Organisation

Arbitres

La Fédération Française de Cyclisme place toutes ses épreuves sous le contrôle sportif d’arbitres, appelés aussi commissaires au niveau UCI. Ils sont formés à l’occasion de stages plus ou moins longs et les acquis sont validés à l’issu d’examens.

Les tâches

Le Collège des Arbitres ou Commissaires a pour tâche d’assurer le déroulement sportif régulier de l’épreuve, d’animer la réunion des directeurs sportifs et de valider les résultats, il a ainsi un rôle :

  • de direction,
  • d’anticipation,
  • de prévention,
  • de dissuasion, avant d’utiliser le côté répressif si nécessaire.

Dans l’organisation d’un événement, il doit appréhender, communiquer, orienter les situations, afin d’éviter que le résultat sportif ne soit pas faussé, notamment par un élément extérieur (les véhicules pour les épreuves sur route, le dépannage en VTT, etc…).

La parfaite connaissance de la réglementation technique est nécessaire, mais l’expérience est souvent le facteur le plus important, notamment pour les disciplines de la Piste, du Trial…

Il n’est pas nécessaire d’avoir été compétiteur pour devenir arbitre ou commissaire, mais à terme une bonne connaissance de la discipline arbitrée est nécessaire pour une prestation de qualité.