
France BMX 2022 – Festival de doublés sur Nantes !
À quelques jours des Championnats du Monde UCI de la discipline, Nantes accueillait les Championnats de France de BMX Racing.
L’occasion pour les Challengers et les Juniors, Espoirs et Élite de se confronter sur la piste qui sera le théâtre des Championnats du Monde en ce dernier week-end du mois de juillet.

La bataille pour la conquête du maillot tricolore de Champion et Championne de France aura été féroce ! Des centaines de pilotes se sont disputées les différents titres en jeu sur des épreuves de Time Trial et de Race. Avec cinq doublés à la fin du week-end !
Et c’est l’épreuve chronométrée qui a lancé ces Championnats de France. Toutes les catégories, des Cadets/Cadettes aux Élite, se sont défiées sur la piste temporaire de Nantes, à la conquête des titres de l’homme et de la femme la plus rapide de France.
Chez les Cadets, c’est Zacharie Neel (AST BMX Race) qui s’impose et s’empare du maillot tricolore. Médaille d’or pour Anaïse Garnier (Saint-Avertin Sports BMX) chez les Cadettes.
Chez les Juniors, victoires de Pierre Geisse (Lempdes BMX Auvergne DN) et Léa Brindjonc (Lempdes BMX Auvergne DN).
Charlotte Morot (Saint-Brieuc BMX Inspyre Côtes d’Armor) et Dylan Gobert (Lempdes BMX Auvergne DN) s’imposent chez les Espoirs.
Du côté des Élite, médaille d’or pour Camille Maire (Shimano – GT Factory BMX) et Sylvain André (Union BMX Vaucluse DN), qui succèdent espectivement à Axelle Etienne, blessée cette année, et Arthur Pilard, sacrés l’année dernière à Sarrians.
Camille s’impose devant Charlotte Devolder et Mathilde Doudoux. Sylvain devance, quant à lui, Romain Mahieu et Eddy Clerté.
Tous les résultats et classements
Le lendemain, place à la Race !
À l’exception de Dylan Gobert, tous les pilotes hommes et femmes Élite, Espoirs et Juniors, sacrés le jeudi sur le Time Trial, ont récidivé pour signer d’incroyables doublés.
Ainsi, chez les Espoirs hommes, c’est Tatyan Lui Hin Tsan (Saint-Etienne BMX Wiawis) qui s’empare du maillot tricolore. Le triple Champion d’Europe et du Monde, dans les catégories jeunes, Champion du Monde Juniors en titre, s’impose devant Léo Garoyan (DN Fly Racing Besançon Doubs), autre Champion du Monde Juniors, et Théo Thouin (Saint-Brieuc BMX Inspyre Côtes d’Armor).
Dans toutes les autres catégories, les pilotes ont réalisé des doublés retentissants. Ainsi 5 pilotes hommes et femmes ont été sacrés sur le Time Trial et la Race.
Chez les Juniors, Pierre Geisse et Léa Brindjonc ont survolé leur catégorie. Pierre s’imposant devant Enzo Leclerc (US Créteil) et Adam Aubin (Saint-Brieuc BMX Inspyre Côtes d’Armor). Léa, quant à elle, Vice-championne de France 2021 à l’occasion de sa première année chez les Juniors, l’emporte devant Laura Mougey (Fly Racing Besançon Doubs Avenir) et Laurine Crozet (DN USPR BMX Fly Racing).
Chez les Espoirs femmes, doublé également pour Charlotte Morot.
Du côté des Élite, très belles victoires de Camille Maire et Sylvain André !
Camille, médaillée d’argent l’année dernière à Sarrians, succède ainsi à Axelle Étienne et remporte son titre devant Charlotte Devolder (Compiègne Custom Racing) et Charlotte Morot, qui devient par la même occasion, avec cette 3ème place chez les Élite, Championne de France Espoirs.
Chez les hommes, Sylvain André, sacré Champion du Monde à Bakou en 2018, conserve son titre de Champion de France et son maillot tricolore. Son 4e titre sur la Race chez les Élite.
Il devance Jérémy Rencurel (DN Fly Racing Besançon Doubs) et Eddy Clerté (Stade Bordelais DN).
Tous les résultats et classements
Revivez les finales racE de ces championnats de france 2022
Résultats et classement CHALLENGE FRANCE 2022
Résultats et classements Championnats de France Cadets-Cadettes

Quelques jours plus tard, et avant les Championnats du Monde UCI de la discipline, l’Équipe de France s’est distinguée lors des Championnats d’Europe UEC, qui se sont disputés à Dessel, en Belgique.
Sur le Time Trial, Hugo Marszalek s’impose chez les Espoirs.
Toujours sur le Time Trial, carton plein pour le collectif France avec 2 victoires pour l’équipe féminine, composée de Mathilde Doudoux, Camille Maire, Léa Brindejonc, et l’équipe masculine avec Arthur Pilard, Dylan Gobert et Léo Garoyan.
Sur la Race, Camille Maire décroche la médaille de bronze.
Chez les hommes, malgré 5 Français en finale, aucun ne termine sur le podium après différentes chutes…
Crédits photos
==> France BMX 2022 : Patrick Pichon
==> Europe BMX UEC 2022 : Nico Van Dartel / @NAVADANET