La FFC et la FDJ démarrent un nouveau cycle !

Et si la pénurie de composants et l’augmentation des prix des vélos se révélaient être sources d’opportunités et accélérateur du changement pour la FFC, ses structures fédérales et l’ensemble des pratiquants ?
C’est en tout cas le pari que la FFC a souhaité relever, il y a quelques mois, en participant à l’appel à projets lancé par le Comité d’organisation de Paris 2024 dans le cadre de son fonds de dotation « Impact 2024 ». Le projet « Nouveau Cycle » est ainsi né d’une volonté de la FFC de s’emparer d’une thématique qui lui est chère, s’ancrant profondément dans sa stratégie de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) et le projet de mandat « Tous en selle » 2021/2024, porté par son président Michel Callot.
Ce samedi 25 juin 2022, à l’occasion des Championnats de France Route qui se disputent à Cholet jusqu’à dimanche, la Fédération Française de Cyclisme et FDJ, en présence de Michel Callot, Président de la FFC, et Carlos Da Cruz, Responsable sponsoring cyclisme de FDJ, ont officialisé un partenariat de 3 ans (2022 à 2024) portant sur ce dispositif. « Nouveau Cycle » est un projet visant au réemploi et à la revalorisation de vélos, avec l’objectif de développer la mobilité à vélo sur l’ensemble du territoire. Il se déploie officiellement et pour la première fois, à l’occasion d’un événement majeur de la saison cycliste.
Acteur historique du sport en France depuis plus de quarante ans, Partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et de la Fédération Française de Cyclisme, FDJ a naturellement souhaité rejoindre le projet « Nouveau Cycle », en complément de ses propres initiatives, pour favoriser, à travers le cyclisme, la mobilité douce ainsi que les démarches responsables et vertueuses de réemploi de matériels sportifs partout en France.
À travers ce partenariat, FDJ apportera un soutien fort au programme, en finançant notamment la remise en état de vélos et de cycles de formation de mobilité à vélo. La FFC et FDJ vont ainsi permettre à une centaine de structures fédérales (clubs et comités) de bénéficier de 2 024 vélos, issus du réemploi, afin de donner l’opportunité à des publics éloignés de la pratique sportive d’avoir accès à des cycles dédiés à l’apprentissage du vélo. Cette démarche tend à promouvoir la revalorisation des vélos et du matériel au sein des clubs, ainsi qu’à développer la culture vélo des Françaises et des Français. « Nouveau Cycle » participe également à l’atteinte des objectifs du dispositif gouvernemental « Plan Vélo ».
Certaines structures fédérales vont ainsi s’engager à revaloriser et à réparer plusieurs centaines de vélos collectés en déchèterie ou récupérés grâce à des dons, afin de leur donner une nouvelle vie et d’en faire bénéficier le plus grand nombre de pratiquants. Le dispositif « Nouveau Cycle » s’accompagnera également de modules pédagogiques spécifiques sur des thématiques phares à l’image du réemploi, de la valorisation et de la limitation de la production des déchets, pour que les clubs adoptent un comportement vertueux.
Ainsi, le développement de partenariats en local favorisera le dynamisme des territoires au sein desquels les structures fédérales sont implantées. FDJ, partenaire historique de la FFC, voit en ce projet la continuité de ses actions menées auprès du grand public sur de nombreux événements cyclistes, grâce notamment à la présence de son camion atelier Recyclisme FDJ qui vise à offrir à ceux qui le souhaitent la révision de leur vélo.
Sur ces Championnats de France Route, la FFC et FDJ, en partenariat avec le club local de l’Union Cycliste Cholet 49 et La Roche Vendée Cyclisme / Maison du Vélo, proposent une collecte de vélos et de matériel usagé ainsi qu’un atelier de réparation.
Certains vélos seront revalorisés afin de constituer une flotte qui sera remise à des structures fédérales.
Des animations « mobilité », autour des dispositifs « Remise en selle » et du « Savoir Rouler à Vélo », seront proposées au grand public au sein du village partenaires les 24 et 25 juin.
Plus d’informations prochainement sur le site internet du dispositif,
www.nouveaucycle.fr.