PISTE

France Piste 2021 – Le Cyclisme sur piste renaît à Bourges

Il y a quelques semaines, du 7 au 14 août, Bourges, son Vélodrome du CREPS Albert Bourlon et la Région Centre-Val de Loire accueillaient les Championnats de France Piste 2021, regroupant les meilleurs jeunes et Élite français de la discipline.

Une véritable bouffée d’oxygène pour les pistards hexagonaux et d’Outre-mer.

En l’absence de certains athlètes de l’Équipe de France, sélectionnés aux Jeux Olympiques de Tokyo, avec les médailles de bronze pour la Vitesse par équipes (Ryan Helal, Florian Grengbo, Sébastien Vigier) et pour le duo de l’Américaine (Benjamin Thomas et Donavan Grondin), la plupart des favoris et favorites ont répondu présent lors de cette compétition de reprise.

Le Cyclisme sur piste vient en effet de traverser une période particulièrement noire ces 18 derniers mois au rythme des annulations de compétitions. Les pistards étant contraints au régime sec.

Ces Championnats ont été une véritable bouffée d’oxygène pour les spécialistes des anneaux.

Retour, en images et en vidéos, sur ces Championnats de France 2021.

1ère journée

Poursuite individuelle Minimes/Cadettes : Clémence Chéreau (Comité Centre-Val de Loire) devient Championne de France devant les bretonnes Elyne Roussel et Tifenn Yannic.

500M départ arrêté Minimes/Cadettes : Lilou Ledeme (Ile-de-France) s’impose face aux concurrentes du comité Centre-Val de Loire, Clémence Chereau et Léane Tabu.

Poursuite individuelle Cadets : Titouan Fontaine (Auvergne-Rhône Alpes) s’impose face à Jonathan Lebreton (La Réunion) et Kilian Pérennes (Bretagne).

Poursuite individuelle Juniors : Eddy Le Huizoute (Bretagne) remporte son premier maillot tricolore devant Alexandre Boxe (Ile-de-France) et Hugo Pommelet (Nouvelle-Aquitaine) en établissant un nouveau record de France (3’12.377″).

2ème journée

Vitesse individuelle Minimes/Cadettes : Lilou Ledeme (Ile-de-France), jeune espoir de l’US Créteil Cyclisme réalise le nouveau record de France en 12″235, détenu jusqu’ici par Mathilde Gros (12″263).

Vitesse individuelle Cadets : Enzo Leclerc améliore le record de France lors des qualifications en 10″788, le précèdent record avait été établi en 2009 en 10″864.

Vitesse individuelle Juniors. Le coureur des Hauts-de-France, Oscar Caron, est le plus rapide et s’empare d’un nouveau titre.

Poursuite individuelle Juniors. C’est Jade Labastugue (Nouvelle-Aquitaine) qui s’adjuge le titre tricolore devant Bénédicte Ollier (Pays-de-la-Loire) et Lara Lallemant (Ile-de-France).

L’épreuve phare de la journée, la Poursuite par équipes Juniors hommes a vu s’affronter en finale la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine. Après un mano à mano jusqu’aux derniers mètres, c’est la Bretagne qui remporte le titre, invaincue depuis 2017.

L’équipe du comité Centre-Val de Loire réalise une superbe performance en prenant la 3ème place du tournoi, devant leur public.

3ème journée

En cette troisième journée de compétition sur le Vélodrome de Bourges, c’est le comité de Nouvelle-Aquitaine qui s’est démarquée sur les épreuves d’endurance. Hugo Vecchi endosse le maillot tricolore sur le Scratch Cadets et Grégory Pouvreault sur la Course aux points Juniors. Un autre néo-aquitain, Rafael Delhomme, prenant la 3ème place de cette Course aux points Juniors.

Déjà lauréat du tournoi de Vitesse individuelle Juniors la veille, Oscar Caron (Hauts-de-France) s’octroie le titre en kilomètre devant Vincent Cloarec (Bretagne) et Axel Salvadori (Auvergne-Rhône Alpes).

Le quatuor féminin de Saint-Michel Auber-93 devient Champion de France de la Poursuite par équipes chez les Élite Femmes.

