France Cyclo-cross 2022 / LIÉVIN – Les favoris au rendez-vous !

Début janvier, Liévin et le Parc du Val de Souchez accueillaient les Championnats de France de Cyclo-cross 2022, premiers Championnats nationaux cyclistes de l’année.

Sur 2 jours d’intenses compétitions, et dans des conditions dantesques, entre froid, pluie et boue, 400 athlètes, des Cadets/Cadettes aux Élite hommes et femmes, se sont disputés le maillot tricolore de Champion et Championne de France.
9 titres ont été décernés durant cette compétition.

Et c’est le relai des Comités régionaux qui a lancé ces Championnats, une grande première, à l’image du format en place sur les France de VTT.

Une course en relais de quatre concurrents, deux Juniors et deux Elite, qui s’affrontent à tour de rôle.
Et c’est le comité Bourgogne-Franche-Comté qui remporte ce premier titre historique !

C’est dans le dernier relai que la compétition s’est jouée, Fabien Doubey faisant basculer la course.
La médaille d’argent revient au Comité Auvergne-Rhône-Alpes. La Bretagne monte, quant à elle, sur la 3e marche du podium.

Puis ce sont les catégories jeunes qui se sont élancées sur le parcours boueux de Liévin. Des conditions compliquées pour de véritables batailles, à la conquête du maillot tricolore.

Chez les Cadettes/Cadets, doublé du Comité Auvergne-Rhône-Alpes, avec deux jeunes athlètes particulièrement prometteurs. Champions de France Cadettes et Cadets sur route, sacrés à l’occasion des Championnats de France de l’Avenir en juillet dernier à Lorrez-Le-Bocage-Préaux (Seine-et-Marne), Célia Gery et Paul Seixas remportent leur premier titre de l’année.

Qui en appellera sans doute de nombreux autres ces prochains mois !

Chez les Espoirs, sur un terrain rendu glissant et labouré par les premières courses de la journée, c’est le favori, le coureur de l’équipe Continentale Groupama-FDJ, Romain Grégoire, qui lève les bras sur la ligne après 54 minutes d’effort. Il devance, pour sa première année chez les Espoirs, Joris Delbove et Clément Alleno.

Romain, licencié au sein du Comité Bourgogne-Franche-Comté, s’empare de la médaille d’or et du maillot tricolore. Il débute ainsi cette nouvelle année comme il a terminé sa saison 2021, en réalisant un incroyable triplé, devenant Champion d’Europe et de France sur route et Champion de France du CLM chez les Juniors.

Le lendemain, place aux Juniors, aux Élite hommes et aux Élite/Espoirs femmes ! Une journée marquée par des confirmations, les favoris ayant, presque tous, répondu présent dans toutes les catégories.

Et c’est sous le soleil que les plus jeunes se sont élancés.

Sacré chez les Cadets en 2021, Louka Lesueur continue d’impressionner en France, en s’imposant cette fois-ci chez les Juniors. Il a d’ailleurs confirmé sa grande forme du moment quelques jours plus tard, prenant la 2e place de la dernière manche de la Coupe du Monde 2021-2022 de la discipline, disputée pour la première fois à Flamanville (terminant également 2e du classement général de la Coupe du Monde).

La surprise du jour viendra de la Bretonne Manon Briand, qui s’impose sur la course Juniors femmes et se pare d’or.

Promise au titre, Lilou Fabrègue, en tête jusqu’à la mi-course, a connu quelques soucis mécaniques et a dû abandonner ses rêves de titre national.

Chez les Élites et Espoirs femmes, qui prennent le départ de la même course, le titre revient à une athlète en grande forme, à l’image de Romain Grégoire chez les Espoirs hommes.

En s’imposant sur cette course, Line Burquier (AS Bike Racing / Comité Auvergne-Rhône-Alpes) s’empare du titre national en réalisant le doublé Élite/Espoirs. Quelle performance pour la jeune Haute-savoyarde de 18 ans !

Sacrée Championne de France Juniors en 2021, Line s’est également illustrée en VTT l’année dernière, devenant Championne du Monde et d’Europe de la discipline chez les Juniors.

Un début de carrière prometteur !

Amandine Fouquenet (Arkéa Pro Cycling Team / Bretagne) et Olivia Onesti (Starcasino CX Team / Nouvelle-Aquitaine) prennent respectivement les 2e et 3e places de ces Championnats Espoirs.

Chez les Élite, c’est Hélène Clauzel, coéquipière de Line au sein de l’AS Bike Racing, qui s’empare de la médaille d’argent.

La 3e marche du podium revient à Amandine Fouquenet qui devient donc Vice-championne de France chez les Espoirs et médaillée de bronze chez les Élite. Une très belle fin de saison pour la Bretonne qui signe également un magnifique podium (3e) à Flamanville, à l’occasion de la dernière manche de Coupe du Monde de la saison pour les catégories jeunes.

Revivez, en vidéo, les meilleurs moments de la course Élite & Espoirs Femmes

Comme à l’accoutumé, ce sont les Élite hommes qui ont clôturé ces Championnats de France 2022.

Et à nouveau, c’est un favori qui s’impose ! Joshua Dubau remporte ainsi son tout premier maillot tricolore toutes catégories confondues.

Meilleur Français de la saison, le Rémois du Team Peltrax-Dammarie-lès-Lys (Comité Île-de-France) a enfin décroché ce titre tant convoité.

Vice-champion de France en 2020 et 2021, échouant derrière l’intouchable Clément Venturiri (Champion de France en 2019, 2020 et 2021), il s’impose cette fois-ci devant Yan Gras (Team Podiocom CC) et Fabien Doubey (Total Énergie).

La 4e place revient à Matthieu Boulo (VC Dinannais) pour la dernière saison de sa carrière et après 14 Championnats nationaux disputés. Le Breton de 32 ans referme une très belle page, ponctuée de deux titres nationaux dans la discipline, en 2010 et 2011, chez les Espoirs.

Le triple Champion de France en titre, Clément Venturini, prend, cette année, la 10e place de cette course.

Résultats complets et classements

Revivez, en vidéo, les meilleurs moments de la course Élite hommes

L’année prochaine, les Championnats de France se disputeront en Normandie, et plus précisément à Bagnoles de l’Orne, à une cinquantaine de kilomètres de la ville d’Alençon.

Dans quelques jours, les athlètes français prendront la direction des États-Unis et la Caroline du Nord pour les Championnats du Monde UCI 2022 de la discipline. Fayetteville accueillera les meilleurs spécialistes de la planète du 29 au 30 janvier.

Sélection française à découvrir ci-dessous en images !

Crédit photos : Patrick Pichon – FFC

Nos disciplines