ROUTE

France Avenir 2020 / La Haute-Saône en fête !

Il y a deux semaines, du 22 au 25 octobre, le Département de la Haute-Saône et la commune de Gray accueillaient les Championnats de France de Cyclisme sur route Avenir 2020.
Un magnifique succès sportif, médiatique et populaire. Et une très belle promotion du cyclisme pour les jeunes malgré des mesures sanitaires très strictes !

Chaque année, ces Championnats de France de l’Avenir, ouverts aux jeunes garçons et filles, permettent la découverte ou la confirmation de nouveaux talents, qu’ils soient de Métropole ou d’Outre-Mer.

Les championnats de l’Avenir ont souvent permis aux cyclistes en devenir de s’illustrer.
Parmi ceux-ci, quelques anciens ou athlètes actuels au palmarès bien garni.

Pauline Ferrand-Prévot chez les Minimes-Cadettes (2007) puis chez les Juniors femmes (2009 et 2010), Laurence Leboucher (1989), Elise Delzenne (2007) et Aude Biannic (2008) chez les Juniors femmes, Samuel Dumoulin (1996) et Anthony Turgis (2010) chez les Cadets, Bernard Bourreau (1968), Bernard Hinault (1972), Jérôme Coppel (2007) et Warren Barguil (2009) chez les Juniors hommes…
La dernière en date n’est autre que la Championne de France Élite 2019, Jade Wiel (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope), sacrée l’année dernière sur les terres de la Haye-Fouassière (44).

Malgré des mesures sanitaires très strictes, recommandées par la Préfecture de la Haute-Saône, la FFC et le Comité d’organisation ont été en capacité d’organiser ces 4 jours d’événement et d’accueillir du public sur le site.

Cette édition particulière a rassemblé un nombre record d’engagés hommes et femmes qui se sont affrontés pour la conquête des 10 titres de Championne et Champion de France qui étaient en jeu : 164 sur les contre-la-montres et 684 sur les épreuves en ligne.

Au tableau des médailles, c’est le Comité régional FFC de Bourgogne-Franche-Comté qui s’impose, sur ses terres, avec 5 médailles au compteur dont 3 titres nationaux, 1 médaille d’argent et 1 médaille de bronze. Suivent les comités Auvergne-Rhône-Alpes (4 médailles : 3 or / 1 argent) et Bretagne (8 médailles : 1 or / 5 argent / 2 bronze). Tableau des médailles

Comme à l’accoutumé, ce sont les épreuves chronométrées qui ont lancé ces Championnats de France, comme cela est également le cas pour les ainés de ces jeunes Championnes et Champions en herbe lors des Championnats de France route Pro et Amateurs.

Au programme de cette première journée, les contre-la-montres Juniors et Espoirs hommes et femmes.

De belles batailles au programme et la victoire de Mathilde Demontreuille, représentante de la région Grand Est, chez les Juniors femmes, et celle du jeune prodige breton, Eddy Le Huitouze, chez les hommes.

Mathilde Demontreuille, 4ème de cette épreuve l’année derrière lors de sa première année chez les Juniors, succède ainsi à la rhônalpine Léa Curinier, sacrée l’année dernière à Beauvais.

Mathilde revêt le maillot tricolore après s’être imposée devant la bretonne Marie-Morgane Le Deunff, triple Championne de France sur piste, sacrée l’année dernière sur l’épreuve du Scratch au sein du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, et Charlotte Allard, sa coéquipière du Grand Est, médaillée de bronze.

Un podium particulièrement serré puisque les trois places sur la boîte se sont jouées en moins de 10 secondes.

Maëva Squiban, Vice-championne d’Europe du CLM de la catégorie prend, quant à elle, la 4ème place de cette épreuve.

Chez les hommes, victoire d’Eddy Le Huitouze donc, qui prend le meilleur sur Enzo Paleni (Hauts-de-France), et Pierre Gautherat, le régional de l’étape (Comité régional Bourgogne-Franche-Comté).

Une première médaille, qui en appellera d’autres, pour le comité accueillant ces Championnats.

Vélo d’Or Cadets en 2018 et 2019, 16 fois Champion de France sur piste chez les Cadets, également récent 8ème des Championnats du Monde CLM Juniors, le début de carrière du breton est tout simplement impressionnant. Il s’empare de son premier titre national sur route pour sa toute première année dans cette catégorie.

Chez les Espoirs, pas de surprise chez les femmes puisque la Championne de cette catégorie n’est autre que la Championne de France Élite de la spécialité : Juliette Labous. Une première médaille d’or pour le Comité Bourgogne-Franche-Comté et une confirmation pour Juliette, qui revêt son second maillot tricolore en 3 mois.

