Prévention dopage et conduites dopantes

contrôle anti dopage

L’éducation et la prévention anti-dopage 

Le sportif et le dopage  

Principe de responsabilité objective 

« Le sportif est responsable de toutes substances retrouvées dans son organisme ».  

En matière d’antidopage, le principe de responsabilité objective s’impose à chaque sportif. Le sportif est responsable de toutes substances retrouvées dans son organisme à la suite d’un contrôle. Une violation des règles antidopage survient lorsqu’une substance interdite est retrouvée dans son échantillon.  

La liste des substances et méthodes interdites

La liste est révisée chaque année et entre en vigueur le 1er janvier. 

La durée d’une compétition commence à 23h59 la veille et se termine à la fin de la compétition ou à la fin du contrôle antidopage du sportif. Le sportif doit être prêt à être contrôlé à tout moment (entre 6 heures et 23 heures) et en tout lieu. Il est impossible de se soustraire à ce contrôle, même s’il est en dehors du créneau donné dans le cadre de sa localisation. 

Pour mieux comprendre les substances et méthodes interdites, consulter la liste.

Médicaments 

Les bons réflexes à avoir :

  • Je consulte un professionnel de santé dès lors que je suis malade. 
  • J’informe le professionnel de santé de mon statut de sportif.  
  • Je vérifie le caractère interdit ou non d’un médicament.

Plus d’informations sur les médicaments.

Les Autorisations à Usage Thérapeutique (AUT) 

Dans certaines situations, les athlètes doivent prendre/utiliser une substance/méthode interdite pour des raisons de santé. Les règles prévoient donc des autorisations d’usage à des fins thérapeutiques (AUT). 

Les compléments alimentaires quand je suis sportif 

Les compléments alimentaires peuvent présenter des risques de dopage. Même s’ils ne figurent pas sur la liste, certains compléments peuvent contenir des substances interdites et entrainer un contrôle positif.

Important :  Il n’existe aucune norme ou certification qui puisse garantir à 100% qu’un complément alimentaire ne contient pas de substances interdites. 

Les bons réflexes 

  • Consulter un professionnel de santé pour effectuer un bilan nutritionnel et évaluer la nécessité de la prise d’un complément alimentaire.  
  • Privilégier une bonne hygiène de vie.  
  • Privilégier la prise de complément alimentaire de la norme AFNOR (NF EN 174444).   La norme est une exigence de fabrication et de conception pour éviter que les produits ne contiennent des substances interdites. Il ne s’agit que de bonnes pratiques sans contrôle. Ce n’est pas une norme de certification de produits. Elle ne peut garantir à 100 % qu’un produit ne contiendra pas de substances interdites. 
  • Éviter les achats de produits sur internet.  

Et les contrôles antidopage ? 

La localisation 

Mode d’emploi.
Je fais partie du groupe cible.
Remplir mes informations : ADAMS.

Module de localisation des sportifs

info adams'

La procédure de contrôle

Les violations des règles antidopage (VRAD)  

Au regard des dispositions du code mondial antidopage et du code du sport, il existe 11 violations des règles antidopage.

Les sanctions encourues

  • Au regard des dispositions du code mondial antidopage et du code du sport, il existe plusieurs types de sanctions. Celles-ci peuvent se cumuler. 

Les documents utiles

Les acteurs de la lutte contre le dopage :  

Plateforme Brisez le Silence !

La dénonciation est un élément essentiel pour garder le sport propre. Les sportifs et les personnes impliquées dans le sport doivent signaler tout soupçon de comportement relié au dopage à l’OAD compétente. La plateforme « Brisez le silence ! » de l’AMA vous permet de le faire de manière anonyme.