
France route 2021 – De redoutables routes vosgiennes !
C’est dans les Vosges, entre les rives de la Moselle et les forêts verdoyantes de ce territoire vallonné, que se sont déroulés les Championnats de France de Cyclisme sur Route 2021. Un cadre aussi élégant qu’exigeant, qui fut le théâtre de trois jours de courses spectaculaires dans Épinal et ses environs.

Des épreuves jugées sur une arrivée spectaculaire, sur les hauteurs de la Préfecture des Vosges, offrant des finishs en légère montée, éreintante conclusion de tracés déjà bien accidentés.
Ils sont d’ailleurs nombreux et nombreuses, sur les courses en ligne, à ne pas avoir franchi cette ultime ligne, souffrant de cet enchaînement incessant de montées et de descentes, ne laissant aucun moment de répit aux coureurs. Les épreuves en ligne se sont déroulées sur une boucle de 14,5 km, que les coureurs hommes et femmes devaient parcourir entre 7 et 16 fois selon la catégorie.
Que ce soit sur les courses des amateurs, des Élite femmes ou des Professionnels, toutes ont été marquées par l’abandon d’une très grande partie du peloton. Avec une principale difficulté, particulièrement exigeante, l’ascension de la Côte de la Vierge, longue de 2 km pour près de 250 m de dénivelé.
Les contre-la-montres se sont disputés sur un tout autre tracé, également difficile à appréhender, avec 26,3 km pour les femmes et 45,6 km pour les hommes, au départ de Thaon-les-Vosges.
Comme il en est coutume, c’est cette épreuve chronométrée qui a inauguré, dès jeudi, l’édition 2021 de ces Championnats de France de cyclisme sur route. Et ce sont les femmes qui se sont élancées les premières, chacune à une minute d’intervalle.
C’est finalement Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo) qui réalise le meilleur chrono en 38’11, 10 ans après son tout premier triomphe national chez les Espoirs (2011). Tout sauf une surprise tant elle domine la spécialité chez les françaises. Une véritable référence de la discipline, remportant notamment le titre de Championne de France 4 fois d’affilée, entre 2015 et 2018. La Bretonne devance finalement Juliette Labous (Team DSM), de 30 secondes, qui se rassure avant de s’envoler pour les Jeux de Tokyo dans quelques semaines.
La belle surprise du jour est à mettre au crédit de Cédrine Kerbaol (Arkea Pro Cycling Team).
Partie la première, l’autre Bretonne du podium a vu ses concurrentes échouer, une à une, à battre son temps (39’29). Seules Audrey Cordon-Ragot et Juliette Labous, dernières à s’élancer, y sont parvenues. Cédrine s’offre donc une magnifique 3e place, prometteuse pour la jeune cycliste de 20 ans seulement, qui avait déjà été sacrée Championne de France, sur la course en ligne, en 2019 chez les Juniors.
FRANCE ROUTE 2021 / LES MEILLEURS MOMENTS DU CLM FEMMES
Les hommes se sont élancés dans la foulée, juste après le podium des femmes. Chez les Amateurs, c’est Kévin Vauquelin qui s’impose, parcourant les 45,6 km du tracé masculin en 58’19.
Le vacataire du VC Rouen 76 endosse donc le maillot tricolore pour la deuxième fois, après un premier titre chez les Juniors en 2018. Il devance d’une minute son dauphin, Thomas Delphis (Chambéry Cyclisme Formation), qui monte sur la deuxième marche du podium, en franchissant la ligne en 59’16.
Lui aussi avait déjà brillé dans les catégories jeunes, remportant le titre de Champion de France Espoirs du contre-la-montre l’année dernière à Gray !
Corentin Ermenault (A.V.C Aix-en-Provence) complète le podium, terminant à 7 secondes de la 2e place (59’23). Le pistard, 4 fois Champion d’Europe (par équipes et en individuel), se rendra également à Tokyo. Mais pour les Jeux Paralympiques, sur lesquels il sera le pilote, en tandem sur piste, d’Alexandre Lloveras, jeune cycliste malvoyant. Au Japon, ils viseront assurément la médaille d’or !
Chez les Pros, tous les pronostics se portaient sur Rémi Cavagna. Récemment 2e d’une étape de contre-la-montre sur le Giro et médaillé d’argent à l’occasion des Championnats d’Europe 2020, il est LE Français en forme sur cette spécialité.
Malheureusement, deux incidents mécaniques ont annihilé tous ses espoirs de victoire.
Il termine finalement avec le 23e chrono. Comme souvent sur le contre-la-montre, c’est de nouveau un habitué de la piste qui s’est illustré !
