ROUTE

France Route 2022 – Doublé historique et huitième titre national pour Audrey Cordon-Ragot

La semaine dernière, la commune de Cholet, dans le Maine-et-Loire, accueillait les Championnats de France de Cyclisme sur route. 4 jours de compétitions intenses pour plus de 600 engagés Élite et Amateurs.
Et pour le grand public une cyclosportive et sa randonnée « La Tricolore » qui ont rassemblé près de 530 participants.

50 000 spectateurs ont assisté à cet événement sous le soleil du Chelotais.

Jeudi, comme à l’accoutumée, ce sont les épreuves du contre-la-montre hommes est femmes qui ont lancé ces Championnats nationaux.

200 coureurs étaient engagés sur cette épreuve chronométrée qui aura vu les victoires d’Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo) chez les femmes, sur 25.300 km, de Bruno Armirail (Groupama /FDJ), chez les Élite hommes, et d’Antoine Devanne (Vendée U Pays de la Loire), chez les Amateurs sur un circuit de 44.300 km.

Audrey-Cordon Ragot signe ainsi son 6e titre sur cette spécialité qu’elle domine depuis 2015 (6 titres sur 8 Championnats). La bretonne de 32 ans devance Juliette Labous (Team DSM) et Cédrine Kerbaol (Cofidis Women Team).

Revivez le clm Femmes de ces Championnats de France route 2022

Chez les Élite hommes, premier maillot tricolore pour Bruno Armirail. Le coureur de Groupama FDJ remporte enfin ce titre qu’il a tant convoité ces dernières années, avec une belle progression (médaillé de bronze en 2020 et d’argent en 2021). Une juste récompense pour le coureur Tarbais.

Rémi Cavagna (Quick-Step Alpha Vinyl Team), le Champion de France 2021 de la spécialité, et Benjamin Thomas (Team Cofidis) complètent le podium.

Du côté des Amateurs, victoire surprise pour Antoine Devanne ! Il franchit la ligne avec une avance de 35 secondes sur Corentin Ermenault (AVC Aix-en-Provence), pourtant favori, et de 1min16 sur Pierre Thierry, sociétaire de l’équipe (WB-Fybolia-Morbihan).

Tous les résultats et classements

Revivez le clm hommes de ces Championnats de France route 2022

Le lendemain, place à la Tricolore ! La cyclosportive de 133 km et sa randonnée de 67 km ont rassemblé jusqu’à 530 inscrits. Une magnifique journée dédiée au grand public et aux familles.

Les participants ont ainsi pu découvrir les charmes du Maine-et-Loire et profiter d’une arrivée jugée sur la ligne des Championnats de France Route, qui aura vu les meilleurs athlètes hommes et femmes du cyclisme français se défier quelques jours plus tard.

Samedi, début des courses en ligne. Et ce sont les Amateurs qui ont été les premiers à s’élancer sur un circuit de 20 km pour 8 tours et 160 km.

Et c’est de nouveau l’équipe Vendée U Pays de la Loire qui s’est illustrée. Sous un ciel menaçant, à une vitesse moyenne très élevée de 44 km/h, et après une échappée de 16 coureurs, parmi laquelle se présentaient plusieurs favoris, c’est finalement Mattéo Vercher qui s’impose et qui remporte son premier titre national

Mickaël Guichard (WB-Fybolia Morbihan) et Maximilien Juillard (VC Villefranche Beaujolais) prennent respectivement la seconde et 3e place de ces Championnats de France Amateurs.

Tous les résultats et classement

Une heure plus tard, ce sont les Élite femmes qui ont pris la route pour 120 km.

Déjà victorieuse deux jours plus tôt, et titrée en 2020 à Grand-Champ sur la course en ligne, Audrey Cordon-Ragot, sociétaire de l’équipe américaine Trek-Segafredo, récidive et s’empare du maillot bleu, blanc, rouge de Championne de France. Un doublé doré retentissant et une situation jamais vue depuis 2014 et le doublé de Pauline Ferrand-Prévot. Son huitième titre national !

C’est dans les trois derniers tours que les favorites se sont départagées pour conquérir le maillot tricolore ! À dix kilomètres de la ligne d’arrivée, c’est le duo Cordon-Ragot/Verhulst qui s’est détaché.

Et c’est finalement Audrey Cordon-Ragot qui lève le bras devant Gladys Verhulst (Le Col Wahoo).
Une grande émotion pour Audrey et une immense déception pour Gladys, médaillée d’argent en 2020 et de bronze en 2021.

À l’avant toute la course, Noémie Abgrall (Stade Rochelais Charente-Maritime) s’empare de la 3e place.

Tous les résultats et classement

Résumé de l’épreuve Élite femmes de ces Championnats de France route 2022

Ce sont les Élite Professionnels qui ont clôturé ces Championnats 2022 avec 240 km au programme.

Après Rémi Cavagna l’année dernière à Épinal, dans les Vosges, c’est cette fois-ci son coéquipier de la Quick-Step Alpha Vinyl Team, Florian Sénéchal, qui a été chercher le titre national après un sprint sous haute tension avec Anthony Turgis (TotalÉnergies), déjà médaillé d’argent en 2018, et Axel Zingle (Cofidis). Un premier podium pour le jeune alsacien qui s’alignait pour la première fois sur un Championnat de France Professionnel.

Une course parfaitement maîtrisée pour Florian Sénéchal, marquée par le retour de son leader.
Le double Champion du Monde en titre Julian Alaphilippe, de retour après sa grave blessure suite à une chute sur Liège-Bastogne-Liège il y a deux mois, a parfaitement emmené son coéquipier pour le sprint de la gagne.

Un nouveau titre pour la Quick Step Alpha Vinyl Team qui a su contrôler, avec les équipes du peloton, l’échappée matinale qui aura compté 14 coureurs et jusqu’à 3 min d’avance.

Tous les résultats et classement

Résumé de l’épreuve Élite Professionnels de ces Championnats de France route 2022

Crédit photos : Patrick Pichon

Nos disciplines