présentation

SPRINT

Vitesse par équipes

L’épreuve se dispute chez les hommes par équipes de trois coureurs, sur trois tours de piste, et par équipes de deux coureuses chez les femmes, sur deux tours. Chaque coureur doit effectuer un tour en tête de l’équipe. En cas d’égalité (au millième de seconde), l’équipe ayant effectué le dernier tour le plus rapide l’emporte.

 

Vitesse individuelle

Après un contre-la-montre destiné à déterminer les 18 coureurs les plus rapides et leur ordre de départ, les compétiteurs s’affrontent en un contre un à partir des 16es de finale. A partir des quarts de finale, la qualification se joue au meilleur des deux manches, plus une « belle » si nécessaire.

 

Keirin

Les coureurs s’élancent groupés derrière un engin motorisé afin d’atteindre progressivement une vitesse donnée. Le « lièvre » démarre à 30 km/h pour les hommes et 25 km/h pour les femmes avant d’accélérer jusqu’à respectivement 50 km/h et 45 km/h. Lorsqu’il s’écarte, à deux tours et demi de l’arrivée, les coureurs se disputent la victoire au sprint.

 

ENDURANCE

Omnium

Disputé sur deux jours, l’omnium est composé des six épreuves suivantes :

 

Scratch : une course en ligne de 15 km pour les hommes et 10 km pour les femmes.

Poursuite individuelle : la distance est de 4 000 m pour les hommes et 3 000 m pour les femmes.

Élimination : une course en ligne au cours de laquelle le dernier coureur à franchir la ligne lors de chaque sprint intermédiaire (tous les 2 tours) est éliminé.

CLM (Km et 500m) : la distance est de 1 km pour les hommes et 500 m pour les femmes.

Tour lancé : une course contre-la-montre avec départ lancé.

 

Le classement final est établi de la sorte : selon le barème en vigueur, les coureurs accumulent des points au cours des 5 premières épreuves. Lors de la 6e et dernière course, ce total peut augmenter ou diminuer en fonction des points gagnés ou perdus par le coureur.

 

Le vainqueur est celui totalisant le plus grand nombre de points à l’issue de la 6e épreuve.

 

Course aux points : la distance est de 40 km pour les hommes et 25 km pour les femmes. Le classement final est établi en fonction des points accumulés par les coureurs lors des sprints intermédiaires et des tours gagnés sur le peloton.

 

le site

 

JO-site-pisteParc olympique de Barra

Le Parc olympique de Barra est au cœur des Jeux Olympiques de Rio 2016. D’une superficie d’1,18 million de mètres carrés, il a été construit sur un ancien site de sports mécaniques, à l’ouest de Rio. Il accueillera 16 disciplines olympiques et neuf disciplines paralympiques. Il se trouve à 10 minutes du village olympique et paralympique.

 

Le Vélodrome olympique de Rio est situé au sein du Parc olympique de Barra.

Sa piste de 250 m en pin sibérien offrira une inclinaison de 12 degrés à son point le plus bas et jusqu’à 42 degrés au plus fort de la pente.

L’enceinte pourra accueillir jusqu’à 5 800 personnes.

 

À l’issue des Jeux, le Vélodrome olympique de Rio fera partie intégrante du centre d’entraînement olympique du Brésil.

 

 

 

bouton-retour