Benjamin Thomas, impressionnant, l’emporte en 55’16 et récupère son titre, glané en 2019, et concédé à Rémi Cavagna l’année dernière. Plus impressionnant encore : le tir groupé de la formation Groupama-FDJ, qui réalise un triplé historique. L’équipe française est représentée sur les deux autres marches du podium grâce à Bruno Armirail (2e qui améliore sa 3e place de 2020), et Alexys Brunel (3e). Ce dernier signe son premier podium sur des Championnats de France Élite, en grand spécialiste de l’épreuve, ayant glané le titre de Champion de France du CLM Espoirs en 2017 et 2018, doublant même avec le titre Amateurs la même année.
FRANCE ROUTE 2021 / LES MEILLEURS MOMENTS DU CLM HOMMES
Habituellement sans compétition, la journée du vendredi a, cette année, été marquée par le grand retour de la cyclosportive « La Tricolore« . Plus de 20 ans après sa dernière édition, cette course, ouverte au grand public, a rassemblé 375 cyclosportifs et cyclosportives, venus se confronter à un tracé de 107 km, avec une arrivée jugée sous l’arche officielle des Championnats de France.
Une Tricolore qui s’est disputée en présence de certains membres de la Team Ambassadrices FFC et sa tenue bleue/fuchsia si caractéristique !
Malgré un parcours difficile et un soleil de plomb, cette édition a été couronnée de succès.
La course a notamment rassemblé quelques figures emblématiques du cyclisme français, telles que John Gadret, Steve Chainel, Sylvie Riedle ou encore Julien Absalon. C’est finalement l’Aubois Mathieu Urbain (Vélo Club Lucéen) qui remporte le classement Scratch de cette épreuve en 2h48.
Samedi, place aux épreuves en ligne pour les Élite femmes et Amateurs !
Les femmes sont parties les premières, en milieu de matinée, pour 7 tours de circuit, soit 112,4 km !
À deux tours et une trentaine de kilomètres de l’arrivée, un petit groupe de favorites s’est échappé. Parmi elles, une formation FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope particulièrement représentée en nombre avec 3 coureurs (Évita Muzic, Marie le Net et Victorie Guilman), accompagnées de Juliette Labous (Team DSM), de Gladys Verhulst, de Sandra Levenez (Arkéa) et d’Audrey Cordon-Ragot, titrée sur le contre-la-montre deux jours plus tôt, avec l’objectif affiché de défendre son titre, après sa victoire l’année dernière à Grand-Champ.
Dans le peloton, à noter la présence de Pauline Ferrand-Prévot.
La champenoise a finalement décidé de s’aligner dans le cadre de sa préparation aux Jeux de Tokyo, sur lesquels elle prendra le départ de l’épreuve de VTT Cross-country Olympique. Déterminée, elle a tout tenté pour revenir sur le groupe de tête, mais esseulée, elle a finalement rejoint l’arrivée en contrôlant ses efforts.
La décision s’est finalement jouée au sprint. En bas de la dernière difficulté, c’est Évita Muzic qui a attaqué la première. Partie de l’arrière du groupe, réduit à 6 concurrentes, son accélération a surpris ses adversaires, qui ont tardé à réagir, lui concédant ainsi quelques mètres d’avance.
Un excellent retour de Gladys Verhulst et Audrey Cordon-Ragot a laissé planer le doute sur le classement final, que la photo finish est venue confirmer. C’est bien Évita Muzic, récompensée de son long effort, qui s’impose finalement ! À 22 ans, la Franc-Comtoise endosse le maillot tricolore pour la première fois chez les Élite, après avoir déjà eu cet honneur en 2017 chez les Juniors, et en 2019 chez les Espoirs.
Une très belle progression rectiligne !
Gladys Verhulst manque la victoire de quelques centimètres, et se pare d’argent, comme en 2020. Audrey Cordon-Ragot complète donc le podium, s’offrant ainsi un magnifique doublé or-bronze sur ces Championnats de France après sa victoire du jeudi sur le CLM.
FRANCE ROUTE 2021 / LES MEILLEURS MOMENTS DE L’épreuve en ligne Femmes
Les amateurs se sont ensuite engagés, en début d’après-midi, pour 11 tours et 170,4 km.
À quelques tours de l’arrivée, ils étaient encore une vingtaine à avoir pris une avance significative sur le peloton. Dans le denier tour, un groupe de 7 coureurs s’est finalement détaché de l’échappée pour tenter de se disputer la victoire au sprint, en petit comité. À quelques kilomètres de la ligne, ces derniers ont pris une avance décisive d’une dizaine de secondes, qu’ils parviendront à conserver jusqu’à l’arrivée.
Dans la dernière ligne droite, 4 d’entre eux se sont disputés la première place.
Au coude à coude avec Louis Richard (2e, E.C. St-Etienne-Loire), c’est Axel Mariault, Breton licencié à l’UC Nantes Atlantique, qui remporte la course. Paul Lapeira (Chambéry Cyclisme Formation) grimpe lui aussi sur le podium (3e), aux dépends de Florent Castellarnau (V.C Couron d’Auvergne), qui aura manqué de puissance face à ses 3 concurrents dans ce sprint final.