La journée s’est clôturée par les épreuves de Vitesse chez les plus jeunes (Cadets, Minimes/Cadettes). Des tournois dominés par l’Ile-de-France, Lilou Ledeme glane son 3ème maillot bleu-blanc-rouge.

Chez les garçons, le comité réalise le doublé or/argent avec Enzo Leclerc, sacré Champion de France, et Félix Tilly, médaillé d’argent.

4ème journée – Entrée en lice des Élite sur les épreuves individuelles

500m départ arrêté. Premier titre tricolore pour Marie-Divine Kouamé (Team 94 Cycling / Ile-de-France). Elle devance Farrah Prudent (Ile-de-France), qui arrache le titre chez les Juniors, et Julie Michaux (Provence-Alpes-Côte d’azur).

Scratch Élite : Cindy Pomares (Sprinter Club Féminin / Ile-de-France) est sacrée devant les concurrentes du CM Aubervilliers 93 – Saint-Michel, Kristina Nenadovic et Océane Tessier.

Poursuite individuelle Élite. Titre pour Kristina Nenadovic et médaille de bronze pour Marion Colard, toutes les deux sociétaires du club d’Aubervilliers.

Poursuite individuelle. Le titre s’est joué, après une manche finale exceptionnelle, entre Corentin Ermenault et Valentin Tabellion. À l’issue de ce match relevé, c’est le premier cité, le picard, engagé quelques semaines plus tard sur les Jeux Paralympiques de Tokyo, qui glane son 12ème maillot tricolore.
Rien que ça !

Les compétitions consacrées aux jeunes se sont poursuivies et ont à nouveau couronné Titouan Fontaine (Auvergne-Rhône-Alpes) sur l’Omnium Cadets. Clémence Chereau (Centre-Val de Loire) est sacrée sur le Scratch Minimes/Cadettes et Bénédicte Ollier (Pays-de-la-Loire) s’empare du maillot tricolore sur le Scratch Juniors.

Les Hauts-de-France ont terminé la journée en beauté en s’imposant sur la Vitesse par équipes Cadets/Juniors chez les hommes. Une vraie consécration pour le comité et les coureurs Oscar Caron, à nouveau titré, Antoine Capelle et Matthieu Gourguechon.

5ème journée

Le quatuor du comité Centre-Val de Loire, composé de Marc Sarreau, Guillaume Monmasson, Valentin Tabellion et Colin Jacquemin ont réalisé un véritable exploit : remporter le titre de Champion de France de la Poursuite par équipes, à domicile, devant les deux grands favoris de l’épreuve, la Bretagne et la Normandie.

Les épreuves de Keirin ont également démarré en ce cinquième jour de compétition, le tournoi consacré aux Cadets couronnant Enzo Leclerc, le francilien glanant ainsi son deuxième maillot tricolore de ces France.

Élyne Roussel (Bretagne) et Romain Lapouge Loyzance (Nouvelle-Aquitaine) sont, quant à eux, sacrés sur l’Omnium, Élyne chez les Minimes/Cadettes et Romain chez les Juniors hommes.

Tout juste rentrés des JO de Tokyo, Florian Grengbo, médaillé de bronze à Tokyo sur la Vitesse par équipes (avec Sébastien Vigier et Rayan Helal) est venu saluer le public du vélodrome de Bourges et présenté sa très belle médaille. Michel Callot, Président de la FFC, a ainsi pu féliciter Florian Grengbo, qui en a profité pour signer quelques autographes à de jeunes supporters.

Les épreuves de l’Élimination des catégories Élite ont donné lieu à un joli spectacle.
Chez les femmes, le CM Aubervilliers 93 – Saint-Michel réalise le triplé avec le titre de Kristina Nenadovic, la médaille d’argent revenant à Océane Tessier et la médaille de bronze à Laura Da Cruz.

Chez les hommes, c’est Quentin Lafargue, désormais spécialiste de l’endurance après être passé par le sprint, qui fait le show et qui remporte son premier titre national dans cette discipline si spectaculaire.

La vitesse individuelle a clôturé cette magnifique journée, avec les succès de Marie-Divine Kouamé chez les Élite et de Bénédicte Ollier chez les Juniors.

