Santé

Prévention du dopage et des conduites dopantes

Le Plan de Prévention du Dopage de la FFC

En accord avec les directives du Plan National de Prévention du Dopage et des conduites dopantes (2019-2024) lancé par le Ministère des Sports, un Plan Fédéral est en cours de développement au sein de la FFC.

La FFC s’investit pleinement dans la prévention et dans la lutte contre le dopage et s’engage ainsi dans une démarche visant à la préservation de la sincérité des résultats sportifs, de la crédibilité de notre sport ainsi que celle de la santé de ses licenciés.

Référents

Un comité de pilotage de ce plan a été constitué, composé d’un référent élu, Michel Callot (Président de la FFC), d’un référent du Service Médical Réglementaire, Eric Meinadier (médecin fédéral) et d’une référente technique, Valentine Filleul (doctorante en charge de la mission Prévention Dopage).

Rappels réglementaires

Le sportif est responsable de toutes les substances retrouvées dans son organisme, c’est le principe de la responsabilité objective.

Les substances interdites

Points de vigilance

Les bons conseils

  • Toujours avertir les professionnels de santé que l’on est sportif !
  • Prendre l’avis d’un médecin averti pour les sportifs soumis aux contrôles antidopage en cas de doute sur un médicament ou un complément alimentaire.
  • Privilégier une alimentation riche et équilibrée, un rythme de vie sain et porter une attention particulière au sommeil avant de (sur)consommer des compléments alimentaires.
  • Se tourner vers les personnes compétentes en cas de questions.

Les contacts