
La FFC dévoile son programme « Vivre Vélo au Féminin »
Le samedi 1er février dernier, au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Fédération Française de Cyclisme a dévoilé son plan d’actions « Vivre Vélo au Féminin », en présence de la Ministre des Sports Roxana Maracineanu.
Le sport féminin a été mis à l’honneur en ce premier week-end de février 2020 à l’occasion de l’opération « SPORT FÉMININ TOUJOURS », portée par le Ministère des Sports, le Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations et le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA).
Roxana Maracineanu, Ministre des Sports, Jean-Michel Fourgous, Président de l’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Jean-Luc Ourgaud, Maire de Montigny-le-Bretonneux, Michel Callot, Président de la Fédération Française de Cyclisme, Marie-Françoise Potereau, Vice-présidente de la FFC, en charge du cyclisme féminin, Nathalie David, Fondatrice de l’association Casiopeea, et Mathilde Gros, athlète de l’Équipe de France de Cyclisme sur piste, membre du Pôle Olympique de Saint-Quentin-en-Yvelines, ont ainsi assisté à la présentation de la nouvelle identité visuelle « Vivre Vélo au Féminin », le plan de féminisation ambitieux et moderne que la FFC a lancé en 2015.

Dans le cadre de ce plan de féminisation, la FFC a dévoilé sa Team d’Ambassadrices.
Cette dernière aura pour objectif, tout au long de l’année 2020, de promouvoir le cyclisme féminin sur tout le territoire français.

De nombreuses sorties vélo, sur différentes thématiques, seront organisées de mars à octobre, afin de créer et de développer une véritable communauté autour d’une même passion : le cyclisme !
Constituée de 12 filles, réparties dans huit régions, la Team Ambassadrices FFC est composée d’anciennes cyclistes de haut niveau ou de cyclistes amatrices, prêtes à s’impliquer pour promouvoir et développer le cyclisme féminin sur leur territoire.

À l’image de Pascale Jeuland-Tranchant , ancienne athlète de haut niveau, qui souhaite mettre à profit son expérience au sein de sa région, la Nouvelle-Aquitaine. « J’ai pratiqué le cyclisme pendant plus de 20 ans, dont 15 ans en Équipe de France. Je viens de terminer ma carrière et je souhaite désormais aider les jeunes filles de ma région à pratiquer le cyclisme et je l’espère susciter ainsi des vocations. »
Cette journée a également permis à la FFC de présenter le partenariat qu’elle a noué avec l’association Casiopeea, qui vise à accompagner les femmes dans leur combat contre le cancer et à leur permettre de retrouver le plaisir de pratiquer une activité physique. Le sport étant ainsi une manière pour elles de surmonter et de vaincre toutes les formes de maladies graves.

En parallèle de cette annonce, la FFC et les éducateurs du Vélodrome National ont proposé trois créneaux pour des baptêmes de Cyclisme sur piste 100% filles encadrés.
Ainsi, 72 femmes ont pu découvrir cette discipline si spectaculaire et aux sensations fortes.

Coline Briquet
Crédit photos : Marie/Femix’Sports
À lire aussi


Le Téléthon est de retour… et on a besoin de vous !