Revivez les meilleurs moments du Jour 5

6ème journée

Lauréat, la veille, sur la Poursuite par équipes Élite, le comité Centre-Val de Loire est de nouveau à la fête avec deux titres supplémentaires. Devant leur public, les plus jeunes se sont transcendés, Nathanaël Boutron remportant le titre national sur la Course aux points Cadets et Léane Tabu endossant le maillot tricolore sur le Keirin des Minimes/Cadettes.

Chez les Juniors hommes, Oscar Caron se pare d’un nouveau et énième maillot de Champion de France, son 4ème à Bourges sur le Keirin.

Toujours sur le Keirin, Lise Ménage remporte son premier titre tricolore chez les Juniors.
Sur le tournoi Élite Femmes, Marie-Divine Kouamé s’impose, à nouveau, devant Constance Marchand et Julie Michaux.

Les dernières épreuves de sprint de la journée ont récompensé l’Ile-de-France sur la Vitesse par équipes Minimes/Cadettes/Juniors femmes et Tom Derache sur la Vitesse individuelle Élite, son premier titre national sur la piste.

Du côté de l’endurance, maillot tricolore pour Mathieu Brousse (Nouvelle-Aquitaine) sur le Scratch Juniors et le duo de bretonnes Marie-Morgane Le Deunff et Maryanne Hinault sur l’Américaine Élite/Juniors.
Un podium 100% breton puisque la Bretagne empoche également les deux médailles d’argent et debronze.

La Course aux points a tenu toutes ses promesses. À 7 tours de l’arrivée sur 150 parcourus, deux coureurs se sont retrouvés à égalité. C’est dans le sprint final que tout s’est joué. Louis Pijourlet devance Jean-Louis Le Ny et Alexis Gougeard.

Revivez les meilleurs moments du Jour 6

7ème journée

L’avant-dernière journée des Championnats de France Piste 2021 a décerné huit nouveaux titres nationaux. Les favoris ayant répondu présent, les différents podiums de la journée ont eu un air de déjà-vu !

La Nouvelle-Aquitaine glane son 6ème titre sur l’Américaine Juniors avec la paire Lapouge Loyzance / Delhomme, tous les deux déjà récompensés en individuel.

Cindy Pomares se pare d’un deuxième maillot bleu, blanc, rouge sur la Course aux points Élite.

Après une course offensive, Bénédicte Ollier s’empare de sa 4ème médaille d’or sur la Course aux points Juniors.

Devant son public, la cadette originaire du Berry, Léane Tabu, remporte un deuxième maillot tricolore sur la Course aux points de sa catégorie.

Les objectifs sont remplis pour le cadet francilien, Enzo Leclerc. Lauréat sur la Vitesse individuelle et sur le Keirin, il pulvérise le record de France du 500m en 32,935.

Quentin Lafargue a prouvé au public Berruyer que l’on pouvait combiner performances sur les épreuves d’endurance et de sprint. Titré sur l’élimination, il s’impose également, et haut la main, lors de son épreuve de prédilection, le Kilomètre.

Le local de la journée, Marc Sarreau, s’impose sur le Scratch Élite.

La journée s’est achevée avec un sublime tournoi d’Américaine chez les Élite hommes, entre le duo Xelliss-Roubaix Lille Métropole et le duo AG2R Citroën. Un seul petit point d’écart est finalement venu départager les deux équipes à l’occasion du sprint final. Thomas Denis et Valentin Tabellion endossent donc le maillot bleu, blanc, rouge devant Marc Sarreau et Alexis Gougeard.

Revivez les meilleurs moments du Jour 7

8ème journée

Dernière journée et derniers titres décernés à Bourges à l’occasion de ces Championnats de France 2021.

5 titres nationaux pour de véritables spécialistes de la discipline :

Tom Derache sur le Keirin Élite hommes, qui signe un doublé sur ces France.

Le Comité Centre-Val de Loire, avec Léane Tabu et Clémence Chéreau, sont sacrées sur l’Américaine Minimes/Cadettes.

L’Omnium Élite/Juniors femmes a sacré Jade Labastugue. Chez les Élite hommes, c’est Louis Pijourlet qui est sacré sur cette spécialité.

Revivez les meilleurs moments du dernier jour de ces Championnats de France 2021

Tous les résultats et classements

Crédit photos : Nicolas Vaucouleur

Nos disciplines