BMX

FRANCE BMX 2020 – Des Championnats de France pas comme les autres !

À situation sanitaire exceptionnelle, événement exceptionnel !

Initialement programmés du 16 au 18 octobre, à Lempdes, dans le Puy-de-Dôme, le Challenge National & les Championnats de France de BMX 2020 ont été amputés de plusieurs épreuves et catégories.

Lors de l’allocution du Ministre de la Santé le 8 octobre dernier, il a été annoncé que Clermont-Ferrand Auvergne Métropole passait en « Alerte Covid-19 renforcée » à compter du samedi 10 octobre, limitant la jauge des événements à 1 000 personnes.

La Fédération Française de Cyclisme, en étroite collaboration avec les autorités publiques locales et le club du Lempdes BMX Auvergne, a donc décidé de réagir afin de minimiser le risque sanitaire et de privilégier la santé des pilotes inscrit.e.s sur l’évènement (initialement au nombre de 1570).

Seules les épreuves des catégories Juniors (femme/homme) et Elite (femme/homme), sur la journée du samedi 17 octobre, ont ainsi été maintenues, impliquant donc l’annulation des épreuves suivantes :

• Challenge National BMX 2020 pour l’ensemble des catégories
• Championnats de France BMX 2020 pour les catégories Cruiser Cadets, Cruiser Juniors et Cadets/Cadettes
• Championnats de France BMX 2020 de Time Trial

Les Championnats de France de BMX Cadets et Cadettes ont été reprogrammés au samedi 31 octobre à Mours-Saint-Eusèbe, dans la Drôme.

Le club du Lempdes BMX Auvergne a fait son maximum pour accueillir tou.te.s les pilotes dans les meilleures conditions et ce, malgré un contexte sanitaire exigeant.

Cette journée du samedi 17 octobre a donc permis aux fans de BMX de mesurer le niveau de forme des athlètes Juniors et Élite après une saison très largement raccourcie, sans aucune épreuve nationale et internationale, toutes annulées en raison de la crise sanitaire qui frappe le pays depuis près de 8 mois. La toute première compétition du calendrier 2020…

Après une journée d’essais et de manches qualificatives, ce sont les Juniors hommes et femmes qui ont été les premier.e.s à s’élancer et à disputer leurs manches finales, sous un temps maussade et des températures particulièrement basses.

À la nuit tombée, c’est Mariane Beltrando (BMX Club Frontignan) qui s’impose chez les Juniors femmes et qui revêt le maillot tricolore de Championne de France. Elle devance Zoé Hapka (Roubaix Fox Racing) et Chloé Bréhin (BMX Pays de la Loire), respectivement médaillées d’argent et de bronze, et succède ainsi à sa dauphine du jour, sacrée l’année dernière à Calais.

Tout sauf une surprise pour la jeune sétoise de 17 ans, malgré une fracture du tibia au début de l’été, qui n’est pas à son premier titre de Championne de France. Il y a deux ans, à Sarzeau, Mariane avait remporté le titre chez les Cadettes.

Également sacrée Championne d’Europe et du Monde l’année dernière, toujours chez les Cadettes, Mariane empile les titres comme le prouve son impressionnant palmarès.

. 8 fois Championne de France
. 4 fois Championne d’Europe
. 2 fois Championne du Monde, en étant montée 7 fois sur le podium en 8 Championnats du Monde.

Rien de plus logique également de retrouver la nordiste Zoé Hapka à la seconde place de cette course Juniors. Déjà Vice-championne de France en 2018 chez les Cadettes derrière Mariane, elle était également Vice-championne de France en titre de la catégorie Juniors en Time Trial, mais surtout Championne de France Race en titre après sa magnifique médaille d’or l’année dernière à Calais alors qu’elle était seulement Junior 1ère année.

Ce qui remet en perspective l’énorme performance de Mariane, qui a commencé à pratiquer le BMX à partir de 4 ans, tant Zoé faisait figure de favorite incontestée dans cette catégorie !

Quant à Chloé Bréhin, qui est montée dans la catégorie Juniors cette année, elle restait également sur de magnifiques Championnats de France 2019 avec une médaille d’argent sur l’épreuves des Cadettes.

Du côté des Juniors hommes, peu de surprises et d’inconnus sur le podium également.

Sacré Champion du Monde Juniors l’année dernière à Zolder, en Belgique, Tatyan Lui-Hin-Tsan s’empare du maillot bleu, blanc, rouge de Champion de France. Il s’impose devant Alexis Pieczanowsky et Mathis Carlier.

Le réunionnais, sociétaire du club du Saint-Etienne BMX Wiawis, qui baigne depuis tout petit dans le BMX, avec un père entraîneur et des grands-parents gestionnaires d’une piste, remporte son 6ème titre de Champion de France, avec un dernier sacre en 2018 à Sarzeau chez les Cadets.

Son premier titre remontant à 2010 dans la catégorie 8 ans et moins !

Triple champion du Monde et d’Europe, Tatyan Lui-Hin-Tsan est déjà considéré comme un phénomène de la discipline.

