CYCLO CROSS

France Cyclo-cross 2020 – La confirmation Clément Venturini, l’avènement de Marion Norbert-Riberolle

Pour la 1ère fois de son histoire, le célèbre parcours de Flamanville, bien connu des spécialistes du Cyclo-cross, a été le théâtre, il y a deux semaines, des Championnats de France de la discipline, l’événement national par excellence !

Avec une confirmation chez les Élite hommes et une consécration chez les femmes avec le premier titre Élite d’une athlète encore Espoirs !

Ce sont les Cadettes qui ont été les premières à inaugurer le circuit normand. Et c’est Lilou Fabrègue, athlète de Nouvelle-Aquitaine, qui a débuté le cyclo-cross cette année, qui est sacrée championne de France.

Elle devance Saska Arnaud (Auvergne-Rhône-Alpes), vainqueure du classement général de la Coupe de France Cadettes 2019, et la bretonne Maurène Trégouët, une surprise après une saison difficile, qui s’empare de la médaille de bronze.

Retour sur la course des Cadettes et interviews
Résultats et classement

Une heure après l’arrivée des Cadettes, ce sont leurs homologues Cadets qui se sont élancés en quête du maillot tricolore de Champion de France.

Déjà victorieux à Bagnoles-de-l’Orne, à l’occasion de la dernière manche de Coupe de France, le normand Louka Lesueur s’impose devant son public et sa famille après une course très disputée et tactique.

Le breton Pierre-Henry Basset monte quant à lui sur la 2ème marche du podium en s’emparant de la médaille d’argent. Quelque peu déçu à l’arrivée après avoir roulé en tête une bonne partie de la course, il devance finalement Corentin Lequet (Auvergne-Rhône-Alpes), qui sort d’une très belle campagne de Coupe de France 2019.

Retour sur la course des Cadets et interviews
Résultats et classement

Ce sont les Espoirs hommes qui ont clôturé cette première journée des Championnats de France 2020.
À 15h, les Espoirs ont pris le départ d’une course de 50 minutes.

Les spectateurs ont à nouveau assisté à une magnifique bataille entre les deux Espoirs de l’Équipe de France, les bretons Antoine Benoist (Alpecin-Fenix) et Mickaël Crispin (Chazal-Canyon-3G-Immo).

Après une course spectaculaire, tout en maîtrise, c’est finalement Antoine Benoist qui est sacré Champion de France et qui revêt, à nouveau, le maillot bleu, blanc, rouge de Champion de France.

Il conserve donc son titre Espoirs après sa victoire l’année dernière sur les terres bisontine et le célèbre site de la Malcombe. Une saison tout en démonstration puisqu’il a également été médaillé de bronze lors des Championnats d’Europe 2019.

Mickaël Crispin, le Champion d’Europe en titre de la catégorie, sacré en novembre dernier à Silvelle di Trebaseleghe, en Italie, franchit la ligne en seconde position et s’empare de la médaille d’argent.

Joris Delbove (Bourgogne-Franche-Comté) prend la 3ème place de ces Championnats de haut vol.
Joris se satisfait de cette médaille de bronze, se sachant un peu loin du niveau des deux monstres Espoirs du Cyclo-cross français.

Retour sur la course des Espoirs et interviews
Résultats et classement

Le lendemain matin, cap sur les Juniors ! Ce sont les filles qui se sont présentées les premières pour s’affronter sur ce parcours mythique de Flamanville, pour 40 minutes d’intenses efforts.

La grande favorite, Line Burquier, complète sa collection de maillots tricolores ! Quel début de carrière pour la jeune athlète du comité Auvergne-Rhône-Alpes. Championne de France de Cyclo-cross, Route et de VTT, le triplé !, chez les Minimes/Cadettes en 2018, Line revient à nouveau avec de grosses ambitions en cette nouvelle année.

Championne de France Cadettes l’année dernière à Besançon, elle devient Championne de France Juniors. Une course stressante pour Line et un niveau impressionnant de la part des trois athlètes longtemps en tête, puisque Olivia Onesti (Nouvelle-Aquitaine), lauréate de la Coupe de France Juniors 2019, et Lauriane Duraffourg (Bourgogne-Franche-Comté) se sont retrouvées avec la nouvelle Championne de France, roue dans roue, tout au long de la course.

Finalement, Line a réussi à prendre le dessus sur Olivia Onesti, Championne de France route Minimes-Cadettes 2019, sacrée à Beauvais en août dernier. Les deux jeunes filles ne se quittent plus et se partagent les titres nationaux depuis deux ans. Championne de France route Cadettes en 2018 (à Plougastel), Line a dû abandonner son maillot tricolore au profit d’Olivia l’année dernière à Besançon, tout en terminant seconde de ces Championnats.

