
Julian Alaphilippe sur le toit du Monde !
Il y a près de deux semaines, l’Équipe de France disputait les Championnats du Monde de Cyclisme sur route en Italie, à Imola. Une arrivée jugée sur le mythique circuit automobile Autodromo Enzo e Dino Ferrari, au cœur des magnifiques paysages de Romagne.
Si le collectif bleu revient avec une seule médaille, elle a sans aucun doute glané la plus belle et la plus attendue depuis la médaille d’or et le titre mondial de Pauline Ferrand-Prévot chez les Élite femmes en 2015 à Ponferrada, en Espagne, à 22 ans seulement.
Ce titre chez les Élite hommes était particulièrement espéré, les leaders de l’Équipe de France ayant tellement tourné autour ces dernières années (Julian Alaphilippe en 2017 et Romain Bardet en 2018).
23 ans d’attente et la dernière victoire d’un français sur un mondial, l’œuvre de Laurent Brochard qui s’était imposé à San Sebastian, dans le Pays basque espagnol.
Quelle émotion pour l’Équipe de France et son Manager Thomas Voeckler !
Son équipe a parfaitement su faire corps derrière son leader. Julian Alaphilippe a terminé de façon prodigieuse le travail entrepris par ses sept coéquipiers : Julien Bernard, Kenny Elisonde, Valentin Madouas, Guillaume Martin, Rudy Molard, Quentin Pacher et Nans Peters.
Un incroyable travail de fond, à près de 70 km de l’arrivée, qui a usé le peloton permettant une attaque foudroyante et dévastatrice de Julian Alaphilippe au sommet de la dernière ascension, à moins de 12 kilomètres de l’arrivée. Il s’impose en solitaire avec 24 secondes d’avance sur ses premiers poursuivants, deux concurrents particulièrement féroces et prometteurs, le Belge Wout van Aert et le Suisse Marc Hirschi.
Une course de 258 kilomètres éprouvante, avalée en plus de 6h30 et un top 10 de très grande qualité au final, comprenant entre autres Michal Kwiatkowski, Jakob Fuglsang, Primoz Roglic, Michael Matthews ou encore le Champion du Monde 2018, l’espagnol Alejandro Valverde.
Guillaume Martin prendra la 13ème place et Rudy Molard, quant à lui, la 19ème de ces mondiaux.
Un véritable coup de maître tactique du Manager de l’Équipe de France Thomas Voeckler et un bonheur immense pour le berrichon de 28 ans qui revêt un maillot arc-en-ciel de Champion du Monde tellement mérité.
Un chef d’œuvre personnel et collectif !
Julian devient ainsi le 9ème cycliste français à s’emparer du célèbre maillot blanc depuis les premiers Championnats du Monde de la discipline qui se sont disputés en 1927, parmi lesquels on retrouve notamment les légendes Louison Bobet (1954), Jean Stablinski (1962) ou encore Bernard Hinault (1980).
Le rêve d’une vie et l’objectif principal de sa saison, sacrifiant quelque peu son Tour de France 2020, bien que magnifique vainqueur de la seconde étape à Nice le 30 août dernier.
Après une saison 2019 absolument incroyable, la plus belle de sa carrière, avec 14 jours en jaune sur le Tour de France (+ 2 victoires d’étape) et des victoires sur la Strade Bianche, sur Milan-San Remo et sur la Flèche Wallonne, Julian monte sur le toit du Monde en assumant son objectif et son rang de favori.
Ému et fier, le sociétaire de la formation belge Deceuninck-Quick Step a eu beaucoup de mal à trouver les mots pour exprimer son bonheur après avoir revêtu ce maillot tant convoité.
C’est très dur pour moi de dire quelque chose, juste merci à tous mes coéquipiers et à ceux qui ont cru en moi. C’était le rêve de ma carrière. J’ai été très près parfois mais jamais sur le podium. Je suis arrivé ici avec des ambitions. C’est juste un rêve !
Ces Championnats du Monde qui auraient dû se disputer en Suisse, à Aigle-Martigny, ont finalement été reportés de quelques semaines à cause de la pandémie qui touche la planète depuis quelques mois.
Conséquence directe, le format a été revisité puisque seules les épreuves du contre-la-montre et les courses en ligne Élite ont été maintenues et ont survécu à ce changement de lieu.
Sur les épreuves chronométrées, aucune surprise puisque deux des favoris et spécialistes se sont imposés, la hollandaise Anna van der Breggen chez les Élite femmes et l’italien Filippo Ganna, double Champion d’Italie en titre de la spécialité, chez les hommes.
Anna van der Breggen, Championne Olympique 2016, déjà sacrée Championne du Monde en 2018, également triple vainqueure du Tour d’Italie féminin (2015, 2017 et 2020) et sextuple vainqueure en titre de la Flèche Wallonne féminine, signera un incroyable doublé sur l’épreuve en ligne deux jours plus tard !
La Championne de France en titre, Audrey Cordon-Ragot, leader de l’Équipe de France, finira première française sur les deux épreuves, à une très honorable 11ème place du CLM, à seulement 7 secondes du Top 10, et à la 13ème place de la course en ligne.
Juliette Labous, Championne de France en titre dans la spécialité du contre-la-montre, prend la 17ème place de ces mondiaux. Évita Muzic (21 ans) terminera, quant à elle, à une prometteuse 20ème place sur l’épreuve en ligne.
À noter la belle 7ème place de Rémi Cavagna sur le CLM Élite hommes, à 20 secondes du podium. Le Champion de France en titre, sacré au mois d’août à Grand-Champ, dans le Morbihan, finit dans le Top 10 d’une épreuve remportée donc par l’italien Filippo Ganna, le tout nouveau Champion du Monde.
Benjamin Thomas prendra la 22ème place de ces Championnats du Monde.
Félicitations à cette magnifique Équipe de France, et à tout son staff, qui a fait vibrer tou.te.s les fans de cyclisme en terminant ces Championnats du Monde en apothéose.
INOUBLIABLE !
Crédit photos : Patrick Pichon – FFC