CYCLO-CROSS

France Cyclo-cross 2021 / Clément Venturini et Amandine Fouquenet Roi et Reine de Pont-Château

La semaine dernière, Pont-Château accueillait les premiers Championnats de France cyclistes de l’année.

En raison de la crise sanitaire, seules les catégories Espoirs et Élite ont pu se disputer, à huis clos, le maillot tricolore récompensant le Champion et la Championne de France. Une compétition qui abrite habituellement les catégories Minimes, Cadets et Juniors. Une situation et une ambiance particulières qui n’ont pas empêché le spectacle et de belles confrontations !

C’est dans le froid mais sous un grand soleil qu’ont été donnés les départs des trois courses, toutes disputées le même jour. Les Espoirs Hommes, en fin de matinée, se sont élancés les premiers.

Et c’est le breton Antoine Huby qui s’empare de la première médaille d’or nationale de l’année 2021.
Peu de temps avant d’achever son premier tour, Antoine a réussi à se détacher du peloton en plaçant une magnifique accélération pour prendre quelques dizaines de mètres d’avance sur ses concurrents.

Fortement représentée, son équipe Cross Team Legendre a imprimé un rythme effréné en tête de course afin de limiter les chances de retour sur l’échappée solitaire. Il aura fallu attendre le 6e tour (sur 9) pour qu’un réel groupe de poursuivants ne prenne l’initiative de contre-attaquer.

Trop tard pour Joris Delbove (team S1NEO – GRAAL – BJORKA) qui ne comblera jamais le retard accusé et franchira la ligne en seconde position, frustré même s’il améliore finalement sa performance de 2020 et sa médaille de bronze.

Un autre coureur de Cross Team Legendre, Florian Richard Andrade, complète le podium (3e).
Après avoir déjà triomphé chez les Cadets et les Juniors, Antoine Huby s’adjuge son troisième titre national, dans une troisième catégorie. Une progression linéaire et prometteuse pour ses futures années chez les Élite.

Résultats complets et classement

cliquez sur l’image pour lancer LE Résumé DU Championnat de France Espoirs Hommes

Place à la course des femmes ! Une compétition regroupant les Espoirs et Élite qui se confrontent sur une course Scratch depuis de nombreuses années. Un format que les athlètes retrouvent également au niveau international. Le Championnat 2021 aura été d’une intensité rare, les cyclocrosswomen ayant bataillé et maintenu le suspens jusque sur la ligne d’arrivée.

Et à l’image de ce qui s’est passé chez les Espoirs hommes, c’est à nouveau une bretonne qui a brillé sur cette course féminine.

La victoire s’est finalement dessinée au cours d’un dernier tour renversant. Perrine Clauzel (A.S BIKE CROSS TEAM) alors en tête, et chassée par Amandine Fouquenet, sociétaire de la TEAM ARKEA, équipe dont la section féminine a vu le jour il y a tout juste un an, qui n’avait qu’une poignée de secondes de retard, se voit mise sous pression par ses poursuivantes.

Dans l’un des derniers virages, à quelques centaines de mètres de l’arrivée, Perrine Clauzel glisse légèrement, marquant ainsi le tournant de ce Championnat. Contrainte de poser un pied à terre pour ne pas chuter, elle perd sa dynamique et sa vitesse. Avec une énergie et une intensité impressionnantes pour un cinquième et dernier tour, la jeune Amandine Fouquenet (19 ans) en profite pour recoller puis la doubler dans l’ultime montée.

En franchissant la ligne de cette course Scratch les bras levés, la jeune brielloise, Espoir 1ère année, remporte les deux titres en jeu. Elle glane ainsi les titres de Championne de France Espoirs et Élite et retrouve le maillot tricolore 2 ans après l’avoir déjà porté chez les Juniors.

Perrine Clauzel prend finalement la seconde place de cette course et devient Vice-championne de France Élite. Une véritable déception pour la française qui avait terminé 5ème des derniers Championnats d’Europe en novembre 2020.

Le podium Élite est complété par… une autre Espoir, la Championne du Monde en titre de la catégorie, Marion Norbert Riberolle (STARCASINO CX TEAM), après une lutte victorieuse, au sprint, face à Hélène Clauzel (la petite sœur de Perrine, également sociétaire de l’A.S BIKE CROSSTEAM).

Médaillée de bronze chez les Élite, elle remporte donc également l’argent dans la catégorie Espoirs.

La médaille de bronze Espoirs revient, quant à elle, à Lauriane Duraffourg (S1NEO – GRAAL – BJORKA), 5ème temps Scratch de la course.

Résultats complets et classement

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR LANCER LE RÉSUMÉ DU CHAMPIONNAT DE FRANCE ESPOIRS et Élite femmes

C’est la course Élite hommes qui a clôturé cette journée de Championnats de France.
Grand favori et déjà triple Champion de France avant le départ, Clément Venturini (AG2R CITROEN TEAM) s’est, une nouvelle fois, imposé à l’occasion d’une course maîtrisée de bout en bout.

Dans un scénario similaire à celui observé chez les Espoirs le matin même, il a pris seul la tête de la course dès le premier tour. Lorsque Joshua Dubau (TEAM PELTRAX – CSD) a semblé revenir sur le maître incontesté du Cyclo-cross français, Clément a relancé, sans cesse, afin de conserver sa légère avance.
Une manœuvre et un tour de force qui ont complétement découragé ses concurrents.

Le rhônalpin franchira finalement la ligne avec 12 secondes d’avance sur Joshua Dubau, déjà médaillé d’argent l’année dernière à Flamanville, et 36 sur le duo David Menut (CROSS TEAM LEGENDRE) – Valentin GUILLAUD (LAVAL CYCLISME 53).

Le Mayennais a tout donné pour rester dans la course pour le podium mais son importante débauche d’énergie sur les 9 tours, de ce parcours de 2.8 km, a eu raison de lui dans le sprint final.

Au bout du suspense, il cède et laisse finalement la médaille de bronze à David Menut, solide jusqu’à la fin.

Résultats complets et classement

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR LANCER LE RÉSUMÉ DU CHAMPIONNAT DE FRANCE ÉLITE HOMMES

L’année prochaine, c’est à Liévin, dans le Pas-de-Calais, que se dérouleront les Championnats de France de la discipline. Une belle occasion de se mesurer sur le parcours qui sera le théâtre des Championnats du Monde de la spécialité en 2025 !

La semaine prochaine, les 30 et 31 janvier, les Équipes de France Espoirs et Élite, dont les athlètes sont sélectionnés par François Trarieux, leur Entraîneur National, se confronteront aux meilleures Nations de la planète Cyclo-cross à l’occasion des Championnats du Monde de la discipline.

Cliquez sur l’image pour accéder à la présentation de la sélection

Crédit photos : Patrick Pichon

Nos disciplines