La DGE, la DGITM, l’ADEME et la FFC dévoilent l’impact économique et le potentiel de développement des usages du vélo en France

Dans le contexte actuel de crise sanitaire et de reprise progressive de l’activité, les modes de déplacements sont au cœur des interrogations, notamment dans les grandes métropoles où l’utilisation des transports en commun soulève de nombreuses questions. Le vélo est une des alternatives plébiscitées par les territoires et le gouvernement pour favoriser un déconfinement durable.

Ces dix dernières années, la pratique du vélo dans ses dimensions urbaines, touristiques, sportives ou de loisirs a fortement évolué, portée à la fois par les évolutions sociétales, les importants efforts d’investissement des collectivités et la diffusion du vélo à assistance électrique (VAE).

L’étude « Impact économique et potentiel de développement des usages du vélo en France », réalisée par les cabinets Inddigo et Vertigo Lab à la demande de la Direction Générale des Entreprises, la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer, l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME) et la Fédération Française de Cyclisme dresse un état des lieux des différents usages du vélo en France, y compris les usages professionnels et de leurs trajectoires d’évolution à 5 ou 10 ans.

Elle en mesure les effets économiques et analyse les bonnes pratiques internationales en matière de politique « vélo » afin d’éclairer les décideurs publics et privés dans leurs projets de développement des mobilités cyclables, mais également les industriels du cycle, ceux du sport et les professionnels du tourisme désireux de tirer le meilleur bénéfice du retour à la pratique du vélo.

Cliquez sur l’image pour accéder à cette étude

Le groupement a également réalisé une infographie reprenant les données clés de cette étude.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR ACCÉDER À L’INfographie DANS SON INTégralité

13 capsules vidéo ont été réalisées sur différentes thématiques et seront diffusées ces prochaines semaines.

Dans le cadre du déconfinement, et afin d’accompagner la sortie de cette étude, une première vidéo, intitulée « Marché, vélo & déconfinement », a été dévoilée.

Nos disciplines