La FFC entre dans un « Nouveau Cycle »

IMPACT 2024 – La FFC présente son projet « Nouveau Cycle »

Dans le cadre du programme « Héritage » du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la FFC a présenté, il y a quelques semaines lors d’un premier Comité de pilotage, un projet ambitieux visant au réemploi et à la revalorisation de vélos et de tout autre matériel cycliste.

L’objectif
: développer la mobilité à vélo notamment chez les plus jeunes.

Le projet « Nouveau Cycle », porté par la FFC, entend fournir une flotte globale de 2024 vélos issus du réemploi à ses structures fédérales (comités et clubs) pour leur permettre de développer des actions en lien avec la mobilité à vélo (Savoir Rouler à Vélo -SRAV- & Remise en Selle).

Ce programme s’inscrit plus largement dans le cadre de la stratégie « Responsabilité Sociétale des Organisations » de la FFC, faisant intégralement partie du projet de mandat « Tous en selle » 2022/2024.

Le premier Comité de pilotage du programme « Nouveau Cycle » s’est donc tenu le 25 novembre dernier, au sein du Centre National du Cyclisme de Saint-Quentin-en-Yvelines, siège de la FFC, en présence du Président de la FFC, Michel CALLOT, et des partenaires du projet. À travers leur collaboration, le « Centre Vélo de la Roche-sur-Yon », Solicycle, la Recyclerie Sportive et les différents territoires concernés, à l’image de la Région Île-de-France, du Département des Yvelines et de l’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, vont permettre d’assurer le déploiement de ce programme.

À l’occasion de ce premier Comité de pilotage, une flotte de vélos « enfant » a été officiellement remise au Président du Argenteuil Val de Seine Cyclisme 95, afin de permettre à la structure la mise en place de cycles SRAV.

Les équipes de la FFC sont allées à la rencontre du club FFC de La Roche-sur-Yon Cyclisme lors d’une première opération de remise de vélos, issus de l’économie circulaire et solidaire, en octobre dernier.

Découvrez ce reportage !

Crédit photos : Patrick Pichon – FFC
Crédit vidéo : Alexandre Bard – FFC

Nos disciplines