Double Championne de France, Élite et Espoirs, la même année, une sacrée performance !

Mais que la confrontation fût relevée pour Juliette. En retard sur le premier intermédiaire, derrière la bretonne Typhaine Laurence, pensionnaire de la formation Arkéa-Samsic, Juliette a relevé la tête dans la seconde partie de cette épreuve chronométrée de 21 km pour finalement s’imposer et décrocher le titre Espoirs, succédant ainsi à Maëlle Grossetête.

La sociétaire de l’équipe Sunweb remporte cette épreuve assez confortablement, avec une moyenne de 43.37 km/h, en prenant finalement le meilleur sur deux bretonnes coriaces, véritables spécialistes de cette épreuve, Typhaine Laurence (+ 20 secondes) et Marie Le Net (+ 44 secondes).

Chez les hommes, victoire impressionnante de Thomas Delphis, qui boucle ce contre-la-montre de 31.300 km à la vitesse folle moyenne de 48,84km/h. Après une médaille de bronze sur cette même épreuve l’année dernière à Beauvais, le coureur de la formation Chambéry Cyclisme Formation (Auvergne-Rhône-Alpes) n’est pas le seul athlète de l’équipe savoyarde à s’être distingué puisque ses coéquipiers Loris Trastour (5ème) et Paul Lapeira (9ème) franchissent également la ligne d’arrivée dans le Top 10.

Thomas succède au breton Thibault Guernalec. Une médaille d’or méritée pour le haut-savoyard qui s’impose devant Quentin Bezza, médaillé d’argent, de l’Amicale Cycliste Bisontine, pour le plus grand plaisir du public graylois, et Kévin Vauquelin, le pistard du VC Rouen 76 (Comité Normandie), également médaillé de bronze l’année dernière, à Beauvais, mais cette fois-ci chez les Juniors.

Des Championnats qui l’auront vu remporter la course en ligne et devenir ainsi Champion de France 2019.

Résultats complets des CLM pour les 4 catégories

Cette année, la FFC a été dans l’obligation de supprimer l’épreuve du relai mixte Juniors, grande nouveauté apparue l’année dernière à Beauvais, qui n’a malheureusement pas pu se tenir à cause de la situation sanitaire.

Le lendemain, le vendredi 23 octobre, place aux épreuves en ligne et aux Espoirs, catégorie reine de ces Championnats de France de l’Avenir.

Ce sont les femmes qui ont lancé les hostilités.
Depuis l’année dernière, et pour une meilleure lisibilité et exposition de la catégorie, la FFC a décidé de dédier une course aux Espoirs femmes à l’occasion des Championnats de France de l’Avenir. Jusqu’ici, ce titre se disputait à travers la course Élite lors des Championnats de France de Cyclisme sur route.

Une très belle avancée pour le cyclisme féminin, son développement et sa promotion.

C’est Laura Asencio, l’athlète du Comité Auvergne-Rhône-Alpes, qui remporte ce Championnat et se pare d’or. Une magnifique course de près de 112 km, avalée en 2h56min31sec, qui s’est réglée au sprint entre quatre filles bien décidées à arracher le maillot tricolore.

Un sprint massif de 14 filles qui s’est finalement joué, sous la pluie, entre quatre athlètes qui se sont détachées dans les derniers hectomètres de la course. C’est finalement Laura qui s’impose et qui lève les bras sur la ligne !

La drômoise devance la bretonne Marie Le Net, déjà médaillée (de bronze) la veille lors du CLM Espoirs femmes. Un très beau bilan pour Marie, très régulièrement appelée en Équipe de France ces dernières années. La pistarde retrouve une autre spécialiste de la piste, sur le podium, en la personne de Victoire Berteau, licenciée au Comité Hauts-de-France, et multiple médaillée ces dernières années sur les anneaux français.

Laura, qui ne soupçonnait pas ses talents de sprinteuse, succède ainsi à Évita Muzic, sacrée l’année dernière à Beauvais, qui franchit la ligne en 15ème position cette année. La Championne de France Élite 2019, Jade Wiel, encore Espoir, prend quant à elle une très belle 5ème place.

Résultats complets et classement de ces Championnats de France Espoirs femmes

Chez les hommes, le CC Étupes conserve son titre ! Quelle incroyable domination de l’équipe Nationale 1 du Doubs. Après Théo Delacroix l’année dernière à Beauvais, c’est Axel Zingle, originaire du Grand Est et de Mulhouse, qui apporte un nouveau titre au Comité Bourgogne-Franche-Comté.

