BMX RACE TIME TRIAL

France BMX 2021 – Une Équipe de France concentrée sur son objectif !

C’est la commune de Sarrians, dans le Vaucluse, qui a été, cette année, le théâtre des Championnats de France de BMX. Un terrain de jeu exceptionnel qui a favorisé de magnifiques courses.

Une compétition sans surprise tant les meilleurs athlètes français, pour la plupart sélectionnés pour les JO de Tokyo, ont été à la hauteur de l’événement.

TIME-TRIAL

Alors que l’année dernière, à Lempdes, dans le Puy-de-Dôme, la situation sanitaire n’avait pas permis le maintien des épreuves contre-la-montre du Time Trial, cette compétition s’est bien disputée cette année.

Chez les Élite hommes, victoire et maillot tricolore pour l’homme en forme du moment, Arthur Pilard, qui devance Sylvain André (Union BMX Vaucluse) et Romain Mahieu (Sarrians – GT BMX Factory), sur sa piste et devant son public. Le sociétaire de la DN1 Saint-Brieuc BMX Cycles Évasion Côtes d’Armor a particulièrement brillé durant ces Championnats, prenant également la seconde place de l’épreuve Race le lendemain.

Une semaine plus tard, le Vice-champion de France a confirmé son magnifique week-end vauclusien en remportant les Championnats d’Europe de la discipline, qui se sont disputés à Zolder, en Belgique, haut lieu du BMX mondial. À signaler également la très belle 3ème place d’Eddy Clerté.

Le titre, chez les Juniors hommes, revenant à Pierre Geisse, représentant du Lempdes BMX Auvergne.

Le Lempdes BMX Auvergne, justement, n’a pas tardé à se mettre en évidence une seconde fois sur cette épreuve du Time-trial puisque c’est Axelle Étienne, sélectionnée pour les JO de Tokyo, qui se pare d’or chez les Élite femmes.

Victorieuse dans cette catégorie Élite à l’occasion des deux premières manches de la Coupe de France, qui se sont disputées à Frontignan une semaine avant ces Championnats de France, Mariane Beltrando, sociétaire du BMX Club de Frontignan, a été la plus rapide chez les Juniors femmes, sa catégorie d’âge. Une victoire sans grande difficulté tant elle a dominé la compétition.

Résultats et classements dans leur intégralité / Time-Trial

RACE

Le lendemain, Axelle Étienne et Mariane Beltrando ont confirmé leur domination, cette fois-ci sur les épreuves de la Race. Un magnifique doublé pour les deux jeunes femmes (23 et 18 ans) puisqu’elles remportent également la race, le titre de l’épreuve phare de ces Championnats, dans leur catégorie.

Un doublé mais pas que ! Sacrées en 2020 à Lempdes, elles conservent toutes les deux leur titre !
Une performance rare qui montre à quel point les deux athlètes de l’Équipe de France, Élite et Juniors, sont en grand forme.

De bon augure pour Axelle qui vient de s’envoler pour Tokyo dans l’optique d’une médaille Olympique et qui fera face aux meilleures pilotes de la planète BMX.

Championne du Monde et d’Europe Juniors 2015, également double médaillée d’argent en 2019 sur les Championnats de France Élite, après ses deux seconde places à Calais sur le Time Trial et sur la Race, la francilienne remporte ainsi son 6ème titre national, son 3ème chez les Élite après 2017 et 2020.

Déjà Vice-championne de France en 2020, Camille Maire (Saint-Etienne BMX Wiawis) s’empare à nouveau de la médaille d’argent cette année.

C’est Manon Valentino, du Stade Bordelais BMX, qui formera le duo des pilotes femmes, avec Axelle Étienne, à Tokyo, qui monte sur la 3ème marche du podium. Sacrée Championne de France en 2019, mais seulement 6ème l’année dernière, la quintuple Championne de France se rassure à quelques jours de l’épreuve Olympique.

Quelques jours plus tard, Manon est également montée sur le podium des Championnats d’Europe de Zolder, en s’emparant de la médaille d’argent. La Vice-championne d’Europe est prête pour Tokyo !

Tessa Martinez prendra, quant à elle, la 3ème place de ces Europe chez les Élite femmes. Une magnifique performance pour la toute jeune athlète de l’Équipe de France.

Revivez la finale des Championnats de France de BMX Élite femmes 2021

Chez les Juniors femmes, Mariane, pour son 9ème titre (!) dans les catégories « Jeunes » (également 4 fois Championne d’Europe et 2 fois Championne du Monde), double la mise et s’impose donc devant Léa Brindjonc (Lempdes BMX Auvergne) et Laurine Crozet (BMX Vallée du Gier).

Quelques jours plus tard, à Zolder, en Belgique, Mariane a également brillé en s’emparant du titre européen dans sa catégorie, devenant ainsi Championne d’Europe chez les Juniors femmes.
Un incroyable mois de juillet pour la Frontignanaise ! Marie Favrel, quant à elle, prendra la 3ème place de ces Championnats d’Europe.

Chez les hommes, à l’image d’Axelle Étienne, 3ème maillot tricolore pour Sylvain André également, qui conserve lui aussi son titre, décroché l’année dernière à Lempdes !

Et même un 3ème titre d’affilée, lui qui a attendu 2019 pour décrocher son tout premier titre national chez les Élite.

Le pilote cavaillonnais du l’Union BMX Vaucluse, Champion du Monde Élite 2018, s’impose devant Arthur Pilard, et le jeune Mathis Ragot-Richard, 23 ans, sociétaire du Saint-Étienne BMX Wiawis, qui a brillé dans les catégories « Jeunes » il y a quelques années.

Revivez la finale des Championnats de France de BMX Élite hommes 2021

Seul champion de France « novice » cette année, Arthur Chavanon (Union BMX Roannais) décroche son premier titre national et se pare d’or chez les Juniors hommes.

Louison Rousseau (DN1 Pays de la Loire BMX) et Victor Agosti (B.C. Avignon Angles) s’emparent respectivement des 2ème et 3ème places de ces Championnats de France Juniors.

Résultats et classements dans leur intégralité / Race

Du côté des teams, et après les deux premières manches de la Coupe de France 2021, qui se sont déroulées à Frontignan, et ces Championnats de France de Sarrians, le Championnat de France DN1 de BMX 2021 est, pour le moment, dominé par le BMX Compiègne – Custom Racing (458 points).

Il devance le Saint-Brieuc BMX Cycles Évasion Côtes d’Armor (447 points) et le Pays de la Loire BMX (419 points).

En DN2, première place pour le Fly Racing Besançon Doubs avec 243 points, qui devance le Roubaix Fox Racing (237 points) et le Gerzat La Niçoise BMX (232 points).

Résultats et classements dans leur intégralité / Championnats de France DN

==> DN1
==> DN2

Crédit photos : Patrick Pichon – FFC

Nos disciplines