Présentation

Sport d’équipe à classement individuel, qui se pratique sur route comme son nom l’indique, le cyclisme sur route est affaire d’endurance et de tactique.

 

Cette discipline olympique demeure la discipline majeure du cyclisme. Elle regroupe les épreuves en ligne, en circuit ou en contre-la-montre.

 

le site

JO-site-route

La course sur route s’élancera et s’achèvera au Fort de Copacabana. Quartier le plus connu de Rio de Janeiro, Copacabana l’est surtout pour sa plage de 4 km en forme de croissant.

 

Le Fort de Copacabana est une base militaire construite sur un cap à l’extrémité sud de la plage. Le site accueillera non seulement le cyclisme sur route, mais également les épreuves de triathlon et de nage en eau libre.

 

 

 

 

 

La course sur route sera longue de 256,4 km pour les hommes et de 137 km pour les femmes.

Elle passera par quelques-uns des sites les plus emblématiques de Rio de Janeiro, comme Copacabana et Ipanema, et empruntera des portions exigeantes, dont le circuit Grumari et la montée vers Canoas / Vista Chinesa.

 

La course démarrera et se terminera sur Copacabana et passera asse par Ipanema, Barra et Reserva Beach. La course inclut le circuit Grumari (un tour pour les femmes, quatre pour les hommes), comportant deux ascensions : Grumari, une montée étroite, dans un espace boisé, avec un dénivelé moyen de 7 % sur 1,2 km et jusqu’à 13 % au plus fort de la pente, et la montée Grota Funda et ses 4,5 % de moyenne sur 2,1 km, avec un pic à 6 %. Le circuit proposera également un secteur pavé de 2 km. Les coureurs emprunteront une longue section côtière à Reserva Beach et Barra.

 

Le passage Canoas / Vista Chinesa (un tour pour les femmes, trois pour les hommes), débutera par la montée Canoas, suivie de la montée Vista Chinesa, soit 8,9 km d’ascension, avant une descente technique de 6km. Vista Chinesa est un monument situé dans le Parc national de Tijuca. Une portion plate de 20 km traversera Ipanema et Copacabana

 

Le contre-la-montre, quant à lui, démarrera et se terminera sur la place Tim Maia, le long de la plage Pontal et fera 29,8 km de long, à parcourir deux fois pour les hommes et une fois pour les femmes. Les coureurs passeront par le circuit Grumari de la course sur route.

 

Télécharger les parcours et les profils

 

 

bouton-retour