Axel, qui n’est pas un inconnu, surtout dans le milieu du VTT, médaillé de bronze en Cross-country Olympique chez les Juniors à l’occasion des Championnats d’Europe en 2016, également Vice-champion de France Espoirs en 2018, a finalement décidé de se consacrer à la route cette saison.
Grand bien lui a fait puisqu’il remporte son premier titre national sur route dès sa première année tournée à 100% vers cette discipline. Prometteur !

Axel s’empare de l’or graylois après une course très rapide de 168,5 km. Près de 46 km/h de moyenne sur une course aussi longue et exigeante, disputée sous différentes averses. Seuls les Espoirs les plus solides pouvaient résister à de telles conditions.

Le peloton a tenu jusqu’au bout puisque 84 coureurs se tiennent en 3 secondes à l’arrivée !!!
Un peloton massif duquel seuls 8 athlètes ont réussi à s’extraire pour se disputer le maillot tricolore.

Ce groupe franchit finalement la ligne en 3h41min23sec.

C’est Florian Dauphin qui s’empare de la médaille d’argent. Une très belle saison pour le coureur de l’équipe Sojasun Espoir ACNC, également second du Grand Prix de Plouay Amateurs cette année, et 3ème du Paris-Tours U23.

La 3ème marche du podium et la médaille de bronze reviennent à Matis Louvel, du Comité Normandie, déjà médaillé de bronze l’année dernière à Beauvais dans cette même catégorie.

Le Champion de France Juniors 2019, le normand Kévin Vauquelin, échoue au pied du podium, pour sa première année chez les Espoirs, à une très belle 4ème place.

Résultats complets et classement de ces Championnats de France Espoirs hommes

Le samedi 24 octobre était consacré aux plus jeunes athlètes de ces Championnats, les Cadets et Minimes/Cadettes.

Dès 9h30, les 143 Cadets engagés ont pris la route pour 83.3 km. Ces jeunes cyclistes en herbe, âgés de 15 à 16 ans, ont participé à une magnifique course. De la vitesse, de la justesse technique et tactique, de la tension et des chutes, les Cadets ont livré une véritable bataille au milieu des paysages haut-saônois.

C’est sous le soleil, cette fois-ci, que Mathis Pichon, coureur des Hauts-de-France, est sacré Champion de France de la catégorie. Mathis a été le plus fort, encore une fois sur un sprint massif, parmi un petit groupe de neuf coureurs.

Une victoire surprise et inespérée pour l’abbevillois puisqu’une chute collective, à 5 km de l’arrivée, a permis à 10 coureurs de se détacher et de filer vers la victoire. Le picard n’avait plus remporté de course depuis 2018. Minime 2ème année, il avait totalisé quatre succès cette année-là.

Mathis franchit la ligne en 1h57min46sec et s’impose devant Thibaud Gruel, du comité Centre-Val de Loire, qui s’empare de la médaille d’argent, et Paul Matthieu (Grand Est), qui complète le podium.

Résultats complets et classement de ces Championnats de France Cadets

Chez les Minimes/Cadettes, ce sont près de 55 km qui étaient à parcourir.

Comme pour les Cadets, la physionomie de course tendait plutôt vers un final disputé au sprint. Finalement, l’auvergnate (Comité Auvergne-Rhône-Alpes) Julie Bego a déjoué les pronostics en menant une course offensive.

La cycliste de Chambéry Cyclisme Compétition a multiplié les attaques durant la course mettant à mal ses concurrentes qui ont finalement craqué dans les derniers kilomètres après une dernière attaque décisive.

Seule la Bretonne Élyne Roussel a réussi à suivre le rythme imposé par Julie, qui s’impose finalement en 1h27min34sec. Plus rapide que sa concurrente, Julie, Cadette première année, s’offre le titre de Championne de France de la catégorie après une course parfaitement maîtrisée et succède ainsi à Olivia Onesti. Une médaille d’or totalement méritée pour celle qui avait déjà pris la 5ème place l’an passé à Beauvais pour sa deuxième année chez les Minimes !

Élyne Roussel se pare d’argent après une fin de course exceptionnelle, malgré un retard de 5 secondes sur la nouvelle Championne de France à l’arrivée. C’est Églantine Rayer, athlète du Comité Normandie, qui prend la 3ème place de ces Championnats de France après un sprint massif regroupant 24 filles.

Résultats complets et classement de ces Championnats de France Minimes/Cadettes

Ce sont les Juniors qui ont clôturé ces Championnats de France de l’Avenir 2020, les filles pour 83.3 km et les hommes sur un parcours de 125.9 km.