Lauriane Duraffourg s’empare quant à elle de la médaille de bronze.

Retour sur la course des Juniors femmes et interviews
Résultats et classement

Du côté des Juniors hommes, Ugo Ananie (Hauts-de-France) triomphe à Flamanville et achève en beauté sa dernière année chez les Juniors, après avoir remporté deux manches sur la Coupe de France 2019 et terminé en tête du classement général.

En confiance après son podium en Coupe du Monde à Namur, Rémi Lelandais (Auvergne Rhône-Alpes) franchit la ligne en seconde position. Une très belle saison récompensée par cette médaille d’argent bien méritée.

La 3ème marche du podium revient à Baptiste Vadic, athlète du comité Nouvelle-Aquitaine.

Retour sur la course des Juniors hommes et interviews
Résultats et classement

Comme il en est coutume, ce sont les Elite/Espoirs femmes et Elite hommes qui ont été les derniers à s’élancer, pour respectivement 43 min et 1h03 de course.

Devant un public nombreux venu garnir le parcours normand de ces Championnats de France, la surprise est venue d’une Espoir, exilée en Belgique. Marion Norbert-Riberolle (EXPERZA PRO CX) a réussi à faire plier la quintuple Championne de France Elite de la discipline, Caroline Mani (AMICALE CYCLISTE BISONTINE).

Championne de France en titre, Caroline Mani a glané son cinquième titre national en 2019, chez elle, à Besançon, sur son terrain de prédilection. Cette année, elle a dû se résoudre à lâcher sa concurrente dans le dernier tour. Et perd son titre pour 10 petites secondes.

Plus rapides que le reste du peloton, les deux athlètes de l’Équipe de France se sont affrontées en tête de course sur ces 15.15 km de Championnats. Après une longue bagarre, c’est finalement Marion Norbert-Riberolle qui prend le dessus dans le dernier tour avant de fausser compagnie à la multiple Championne de France Élite.

Spécialiste du VTT, Perrine Clauzel (AS Bike Cros Team) complète le podium dans cette catégorie Élite.

En franchissant la ligne de cette épreuve en première position, Marion Norbert-Riberolle, encore Espoirs cette année, remporte également le titre dans cette catégorie. Un magnifique doublé tricolore qui n’a laissé aucune chance à ses adversaires Élite, comme Espoirs.

Une belle étape et des perspectives intéressantes qui s’ouvrent pour la puissante jeune athlète, qui visera sans aucun doute une très belle place à l’occasion des Championnats du Monde dans deux semaines (les 1ᵉʳ et 2 février) à Dübendorf, en Suisse.

Les médailles d’argent et de bronze Espoirs reviennent respectivement à Léa Curinier (ARKEA PRO CYCLING TEAM), 7ème au temps Scratch, et à Laura Porhel (comité Bretagne), 9ème au temps Scratch.

Retour sur la course des Élite/Espoirs femmes et interviews
Résultats et classement

Aucune surprise du côté des hommes ! Ultra favori, le coureur de l’équipe professionnelle AG2R La Mondiale, Clément Venturini, conserve son titre de Champion de France et sa médaille d’or.
Le 3ème titre national en Cyclo-cross (2017, 2019 et 2020), sur un parcours qu’il affectionne, pour l’athlète qui vient d’avoir 26 ans.

Une course de 24.24 km parfaitement maîtrisée et avalée en 1h01min04sec par le Champion du Monde Juniors 2011 de la discipline, et 24 secondes d’avance à l’arrivée sur le nouveau Vice-champion de France Élite, le rémois Joshua Dubau (TEAM PELTRAX – CSD), Vice-champion de France Espoirs en 2018. Véritable spécialiste du VTT, Joshua s’est également distingué dans cette discipline ces dernières années, en devenant Champion d’Europe et Champion de France XCO Espoirs 2018.

La médaille de bronze revient à Fabien Doubey, coureur de l’équipe belge Wanty-Gobert Cycling Team (+ 32 secondes).

Retour sur la course des Élite hommes et interviews
Résultats et classement

Place désormais aux Championnats du Monde de la discipline qui se dérouleront les 1er et 2 février prochains, en Suisse, à Dübendorf. Les athlètes de l’Équipe de France se retrouveront sur place avec de belles ambitions.

L’année prochaine, les Championnats de France de Cyclo-Cross feront étape à Pontchâteau (Loire-Atlantique), autre grand lieu du Cyclo-cross français. Ces derniers se disputeront sur un circuit inédit les 9 et 10 janvier 2021.

Crédit photos : Patrick Pichon – FFC

Nos disciplines