Comme chaque année, cette édition 2021 des Championnats de France s’est clôturée le dimanche, avec l’épreuve reine, la course des Élite hommes, qui se sont élancés à 10h du matin, pour près de 6h de course et 242,9 km (16 tours).
Dès le deuxième tour, un groupe de 13 coureurs s’est échappé, prenant jusqu’à 5 minutes d’avance sur le peloton. Parmi eux, quelques noms bien connus du public français, comme Warren Barguil (Arkéa-Samsic), Pierre Rolland (B&B Hotels-Vital Concept) ou Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step).
Plutôt calmes jusqu’aux trois derniers tours, certains coureurs ont alors animé la course en multipliant les contre-attaques pour tenter de revenir sur les hommes de tête.
S’y sont notamment essayés, le Champion du monde Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), emmené par son coéquipier Florian Sénéchal, David Gaudu (Groupama-FDJ), ou encore Benoît Cosnefroy (AG2R-Citroën). Sans succès, face à une échappée solidaire et bien organisée, qui a toujours su conserver jusqu’à une minute d’avance à minima.
Alors que la pluie et l’orage s’invitaient sur cette fin de course, le véritable coup de tonnerre est intervenu juste après le son de la cloche, au 15e passage sous l’arche, indiquant le début du 16e et dernier tour.
Échappé depuis le 2e tour, Rémi Cavagna a alors passé la vitesse supérieure et pris quelques longueurs d’avance sur ses compagnons de route du jour. Le » TGV Clermontois » de 25 ans a mis à profit ses qualités de rouleur pour distancer ses adversaires sur les quelques portions plates et étroites du début de la boucle. Il a ensuite dû batailler dans l’ultime ascension de la Côte de la Vierge pour conserver cet avantage, franchissant seul le col et s’offrant une descente en solitaire vers l’arrivée et le titre de Champion de France qui lui tendait les bras. Il s’impose finalement en 6h06min, avec 58 secondes d’avance sur ses poursuivants.
Un titre inattendu et une magnifique consolation suite à la désillusion qu’il a connu sur le contre-la-montre trois jours plus tôt. C’est Rudy Molard (Groupama-FDJ) qui remporte le sprint pour la 2e place, face à Damien Touze (3e), qui arrache la médaille de bronze à Warren Barguil (4e) et Jérémy Cabot (5e).
FRANCE ROUTE 2021 / LES MEILLEURS MOMENTS DE L’épreuve en ligne hommes
Les courses en ligne auront été magnifiques, mais aussi terriblement difficiles pour les organismes.
Chez les femmes, 97 abandons, sur 143 partantes, ont été décomptés. Sur la course Amateurs, seuls 53 coureurs ont franchi la ligne sur les 185 au départ. Enfin, chez les professionnels, 74 cyclistes parmi les 136 engagés n’ont pu venir à bout des ces Championnats de France.
L’exigence de ce tracé a participé à rendre ces courses spectaculaires et indécises. Le public, des Vosges et d’au-delà, ne s’y est pas trompé, et s’est justement déplacé en nombre sur le bord des routes pour venir soutenir les cyclistes briguant le maillot tricolore. Un public nombreux amassé, mais respectueux des gestes barrières, dans la fameuse côte de la Vierge.
La Fédération Française de Cyclisme se réjouit d’avoir pu retrouver son public lors de cette compétition. La FFC tient, par ailleurs, à remercier tous ceux qui ont participé à la réussite de cet événement, en particulier la Communauté d’Agglomération d’Épinal et la Ligue Nationale de Cyclisme, co-organisateurs de ces Championnats de France, ainsi que le Département des Vosges et la Région Grand Est pour leur soutien.
Merci également à tous les partenaires privés ainsi qu’aux nombreux bénévoles, dont l’implication est déterminante pour permettre à de telles compétitions de voir le jour et de se dérouler avec succès.

L’année prochaine, cap sur le Maine-et-Loire ! Les Championnats de France de Cyclisme sur route se dérouleront à Cholet. Une passation officielle entre les communes d’Épinal et de Cholet a eu lieu lors d’une cérémonie officielle à l’occasion de la journée dédiée au contre-la-montre.
Rendez-vous est également donné à Lorrez-le-Bocage-Préaux pour les Championnats de France de l’Avenir, du 28 juillet au 1er août, pour voir briller les Championnes et Champions français de demain.
Pour les Élite, place maintenant au Tour de France et aux épreuves CLM et en ligne des JO de Tokyo 2020-2021. La sélection du collectif hommes sera dévoilée demain, le vendredi 2 juillet.
Chez les femmes, c’est Juliette Labous qui représentera notre pays.
Crédit photos : Patrick Pichon – FFC