ROUTE VTT CYCLO-CROSS PISTE CYCLISME EN SALLE BMX

La Fédération Française de Cyclisme rend hommage à ses clubs !

Les plus belles histoires débutent dans un club FFC !

2020 aura été une année pas comme les autres !

Si l’activité cycliste au sein des clubs de la FFC a été particulièrement impactée, et de nombreuses compétitions annulées ou reportés, en France comme à l’international, nos athlètes de haut niveau ont continué à s’entraîner pour performer et briller malgré des conditions compliquées et inédites.

Ces résultats de nos Équipes de France ont permis de faire rayonner les couleurs de notre pays. Une véritable pluie de médailles redonnant le sourire et de l’espoir aux cyclistes et aux fans français.

Benjamin Thomas, à l’occasion des Championnats du Monde Piste, en février dernier, à quelques jours du confinement, avait été le premier à s’illustrer chez les Élite, en devenant Champion du Monde de l’Omnium, épreuve Olympique phare de la discipline.

Ces dernières semaines, le Cyclisme sur route et le VTT français ont également brillé de mille feux.

Julian Alaphilippe a pu accomplir l’incroyable exploit, au bout d’une course d’équipe parfaite, unie pour la victoire, de décrocher le maillot arc-en-ciel de Champion du Monde. Un titre particulièrement attendu, et espéré depuis 23 ans et le titre de Laurent Brochard. Julian a ainsi pu réaliser, à Imola, en Italie, son rêve le plus cher, pour le plus grand bonheur de tous !

Trois semaines plus tard, Pauline Ferrand-Prévot, Loana Lecomte et Jordan Sarrou, lors des Championnats du Monde de VTT, ont accompli, en Autriche, l’incroyable prouesse de faire retentir trois marseillaises en une seule journée. Sans oublier tous les autres médaillés de cette Équipe de France de VTT d’exception, et tous les bleus qui ont brillé cette saison.

Cette année 2020 aura donc été marquée par les quatre médailles d’or glanées, chez les Élite, sur des disciplines olympiques à l’occasion de Championnats du Monde. Le tout, à quelques mois des JO de Tokyo et à l’orée des Jeux que notre pays organisera en 2024.

Ces succès, nous avons souhaité les partager avec nos clubs, avec nos licenciés et les futurs pratiquants qui rejoindront prochainement les structures fédérales, en mettant en valeur les magnifiques performances de ces Championnes et Champions du Monde Élite.

Ces mêmes athlètes qui ont un jour poussé la porte d’un club et dans lesquels ils ont signé leur première licence. Ils ont ainsi pu réaliser leur rêve en grandissant et en se formant dans ces structures. Ils n’ont pas oublié, non plus, que « leur histoire a débuté dans un club FFC » !

Nos disciplines