Les Pôles

Pôle France Jeune Piste

Le pôle France Jeunes de Bourges est un élément majeur du Projet Fédéral de Performance PISTE. Sa mission première réside désormais dans la formation et l’accompagnement des meilleures potentielles féminines sur piste toutes disciplines confondues.

L’accueil d’athlètes masculins se fait dans un cadre isolé pour des sportifs à fort potentiel éloignés d’un lieu de pratique permettant le développement optimal des aptitudes nécessaires à la pratique de haut-niveau.

Ses missions :

  • Formation de ces athlètes (1 à 4 ans) aux exigences d’une pratique de haut-niveau, en vue de l’intégration des meilleurs éléments dans le programme d’excellence des équipes de France Piste.
  • Garantir à ses athlètes les conditions nécessaires à la réussite de leur triple projet : personnel, scolaire et sportif. Pour ces raisons, le pôle est implanté au sein même du CREPS Centre-Val de Loire de la région Centre. Cet établissement permet aux sportifs de bénéficier d’un accompagnement individualisé très efficace que nous allons détailler dans ce qui suit.
  • Préparation des athlètes en vue des épreuves de référence internationales juniors et élites.

Le recrutement s’appuie sur des tests physiques, techniques et psychologiques ainsi que sur le dossier scolaire et la détermination du (de la) jeune à vivre un projet de haut niveau.