Chez les femmes, qui ont lancé cette journée, le Comité des Pays-de-la-Loire aura été à la fête avec un doublé retentissant !

Au terme d’une longue échappée, Coline Raby endosse le maillot tricolore en partageant le podium avec sa coéquipière Flavie Boulais, la pistarde vendéenne qui a mis le feu au Vélodrome National l’année dernière à Saint-Quentin-en-Yvelines.

La sociétaire du Pôle France Jeunes endurance et contre-la-montre de Bourges a, en effet, remporté 10 médailles, dont 8 titres nationaux et deux médailles d’argent, chez les Cadettes, à cette occasion.
Une performance exceptionnelle pour la jeune athlète aujourd’hui âgée de 17 ans !

La médaille de bronze revient à la bretonne Marie Camenen, après une belle journée passée dans l’échappée principale de la course.

Coline, la niortaise, réalise une magnifique saison pour sa première année chez les Juniors.

La sociétaire du Team Elles Pays-de-la-Loire a également remporté, cette saison, la Coupe de France Femmes avec sa formation.

Coline, en franchissant la ligne après 2h12min49sec de course, met ainsi fin au règne des bretonnes puisque Maina Galand avait remporté le titre sur ses terres, en 2018, à Plougastel-Daoulas.
L’an passé, Cédrine Kerbaol était devenue, à son tour, Championne de France de la catégorie à Beauvais.

Résultats complets et classement de ces Championnats de France Juniors femmes

L’ultime course de ces Championnats de France aura sacré un coureur du Comité Bourgogne-Franche-Comté. Sur ses terres, Romain Grégoire revêt le maillot tricolore et la médaille d’or après une course de 2h47min56sec.

Le bisontin succède au normand Kévin Vauquelin, devant son public, après avoir été à l’offensive une grande partie de la course, s’intégrant parfaitement à l’échappée du jour.

Également très à l’aise en cyclo-cross, Romain avait initialement prévu de participer à la première manche de la Coupe de France de Cyclo-cross 2020-2021 qui devait se dérouler à Vittel, annulée deux jours avant la première course. Les deux villes étant distantes d’un peu plus de 100 km seulement, le jeune coureur a donc décidé de s’engager sur ces Championnats.

Une décision heureuse qui lui permet de s’emparer de son premier titre national.
Une attaque dans le final lui a permis de se dégager d’un groupe d’une dizaine de coureurs et de faire la différence, levant les bras, seul, sur la ligne. Un succès inoubliable, lui qui a tourné autour du titre et d’une place sur le podium lors de ses quatre derniers Championnats de France, à chaque fois présent dans le Top 10.

Des Championnats 2020 particulièrement réussis puisqu’il échoue de peu sur le podium Juniors du CLM, disputé dès le premier jour de l’événement.

Première année Juniors cette saison, le sociétaire de l’AC Bisontine s’impose finalement devant Bastien Tronchon, (Auvergne-Rhône-Alpes) et Antonin Souchon (Nouvelle-Aquitaine), qui complètent ce podium tricolore.

Résultats complets et classement de ces Championnats de France Juniors hommes

Cette année, les épreuves de ces Championnats de France ont, à nouveau, bénéficié d’une retransmission en direct. 40 600 visiteurs uniques se sont rendus, sur les 4 jours de l’événement, sur la page facebook officielle de la FFC pour suivre cette compétition.

Avec un total de 1.3 million de minutes vues, en près de 13h de direct, la diffusion de ces épreuves aura généré 162 000 vues contre 121 000 vues en 2019 (avec une épreuve en plus, le CLM mixte Juniors), en augmentation de 34%. Une magnifique exposition du cyclisme pour les jeunes rendue possible grâce à l’intervention du Conseil Départemental de la Haute-Saône, qui a souhaité la mise en place d’un dispositif permettant de faire vivre l’événement au-delà de ses frontières.

La FFC remercie chaleureusement le Conseil départemental de la Haute-Saône et la Ville de Gray, ainsi que toutes les collectivités, dont la Région Bourgogne-Franche-Comté, et tous les partenaires publics et privés, pour leur engagement.

Sans oublier la centaine de bénévoles mobilisée pour leur passion et leur aide précieuse. L’événement aura été un véritable succès grâce, notamment, à leur présence.

Les différentes épreuves en ligne, ainsi que les quatre contre-la-montres, disputés sur la journée du jeudi, sont toujours et intégralement visionnables depuis la rubrique « Vidéos » de la page officielle de la FFC.

Crédit photos : Patrick Pichon – FFC

Nos disciplines