
France VTT 2022 / Pluie de confirmations à Plœuc-L’Hermitage
Du 30 juin au 3 juillet, Plœuc-L’Hermitage et la Bretagne étaient à l’honneur dans le cadre des Championnats de France de VTT 2022.
Un terrain de jeu unique, et sa célèbre côte des fougères, bien connus des vététistes.
Cross-country Olympique & Eliminator et Trial, des centaines d’engagés, à la conquête du maillot tricolore, se sont disputées les 20 titres mis en jeu durant ces Championnats nationaux.
Cross-country short Track (XCC)
Cette année, ce format court, inspiré du XCO et qui est apparu pour la première fois sur les Championnats de France l’année dernière, a sacré deux pilotes particulièrement rapides.
Chez les femmes, la victoire revient, sans grande surprise, à Pauline Ferrand-Prévot (BMC MTB Racing).
Un nouveau maillot tricolore, son 13e en VTT depuis la catégorie Cadettes, pour la Champenoise qui succède à Hélène Clauzel, sacrée l’année dernière à Levens.
Pauline devance Léna Gerault (KTM Vittoria Racing) et Hélène Clauzel (AS Bike Racing).
Chez les hommes, la victoire revient à Maxime Loret (KTM Vittoria Racing), qui s’impose au sprint devant Thomas Girot (Canyon CLLCTV) et Joshua Dubau (Rockrider VTS).
Cross-country Olympique (XCO)
Samedi et dimanche, les deux journées étaient consacrées au Cross-country Olympique.
Les favoris, pour la plupart Champions et Championnes de France en titre, ont répondu présent en terres bretonnes. Tatiana Tournut (KTM Vittoria Racing) et Luca Martin (KMC Orbea), sacrés respectivement chez les Juniors femmes et Espoirs hommes l’année dernière, récidivent et ajoutent un nouveau maillot tricolore à leur collection.
Alexandre Martins (SCOTT Creuse Oxygène Guéret), quant à lui, s’impose chez les Juniors après avoir remporté le titre chez les Cadets en 2020.
- Résultats et classement XCO Juniors femmes
- Résultats et classement XCO Juniors hommes
- Résultats et classement XCO Espoirs hommes
Dimanche, place aux Cadets-Cadettes, aux Élite/Espoirs femmes et Élite hommes.
Chez les plus jeunes, Raphaël Chazaly (Scott Creuse Oxygène Guéret) et Anaïs Moulin (Elle VTT) s’emparent du maillot bleu-blanc-rouge.
Quelques heures plus tard, ce sont les Élite qui ont pris le départ de ces Championnats nationaux.
Chez les femmes, le duel Lecomte/Ferrand-Prévot a tenu en haleine le public breton venu en nombre pour vivre cette magnifique bagarre entre deux des athlètes les plus en forme en ce moment sur la planète VTT.
Après une chute de la triple Championne du Monde, Loana Lecomte (Canyon CLLCTV) a assuré le spectacle et a creusé l’écart. Loana remporte ainsi son deuxième titre Élite et conserve son maillot tricolore après sa victoire l’année dernière à Levens.
En prenant la 3e place de la course Scratch, Line Burquier, coéquipière de Loana chez Canyon CLLCTV, Championne du Monde et d’Europe en titre chez les Juniors, et actuellement en tête de la Coupe du Monde de VTT XCO UCI Espoirs, s’empare de la médaille de bronze chez les Élite et devient Championne de France Espoirs.
Revivez la course XCO Espoirs & Élite FEMMES
Les Élite hommes ont également fait vibrer le public breton avec une ambiance de feu dans la célèbre côte des Fougères, une ambiance digne d’une étape du Tour de France !
Les cadors de la discipline se sont vite retrouvés à 7 aux avant-postes puis à 3 avec Jordan Sarrou (Specialized Factory Racing), Thomas Griot (Canyon CLLCTV) et Titouan Carod (BMC MTB Racing).
Et c’est finalement dans la dernière ligne droite que le drômois Titouan Carod a fait la différence.
Titré en 2018, Titouan succède à Maxime Marotte (Santa Cruz FSA MTB Proteam / 6e) et retrouve son maillot tricolore. Il devance Jordan Sarrou, le Champion de France et du Monde 2020, et Thomas Griot.
Revivez la course XCO Élite hommes
Le relai mixte des comités est remporté par le Comité régional Auvergne-Rhône-Alpes devant la Bourgogne-Franche-Comté et la Bretagne.
Résultats et classement
Le Trophée des Teams est, quant à lui, remporté par l’équipe KTM Vittoria Racing, bien aidé par les résultats de ses athlètes sur les différentes épreuves des Championnats : Mathis Guay, Tatiana Tournut, Maxime Loret et Léna Gérault.
Résultats et classement
Cross-country Eliminator
Pas de surprise du côté du XCE également. Titouan Perrin-Ganier (Velcan MTB ProTeam) conserve son titre et glane sa neuvième médaille d’or. Une incroyable performance et longévité pour le vosgien, également quadruple Champion du Monde et triple Champion d’Europe de la spécialité.
Il s’impose devant Killian Demangaon (Mistral Adventura) et Antoine Orchampt (Sunn Offroad).
Chez les femmes, victoire et maillot tricolore pour Coline Clauzure (VTT Fun Club). Son deuxième titre après 2018. Elle succède ainsi à Noémie Garnier (Massi – Beaumes de Venise), qui s’empare, cette année, de la médaille de bronze.
La 2e place revient à Amélie Vazeille (Vosges VTT), argentée sur ces Championnats nationaux.
Trial
Sur le tournoi Élite, Vincent Hermance (Team AllCycles Val d’Europe), pour son cinquième titre national, et Emma Louineau (VTT Riez Océan), pour son premier sacre à seulement 18 ans, remportent la médaille d’or.
Ils succèdent ainsi à Nicolas Vallée et Manon Basseville, qui a pris sa retraite sportive il y a quelques mois.
Le nouveau Champion de France de la spécialité devance Noah Cardona (Bikers du Pic) et Nathan Charra (Vélo Saint-Julien 07).
Chez les femmes, deuxième place et médaille d’argent pour Chloé Jourdan (Cran Gévrier VTT).
La 3e marche du podium revenant à Nina Vabre (Horizon Montluçon).
- Résultats et classement Élite hommes
- Résultats et classement Élite femmes
- Résultats et classements Nationale 2 femmes & hommes
- Résultats et classement Expert
- Résultats et classement Nationale femmes
- Résultats et classement Nationale jeunes hommes et femmes
- Résultats et classement Nationale 3 hommes et femmes
- Résultats et classement Nationale 1
Les descendeurs, quant à eux, ont rendez-vous aux Orres du 8 au 11 septembre à l’occasion des Championnats de France de la spécialité.

Crédit photos : Patrick Pichon – FFC