Le médaillé d’argent, Alexis Pieczanowsky, membre du Lempdes BMX Auvergne, sacré Champion de France Cadets l’année dernière à Calais, monte à nouveau sur un podium pour sa première année chez les Juniors.

Quant à Mathis Carlier (Union BMX 95), il avait pris la 3ème place et la médaille de bronze de ces mêmes Championnats de France Cadets l’année dernière.

Quelques minutes plus tard, ce sont les Élite hommes et femmes qui se sont présenté.e.s au sommet de la butte de 5 mètres de la piste de Lempdes, prêt.e.s à s’élancer pour conquérir le titre national !

Les quelques chanceux spectateurs présents et les téléspectateurs et téléspectatrices, devant leur TV, ont pu assister à un magnifique spectacle. Quelques secondes d’intenses efforts et une féroce bataille entre des pilotes toutes et tous plus talentueux/ses les uns/les unes que les autres.

Une homogénéité impressionnante qui fait de nombreux envieux sur la planète BMX.

Chez les femmes, c’est Axelle Étienne qui s’impose devant son public. Disposant d’une parfaite connaissance de la piste, puisque sociétaire du club du Lempdes BMX Auvergne, elle a tout de suite pris les devants après un départ canon le long de la ligne intérieure !

Devant de bout en bout, la francilienne s’impose assez facilement. Elle succède ainsi à Manon Valentino, qui prendra la 6ème place de ces Championnats.

Championne du Monde et d’Europe Juniors 2015, la double médaillée d’argent 2019, après ses deux seconde place à Calais sur le Time Trial et sur la Race, tient sa revanche. Une plus belle victoire encore, acquise sur sa piste, devant son public et avec le maillot de son club, organisateur de ces Championnats 2020, sur les épaules.

Son 5ème titre national, son 2ème chez les Élite après 2017. Médaillée de bronze lors des Mondiaux 2019, Axelle attendait avec impatience SES Championnats de France.

Déjà Vice-championne de France en 2018 et Championne de France de Time Trial en titre, Camille Maire (Saint-Etienne BMX Wiawis) s’empare à nouveau de la médaille d’argent cette année.

C’est Mathilde Doudoux, du Team Sarrians – GT Factory Racing, ancienne membre du Pôle France Olympique de Saint-Quentin-en-Yvelines, Championne de France Time Trial en 2018, qui monte sur la 3ème marche du podium. Une belle médaille pour la pilote alsacienne qui revient également en grande forme depuis son arrivée au sein du club de Sarrians.

Auteur de son premier titre de Champion de France chez les Élite l’année dernière à Calais, Sylvain André (BMX Cavaillon) est le seul à conserver son titre cette année !

Sacré Champion du Monde en 2018, là encore son premier titre mondial chez les Élite, Sylvain vit décidément la période la plus faste de sa carrière. Médaillé de bronze à l’occasion des Championnats du Monde 2019, il s’était illustré quelques semaines plus tôt à l’occasion des Championnats de France.
Il conserve donc son maillot tricolore. Un maillot qu’il portera en cette année Olympique, le plus gros défi de sa carrière.

Le pilote cavaillonnais, Champion de France Juniors en 2010, double donc la mise en s’imposant devant d’autres montres français du BMX, Romain Mayet (Lempdes BMX Auvergne), Champion de France Time Trial et médaillé de bronze sur la Race l’année dernière, et Joris Daudet (Stade Bordelais BMX), le double Champion du Monde de la discipline (2011 et 2016), médaillé de bronze sur le Time Trial et Vice-champion de France Race l’année dernière.

Un podium qui ferait rêver n’importe quelle Nation étrangère. Prometteur à quelques mois des JO de Tokyo !

Du côté des teams, le Championnat de France DN1 de BMX 2020 a été remporté par le club du Lempdes BMX Auvergne, déjà premier du Classement l’année dernière, avec 183 points. Un classement particulier cette année puisque seuls les points des Championnats de France Juniors et Élite sont donc comptabilisés. La seconde place revient au Stade Bordelais BMX (145 points). Champion de France en 2018, et à la seconde place l’année dernière, le BMX Compiègne – Custom Racing monte sur la 3ème marche du podium avec 145 points également.

En DN2, première place pour la DN Gerzat la Niçoise BMX avec 79 points. Elle devance la DN2 Roubaix Fox Racing (78 points) et la DN du Pays d’Aix (76 points), première de ce classement en 2019.

Revivez, en vidéo, les finales Élite hommes et femmes
de ces Championnats de France 2020 – FranceTVSPORT / EUROSPORT

Cet événement aura également été l’occasion pour Clermont-Ferrand Auvergne Métropole de se voir attribuer le label territorial « Terre d’Excellence Cycliste » de la FFC. Un trophée et une labellisation qui viennent récompenser la dynamique cycliste du territoire notamment dans le cadre du développement de l’activité BMX. Plus de détails.

L’année prochaine, direction Sarrians et le Vaucluse. Le BMX Club de Sarrians, club de Mathilde Doudoux et de Léo Garoyan, organisera le Challenge National et les Championnats de France 2021, à quelques semaines des Jeux Olympiques de Tokyo.

Crédit photos : Patrick Pichon – FFC

Nos disciplines