Organiser une épreuve cyclosportive – guide de l’organisateur

Une cyclosportive est une épreuve cycliste de masse et d’endurance. Organisée par les structures affiliées de la Fédération Française de Cyclisme, ces épreuves permettent de mesurer les performances individuelles des participantes et participants.

organiser une cyclosportive

Un classement (scratch et par catégories d’âge) est édité au fil des épreuves organisées, dans le respect de la règlementation fédérale, sur tout le territoire.

Les épreuves cyclosportives de la FFC

L’appellation ‘‘Cyclosportive’’ comprend un parcours unique ou un panel de plusieurs parcours, proposés au sein de la même épreuve. Dans tous les cas, le parcours cyclosportif de référence présente un ensemble de critères caractérisant l’endurance (distance, dénivelé, durée, etc.).  

La distance du parcours de référence est généralement comprise entre 130 km et 220 km. Cette distance peut être réduite en fonction des particularités du relief.  

Toute épreuve cyclosportive doit faire l’objet, par l’association affiliée à la FFC, d’une inscription au calendrier fédéral annuel. Cette inscription permet de : 

  • Figurer dans le guide annuel des cyclosportives. 
  • Souscrire à l’assurance Responsabilité civile et véhicules suiveurs de la FFC. 
  • Bénéficier de la communication fédérale. 
  • D’intégrer le “classement FFC cyclosport”.  

La Fédération Française de Cyclisme soutient les organisateurs d’épreuves cyclosportives et les accompagne dans leurs démarches.

L’organisateur prévoit l’ensemble des prestations pour un bon déroulement de la manifestation : 

  • Chronométrage électronique identifiant tous les arrivants permettant l’édition de classements.  
  • Implantation de points de ravitaillement avec boissons et nourriture, en nombre suffisant sur le parcours comme à l’arrivée. 
  • Mise en place de points fixes de dépannage.  
  • Restauration aux participants à l’issue de l’épreuve. 
  • Cérémonie protocolaire avec remise de récompenses aux lauréats des classements scratch et par catégories (femmes et hommes).  

Le guide d’organisation d’épreuves cyclosportives

Le guide de l’organisateur est un document de référence à l’attention des structures fédérales, organisateurs, collectivités et prestataires qui souhaitent organiser une épreuve cyclosportive.  

Il prend en compte les différents paramètres et spécificités d’une épreuve de masse dans sa globalité. 

Il a pour objectif de guider les organisateurs face aux différents aspects – administratifs, participation, assurances etc. – d’une épreuve cyclosportive.  

N’hésitez pas à contacter la FFC pour tous renseignements complémentaires.