de recherche appliquée dans différents domaines techniques, à l’image de l’entraînement en hypoxie, de l’analyses de données, du développement du matériel, ou encore de la productions des forces.

Crédit photos : Patrick Pichon – FFC

Nos disciplines